shéliak

comment realiser les plans d'un dobson ?

Messages recommandés

sinon comme tu dis den b,est-ce que je peux choisir 20mm comme CPL,dans la meusre ou mon plus gros cailloux est un vixen LVW 42mm coulant 2" ?
si vraiment je peux appliquer cette methode simple,je commence mes plans de suite
merci bcp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu prends le diametre de ton miroir + 100mm, ca va faire tres juste pour caser: le cone des rayons entrant dans le miroir (angle de champ) + cage secondaire + PO + tirage du PO.

tu as vu dans mon calcul du dessus qu'un tres petit champs de pleine lumiere te donne quand meme 75% de luminosité en bord d'un nagler de 31.

Ps; graphiquement tu peux aussi estimer le champs de lumiere equivalent a 75% de luminosité: ca correspond a une surface de miroir diminuée de 75%, soit ~87% du diametre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shéliak, tu peux vraiment choisir le CPL que tu veux: 8 mm, 12 mm, 16 mm, 20 mm... tout cela est parfait pour de l'observation visuelle.

CoreDump, la distance diamètre/2 + 100 mm est réalisable pour un télescope visuel. Par exemple sur le T635 f/5 on retrouve le suivant:
- rayon interne cage: 340 mm
- épaisseur de montage du PO: 20 mm
- hauteur PO: 40 mm
- back-focus: 15 mm (pour Paracorr + Nagler 31)
Distance totale foyer-secondaire: 415 mm. Combiné avec un secondaire de 89 mm pour donner une obstruction de 14% et un CPL de 8 mm. C'est l'approche minimaliste qu'on retrouve également chez les Obsessions - un peu extrême, mais viable.

Robert

[Ce message a été modifié par Houdini (Édité le 19-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que 20 mm ne poseront pas de problème.
Tu peux partir sur cette base, puis une fois ton dessin fait, tu vois ce que ça donne. Si cela pose un problème quelques part, tu peux diminuer (ou augmenter) un peu sans soucis.
Le 42 ne sera pas l'oculaire que tu utilisera le plus.
Ensuite tu passes les cotes trouvées dans le calculateur de bartels pour vérifier que l'illumination sur les bords reste correcte.
le problème qui peut se poser est un vignettage par la cage secondaire pour le 42 qui doit avoir un champ conséquent il te sera aussi intéressant de dessiner cleui-ci à partir du primaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le serrurier, 6 tubes ou 8 tubes ?
Parce que si c'est 6 tubes, il faut une cage du secondaire plus large pour que les tubes ne passent pas devant le miroir primaire . Et si la cage du secondazire est plus large, le secondaire va être plus loin et donc devrait être plus large et ainsi de suite ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai rentré quelques données dans newt.
Tu pourras les recopier dedans si tu l'as installé et jouer avec ensuite si tu veux.

voici les résultats donnés sous forme d'image : http://www.reto.fr/stock/Clip_4.jpg

On voit une illumination à 100% (CPL) de 21 mm avec un diamètre de cage secondaire de 460 mm. Cela peut passer encore à 440 mm, si tu la voulais plus petite. Avec un léger vignettage de l'illumination de 75% : pas grave.
Tu aura un champ de 1,59° avec le 42 mm et une longueur de tube de 1,64 m.
Si tu fais 1,80m tu pourras peut-être placer l'oeil à l'oculaire sans monter sur le bottin

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 19-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Parce que si c'est 6 tubes, il faut une cage du secondaire plus large pour que les tubes ne passent pas devant le miroir primaire . Et si la cage du secondazire est plus large, le secondaire va être plus loin et donc devrait être plus large et ainsi de suite ..."

Les attaches pour un six tube vont à trois angles d'un hexagone englobant le diamètre mini de la cage secondaire.
Mais les cotés intérieurs de cet hexagone peuvent être tangent à ce cercle de 460 mm de diamètre calculé plus haut,ou on peut conserver ce cercle dans la forme intérieure de la cage secondaire donc cela ne recule pas la position du porte-oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
j'ai lancé un grand debat là didonc...
bref,je ne pige tjrs pas pourquoi on peut choisir a souhait le diametre de CPL,ca veut donc dire que si je souhaite un CPL de 20mm je le shematise a 1845mm du primaire et je fais converger le faisceau lumineux du primaire sur les bords de ce dernier ? louche tout ca...
j'ai du mal a comprendre cette notion de modifier a souhait la forme d'un faisceau lumineux sur un plan,alors que dans la pratique la lumiere emergente du primaire,refractée vers le CPL(du diametre voulu d'apres vous)va tjrs etre le meme !
y'a vraiment un truc qui m'echappe là...
le CPL ne devrait-il pas faire en diametre la moyenne des oculaires utilisés sur le dobson ?
quel sera le resultat en observation si j'illumine a 75% la lentille d'un pentax XW30 avec un diametre de jupe de 2" ?
un petit CPL pour des petits oculaires en 31.75mm ok,mais le meme CPL sur une lentille 2",ca fait quoi ?
quand est-ce que j'vais comprendre,pffff...
j'suis nul
merci boucou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'essaie d'expliquer.

Le CPL dépend de la taille du secondaire et de la distance du foyer jusqu'au secondaire.
- Si le secondaire est plus grand, le CPL sera plus grand.
- Si la distance est plus grande, le CPL sera plus petit.

Tu as fixé ton secondaire à 90 mm.
La seule variable libre est donc la distance du foyer au secondaire.

Le minimum auquel tu peux arriver en pratique est de l'ordre de 310 mm. Cela donnera un CPL de 26 mm.

Mais tu peux très bien décider de placer le foyer un peu plus loin - cela donne plus de liberté pour des accessoires comme tête bino, porte-filtre etc. Si tu le places à 350 mm, tu auras un CPL de 16 mm. Toujours largement suffisant pour l'observation visuelle, peu importe les oculaires que tu utilises.

La différence entre ces deux configurations est la longueur des tubes du serrurier. Dans le deuxième cas ils seront 45 mm plus courts - l'oculaire sera 45 mm moins haut.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah,je commence a y voir plus clair
combien doit-on laisser autour du primaire pour realiser la cage secondaire pour etre bien ?
c'est pas a cette etape que l'on parle de "champ du telescope" ?
une cage secondaire de 460mm serait-elle adaptée a un primaire de 410 ?
merci a toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok ok ok
j'y vois encore plus clair apres avoir vu ca http://www.astrosurf.com/durey/optique.html
c'est tres explicite sur la nature du champ de pleine lumiere,j'avais besoin d'un dessin comme celui ci pour entraver quelque chose
je trace le cone de lumiere a partir des points externes du primaire,vers un point focal a 1845mm,ensuite je trace par exemple un CPL de 16mm sur ce point focal,et je place mon secondaire de 90mm sur le plan.
je reporte ce tronc de cone a 90° a partir du secondaire et j'obtiends la cote entre secondaire et plan focal a l'exterieur du tube !
c'est bien ca ou je me jette du pont sans l'elastique ?
je commence a piger là je crois...
ca va rentrer j'en suis sur
tchao et merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Denis l'a indiqué les bonnes valeurs pour la cage se situent entre 440 mm et 460 mm.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ben c'est bien,
j'attaque les plans des ce w-end,si je bute encore sur un detail je me manifeste
je pense avoir les elements en main pour commencer a tracer tout ca.
cool
merci bcp a tous de votre aide precieuse
et bon ciel !
shéliak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CA avance !

mais attention de ne pas se polariser que sur le CPL !!!!
il faut voir le vignettage, un exmple (le T400 ultra) :

on voit ici un CPL de 8,8 mm. Mais à l'extrème bord d'un truc qui a une lentille d'entrée vers les 2", la perte de lumière n'est que de 25 à 28%. C'est dérisoire !!! et pi je ne connais pas beaucoup d'oculaires qui sont foutus comme ça.
Avec un oculaire avec une entrée 1 1/4 (moins la ferraille qui tient la lentille), genre un ethos 13 mm, je perd moins de 13 % au bord ! c'est 3 x rien ! Avec ça, j'suis bien content.Pourtant, mon CPL est bien petit !

Ca montre qu'il est imporant de considérer sa gamme d'oculaires et bien appréhender ce propos. Le reste découle...

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut serge,
dit moi comment as tu fais ce graphique ? a partir de quel programme je peux le dessiner c'est vachement interessant didonc...
effectvement il fallait un long sujet comme celui ci pour que je commence a antraver quelque chose...
ce qui me reste encore a comprendre cette fois,c'est la marge avec laquelle je peux choisir le CPL,c'est a dire quel diametre de CPL je dois opter en fonction de ma gamme d'oculaire.
mais bon j'y vois dejà bcp plus clair grace a vous tous
serge,y-a t'il moyen de me joindre tres rapidement a vous a club une soiree(comme ce soir par exemple si vous observez sans taper l'incruste),pour me faire une idee de ce a quoi ressemble de pres un gros bouzin comme votre T400 ?
j'aimerai bcp
amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une feuille Excel de maitre Pierre. A voir sur son site s'il ne l'a pas mise. Sinon, je peux te l'envoyer.
Ce qu'il faut retenir c'est que le CPL n'est pas tout, fô analyser ce qu'on evut avec ce typre de graphe. Ensuite oui, il aide à faire le reste, dimensionner le secondaire et le positionner.
Notre club est ouvert tous les vendredi à partir de 21 h. Chacun peut venir y faire un tour, il y sera toujours le bienvenu !!!

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant