lehto

achat lunette

Messages recommandés

salut a tous,
ma fille de 11 ans est entrain d'économiser ( enfin c'est un véritable raquète dans la famille ), pour acheter une lunette. Nous avons regardé ce qui pourrait lui convenir et le choix se porterai sur une orion ed80 sur sirius EQ-G de chez nos amis Colmariens. Est ce que quelqu'un aurait un retour d'expérience sur cette lunette avec cette monture ?
lehto.

Dans ce monde fragile fait d'imperfection, nos regards se portent vers le lointain comme pour chercher de meilleurs cieux .....

[Ce message a été modifié par lehto (Édité le 20-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrête tout !!!

Tu vas dégouter ta fille de l'astro !

Elle à 11 ans et tu veux qu'elle utilise une monture équa ?

En plus une Sirius ? ça pèse combien ? 25 ou 30 kg ?

La mise en station et l'utilisation d'une monture comme ça n'est pas vraiment conseillée à un enfant.

Tu es sûr que ce n'est pas pour toi cette 80 ED Orion sur Sirius ???

D'après ton profil, on dirait que tu es plutôt débutant (ce n'est pas péjoratif...)...

Tu as dû voir que la 80 Orion revient souvent dans les discussions, mais la config que tu veux offrir à ta fille est une config plutôt orientée astrophoto...

Si tu veux qu'elle s'éclate et développe son intérêt pour l'observation des objets du ciel, prend plutôt le petit dobson starblast chez OU...

Dans ton cas, ou plutôt celui de ta fille, c'est l'instrument tout désigné...

Bon choix

CKF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
c'est pour faire de la photo ?du visuel ?du ciel profond ? du planetaire ?
ben ouai à 11ans avec un 80 elle va s'enuyée si c'est du visuel..enfin je dis ça...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Un petit télescope tout automatique genre clelestron nextar 4 ou 5, suivant le budget me parait idéal pour aprécier le planétaire avec un ou deux bons oculaires.avec une lunette de 80 elle va étre déçue en visuel (à mon avis)
Coté pratique, le porte oculaire doit étre a l'arrière du télescope pour éviter de monter sur un escabeau.
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour une petite de 11 ans, je conseille surtout une petite L70/700 de chez Skywatcher ou une L70/600. Budget modéré, monture simple, utilisation simple. Les images sont bonnes et elle sera ravie. Comme tout(e) débutant(e), sa première cible sera la Lune, puis les planètes. Donc, il vaut mieux une lunette que le starblast, où les images sont moins bonnes sur le planétaire; à cause d'une focale plus courte.

Après, si la passion persiste, il faudra investir un peu plus. Mais pour le moment, pas la peine de se ruiner.

Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Aouchhh... une ed80 sur monture équatoriale allemande ! Ca me parait un peu surdimensionné comme cadeau pour cette jeune fille...

Et un petit Mak sur monture automatisée azimuthale, genre meade etx 90, ça serait déja pas mal, non ? A sa taille, en tout cas, et pas de contre poids à transbahuter pour elle...

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème avec les enfants, c'est qu'ils peuvent détraquer un appareil complexe. Une monture équatoriale classique, je ne pense pas que ce soit utilisable par un enfant seul. S'il faut que les parents pointent d'abord avant que leur enfant jette un oeil, ça va être très peu motivant pour elle ! Je pense qu'il lui faut un instrument utilisable sans les parents. Elle pointera les objets, et éventuellement vous invitera à regarder dedans : ce sera bien plus gratifiant, non ?

La petite lunette 60 mm ou 70 mm sur monture azimutale, c'est une idée envisageable parce que le prix est faible, donc on ne prend pas de risque (souvent les enfants changent de centre d'intérêt rapidement). Mais elle est pénible à utiliser à cause de sa monture plus ou moins branlante.

Un instrument sur monture équatoriale, je pense que c'est hors de question pour un si jeune enfant. Trop de risque, trop compliqué.

Le Nexstar 4 dont parle Bernard Guyot, je ne le trouve pas adapté à un enfant. Il est cher pour son diamètre à cause de l'électronique (pointage automatique). Or pour pointer les planètes, pas besoin de pointage automatique, on les voit à l'oeil nu (et ce sera plus gratifiant de savoir les identifier soi même dans le ciel, non ?) Le pointage automatique sert en fait pour le ciel profond. Mais les enfants apprécient surtout la Lune et les planètes. De plus ils n'ont pas le permis de conduire et ne peuvent pas se déplacer en rase campagne, donc un petit diamètre ne leur permet pas d'accéder au ciel profond. Et puis c'est quand même compliqué et facile à détraquer ! Même chose pour l'ETX. À mon avis, pour un enfant il vaut mieux choisir un matériel qui se manipule à la main, pas à partir d'une raquette de commande.

Je pense que le type de télescope le plus adapté aux enfants est le petit Dobson. J'ai lu des témoignages d'utilisation qui me convainquent que ça marche. J'ai aussi le souvenir d'avoir laissé des enfants "piloter" mon ancien Dobson Kepler lors d'une soirée publique, sans aucun problème. Je ne connais aucun autre type de télescope que je confierais à un enfant en le laissant faire. Le Dosbon a pour lui la simplicité de la monture : on pousse, on tire, il n'y a pas de vis à desserrer avant de déplacer le tube (comme sur la monture équatoriale) puis à re-serrer une fois l'objet pointé ; il n'y a pas d'équilibrage à réaliser (les vis à serrer/desserrer et l'équilibrage, c'est le genre de chose qu'un enfant peut oublier, et là, aïe aïe aïe...) Autre avantage : un petit Dobson est à la hauteur d'un petit enfant, qui peut observer debout.

Voici donc ce que je conseille :

Ici : http://www.optique-perret.ch/O_XT45.html (Je crois qu'il n'est pas vendu en France, mais c'est à vérifier.)

Ça coûte bien moins cher qu'une lunette 80 ED sur monture Sirius, mais c'est pour un enfant, pas besoin de se ruiner. L'idée, c'est que si elle continue à s'intéresser à l'astro, dans quelques années vous lui offrirez du matériel pour progresser, et si elle finit par laisser tomber, ce ne sera pas trop d'argent jeté par la fenêtre...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 22-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous ai dégotté un compte-rendu d'utilisation du Orion Starblast par une petite fille de 9 ans !

C'est la même config que Lehto !

A lire en anglais

C'est de Jane Houston Jones (je ne vous ferais pas l'affront de vous demander si vous la connaissez !)

Pour résumer, le Starblast s'avère vraiment idéal pour de jeunes enfants...
pour du ciel profond et même du planètaire.

Et pour Bernard Guyot : pas besoin d'escabeau avec le Starblast ! Il faut même des fois le mettre sur une petite table de Pique-nique pour être à la bonne hauteur !

http://ephemeris.sjaa.net/0308/b.html

CKF

[Ce message a été modifié par Capitaine Kung Fu (Édité le 21-09-2008).]

[Ce message a été modifié par Capitaine Kung Fu (Édité le 21-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Avec le recul l'idée de Bruno est peut ètre la plus réaliste; J'ai un mauvais exemple,mon petit fils de 9 ans 1/2 ballade dans le ciel mon lx 200 avec l'autostar II.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Elle à 11 ans et tu veux qu'elle utilise une monture équa ?

La mise en station et l'utilisation d'une monture comme ça n'est pas vraiment conseillée à un enfant."

Ben faut pas exagérer! J'ai démarré vers 10 ans 1/2 ou 11 ans avec une monture équatoriale (simple certes, non motorisée, et qui devait faire nettement moins que 25 kg). De mémoire, on pige vite la rotation de la terre si on s'intéresse au sujet.

Je précise que mon père avait accepté de me faire plaisir vu ma passion, mais qu'il ne s'intéressait ps du tout à l'astro! Elle était donc bien popur moi seul Lol

[Ce message a été modifié par jr56 (Édité le 22-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'une bonne petite lunette sur monture azimutale offre une bonne base pour un débutant aussi jeune...J'ai fait personnellement mes premières armes avec la célèbre 60/700mm d'il y a 20 ans..Eh bien je trouve qu'on ne peut faire plus simple comme utilisation...Et c'est pas cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée de débuter avec l'aide d'une personne qui pointe le CP correspond à mon vécu. Je ne le regrette pas et seul je n'avais aucune difficulté à pointer le Lune : un sujet inépuisable. Maintenant j'observe principalement le CP pour mon plus grand bonheur tout en constatant que lorsque mon entourage se tourne vers ce sujet c'est pour pointer les grands classics : pas d'aventure, pas de promenades dans les draperies d'Orion par exemple ... A chacun sa méthode, ses centres d'intérêts, perso c'était ça. Aujourd'hui je ne connais toujours pas le ciel et le goto est mon ami : que du bonheur, n'en déplaise à ceux qui rejettent cet outil.
Mais 11 ans ... Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je verrais bien aussi un Starblast avec une paire d'oculaires en plus ou un dob de 150mm comme montre plus haut par Brunoca me parait ideal pour demarer en astro.
Ceci etant l'avantage de la petite lunette c'est qu'elle est aisement utilisable en terrestre aussi et ca c'est plutot bien ,donc la lunette ca se defend aussi , un petit maksutov de 100mm itou

Avec ca on est bien avancé....

Bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Le choix d'un petit Dobson est tout à fait intéressant pour faire de l'observation pure à cet âge. Le prix est raisonnable et c'est transportable facilement.

Dans un autre registre, une monture Vixen Porta (azimutale) peut être aussi bien utile. J'en utilise une avec une 80 ED ou un Maksutov de 102mm. C'est très pratique, stable, et les manettes permettent de suivre sans problème les planètes ou la Lune avec un grossissment moyen.
Vixen propose un Newton de 130 mm sur monture Porta (réf : R130Sf) et celà paraît une alternative intéressante.
http://www.optical-systems.com/vixen-r130sf-porta-telescope-p-550.html
La "portabilité" est différente d'un Dobson. Le diamètre de 130 mm est adapté au ciel profond (par rapport à 80 mm). L'utilisation de la monture est aisée et sa qualité permettra d'y adapter plus tard d'autres instruments de meilleure facture.

Bon choix.

Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
11 ANS ---->Par pitié, TOUT FAIRE pour lui simplifier la vie.
un petit Dobson STABLE, transportable, facile d'utilisation et de 300 à 500 €.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant