siriusldp

lunette perl vixen 80/1000

Messages recommandés

je viens de racheter une ancienne lunette perl vixen 80/1000 en 24.5mm avec une monture azimutale.
à 150 fois, lorsque j'observe la lune , jupiter etc.. je n'arrive pas à faire la mise au point (c'est un peu flou). en plus j'ai un halo bleu et jaune

est ce normal ?
je cherche d'autres personnes qui auraient le même type de lunette pour connaitre leurs avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel type d'oculaire utilises - tu pour atteindre 150X ?

As - tu le même problème avec un grossissement plus faible ?

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Essaye sans le renvoi coudé. Regarde si les lentilles de l'objectif ne sont pas trop sérrées ou pas assez dans leur barillet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise des orthos d'une autre lunette vixen 93/1300 qui fonctionne bien
mais qui est plus récente
la mienne est super lourde tres ancienne
je ne connais pas son age
le corps est en fer blanc laqué
monture noire et les pieds en bois

peut être a t-on touché aux vis de réglage des lentilles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, vérifie à fort grossissement sur une étoile, en défocalisant, si la collimation est bonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Il semble que l'instrument soit très ancien.
Est ce que l'objectif n'est pas simplement très sale ? N'y a t'il pas de l'humidité qui s'est formée entre les deux lentilles de l'objectif ? En le regardant de face en plein soleil tu devrais voir si son état parait normal ou pas.
Autre chose , vérifie aussi que l'objectif est monté dans le bon sens. Si il est retourné alors il est normal d'avoir une image vraiment dégueu. La lentille biconvexe doit être vers le ciel, la face la moins bombée vers le ciel.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à 50 fois , c'est net
je vais essayer sans le renvoi coudé
je vais essayer aussi de défocaliser à fort grossissement pour voir le disque d'airy; quel grossissement faut il prendre?
250x est ce suffisant pour une 80mm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Déjà si à 50 fois l'image est nette alors l'objectif est certainement dans le bon sens.
Pour voir ta figure de diffraction un grossissement de 150 fois est suffisant pour une ouverture de 80 mm.
Le plus dur c'est de trouver une turbulence nulle ou presque pour réussir a faire cet examen de nuit sur une étoile. Ainsi, un essai de jour sur une étoile artificielle est en général plus facile.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant