daxter56

Astrophoto'

Messages recommandés

Bonsoirs! ou bonjours d'ailleurs ^^
Je possède un télescope Guan Sheng Dobson avec un unique oculaire 32mm jusque maintenant et j'aimerais m'initié à l'astrophoto. Je sais que beaucoup d'entre vous me conseillerons un club d'astronomie cependant j'habite dans une toute petite ville ou il n'y en a pas :'(.
Je me doute bien qu'il va falloir que j'achète un meilleur oculaire.

J'ai regarder ici et la sur la toile et trouver beaucoup de chose différente d'ou ma simple question : " Mais comment on fait les photos ?!?". J'ai lus parler de webcam , d'appareil photo numérique ... tout sa est un peu flou dans ma tête je ne sais que faire. Pourriez vous m'aidez svp ?

Merci d'avance et bonne nuit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que dans le mot astrophoto il ya le mot astro et le mot photo, donc pour faire simple, plutôt que de mettre ton oeil derrière l'occulaire tu mets un appareil photo avec un objectif et tu t'amuses à prendre quelques clichés directement en face de l'occulaire, pour cela il te faut bien sûr un appareil photo, même un compact fera l'affaire. Vise de préférence la lune au début. Il va falloir viser en plaçant ton appareil photo, il faut bien le centrer et trouver la bonne distance entre l'appareil et l'occulaire.
Voilà, c'est un 1er pas à franchir, si tu aimes le résultat alors tu commence à te passionner à l'astro.......photo

J'ai commencé comme ça au début et après j'ai investi un tout petit peu plus

Nicolas Outters


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Tu peux effectivement commencer par des clichés directement derrière l'oculaire avec un apn compact. Le mieux est quand meme d'acheter un support (ou de bricoler un support) qui permette de fixer l'apn devant l'oculaire, car à moins de t'appeler Shiva, tu vas avoir besoin de plus de deux mains... Les résultats sont souvent très interessant sur la lune, puisque avancer ou reculer l'apn permet de modifier le grossissement en gardant des poses assez courtes (1/30)

Avec un dobson tu ne pourras malheureusement pas faire plus, le planétaire autre que la lune necessite une monture équatoriale avec suivi.

Bon shoots !

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah justement j'ai déjà essayer avec un appareil numérique devant mon oculaire et aussi ma webcam pour voir directement le résultat sur mon ordinateur. Seulement les photos sont loin d'être nette et je n'es pue prendre que la lune car sa luminosité le permet, sinon je ne vois que du noir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aimerais bien "investir un tout petit peu plus" mais je ne sais pas dans quoi ...?
est -on obliger de motoriser mon dobson ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois surtout qu'il faut que tu prennes ton mal en patience et que tu ne mettes pas la charrue avant les boeufs. Il faut lire, lire et relire et, petit à petit, acquérir une connaissance du sujet, en se forgeant une expérience personnelle, faite d'échecs et de succès successifs. Mais cela prend du temps et fait partie du plaisir à rechercher les solutions aux différents problèmes soulevés/rencontrés. Paris ne s'est pas fait en un jour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout noir ou tout flou ? Parce que meme avec la meilleure volonté du monde tu ne peux pas immobiliser ton appareil devant l'objectif avec tes petites mains...

C'est exactement ce que je te dis : un adaptateur pour ton apn compact comme celui ci : http://www.telescope-service.com/accessories/start/adaptors.html#DigiklemmeL

Avec ça tu es sur d'avoir un appareil aligné sur l'oculaire, et tu peux tranquillou faire varier les temps de pose sans faire de bougé. Meme sur un dobson, tu peux shooter à 1/60 ème de seconde (mais pas plus...) et 29€ c'est pas la ruine

E.

[Ce message a été modifié par eric97417 (Édité le 21-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah sur les étoiles c'est noir. il ne capte pas la lumière des étoiles alors qu'a l'oeil nue j'voi bien sans probleme .
Et sur la lune c'est bien plus flou que ce que je vois...
D'ailleur je me demandais car moi sur mon dobson 250 normalement je devrais pouvoir faire un peu de ciel profond et pourtant je n'y arrive pas , qu'elle équipement me faudrais t'il en plus ? (et aussi dans l'idée de faire des photos de cela plus tard .. )
merci d'avance ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daxter,
je repete, tu ne peux faire avec un dobson QUE la lune avec un apn fixé derrière l'oculaire. Inutile d'essayer de photographier des étoiles, tu ne peux pas y arriver, peut etre que Jupiter est accessible avec cette technique, mais j'en doute.
Ton instrument est essentiellement un instrument d'observation visuelle, qui n'est pas conçu du tout pour l'astrophotographie, et aucun matériel supplémentaire (a part le petit support sur le lien que j'ai mis au dessus) ne peut le transformer pour faire de la photo... Désolé pour toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que N Outters ne t'as pas proposé, c'est de venir du 12 au
14 decembre au stage astrophotographie.

Je m'y suis inscrit, mais je ne sais pas si il reste des places.
De plus il y a presenation de materiel.

C'est 150 € qui vont certainement t'éviter de ramer pendant des mois voir plus.

Pour plus d'info :
http://astrosurf.com/aip/stage_decembre2008.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toto, tu es sûr que c'est bien ce qui convient à notre ami ?
il me semble que le thème c'est le traitement des images astro avec photoshop, donc il faut dejà avoir pris des images pour être intéressé par ce stage...
moi aussi je suis inscrit car àa correspond à ce que je recherche actuellement.
bonnes nuits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regardes les sujets :

*Comment être sûr que mon image sera vue par les autres avec le même calibrage

*Comment obtenir un bon guidage interne ou externe en CCD ou en APN

*Comment acquérir des images avec un APN.

*Notions de prétraitement d'image

*Photoshop : courbes et niveaux

*Comment réussir de bonnes images sur le terrain (focus et flats)

*Nouveautés CCD et APN sur le marché

...............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai moi aussi du super mathos que je ne sais pas exploiter completement
J'ai acheté des bouquins sur la ccd & traitement... mais ca reste très vague.

Je ne pense pas avoir un niveau bien supérieur à daxter56, et je pense que ce stage va m'etre plus que bénéfique !!!!

J'ai une Paramount qui arrive semaine prochaine, je vais y monté le 14" et la Tec140. Je vais enfin pouvoir utiliser mon observatoire en photo.

Et ce stage tombe vraiment bien !!

Laurent B
http://www.astrosurf.com/flagey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant