shéliak

comment repartir les points de contact d'un barillet ?

Messages recommandés

bonjour,
je lance ce nouveau sujet a propos,tjrs et encore de la realisation d'un dobson 410 F4.5
donc j'aimerai realiser le barillet qui supporte le mirroir,mais comme je ne veux pas passer par l'etape(je prends des cours d'anglais et je me torture l'esprit sur le logiciel PLOP pendant une semaine ),j'aimerai des conseils sur la repartitions des points de contact,d'un barillet qui devra supporter un 410 eppaisseur 42mm,a priori en pyrex d'apres mirro-sphere qui le realise ces tp ci...
quelqu'un pourrait-il m'expliquer,connaissant les bonnes cotes a respecter,comment calculer l'emplacement exact des points des 3 triangles qui viennent recevoir le primaire de 10/11 kgs environ...
et en meme tp,est-ce vraiment neccessaire de realiser un 18 points plutot qu'un 9 ?
je donne un peu suite au precedent post cocernant le logiciel PLOP.
si ca peut aider ceux qui comme moi ne pratiquent pas bien l'anglais,c'est un bonne chose
merci bcp
shéliak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Shéliak,
quelques exemples réalisés avec PLOP sont visibles ici (pour un 406, ép.41): http://www.rvi.net/~yovw/mirrorcells.html
Mon avis est qu'un 9 points est suffisant pour ce diamètre et cette épaisseur, et moins exigeant qu'un 18 qui risque de ternir les chiffres s'il n'est pas parfaitement réalisé. Mais ceci n'engage que moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shéliak,
Je t'invite très instamment à rechercher toi-meme la position des points de sustentation de ton mirroir. C'est un problème très intéressant et instructif, basé sur le bon sens. Un petit peu de trigonométrie t'aidera à le mettre en équation et le résoudre. Ensuite, PLOP pourra te chiffrer les conséquences de tes choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sheliak, il y a un post ouvert en ce moment même sur le même sujet pour le même type de miroir. J'ai fait ça avec plop qui se télécharge gratos sur le web ("plop software" sur google)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrofab,remballe ta blague elle est naze...
et en plus tu ne reponds meme pas a la question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Je sais, c'est pas terrible, mais j'ai du mal à digérer ses propos. Cela dit je clos le débat. Mais c'est pas moi qui a commencé. POINT pour tout.

Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant