Jean-Philippe Cazard

[Admin] Suppression d'un message

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je viens de supprimer un message dont le titre était "encore un celestron cassé".

Dans ce message, Serge Valle évoquait une mésaventure concernant un C6 recu en morceau ... et invitait les expéditeurs de matériel à prendre le plus grand soin dans l'emballage des produits expédiés.

Malheureusement, un intervenant est venu polluer le post en insultant le personnel de La Poste et la discussion a dégénéré.

Je vous rapelle que sur les forums d'astrosurf une des règles de base est de garder un ton courtois et bien entendu de ne pas utiliser de propos grossiers ou insultants.

Je me permet de vous signaler la présence d'un lien "Signaler" sous le pseudo des intervenants, qui vous permet de signaler la présence de propos ne repectant pas les règles de la Charte des forums.

Jean-Philippe Cazard
Webmaster Astrosurf

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 24-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir Jean Philippe
une précision : un instrument BIEN EMBALLE ne risque pas grand chose à La Poste, tout le matériel que j'ai déjà envoyé est toujours arrivé en excellent état.
Michel, postier dans le civil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh d'expérience, malgré d'énormes étiquettes "fragile" j'ai déja eu bcp de dégats avec la poste et je précise que les paquets étaient emballés et sur-emballés avec flocage etc...
Sans vouloir polémiquer de nouveau, quand la postière prends ton paquet "FRAGILE" de tes mains et le JETTE par terre... ben voila...
A ce propos je lui en avais fait la remarque et elle m'avait répondu de relire les conditions d'utilisation du service de la poste:
ils doivent acheminer le paquet à sa destination sans aucune obligation quand au contenu, et elle ma invité à assurer au mieux mes colis...

Et ceci n'est pas de la diffamation. A bon entendeurs...

Voila c'était juste une précision...

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

La poste c'est un métier l'emballage aussi, chacun ont leur limite de compétences !
Si chacun fait bien son boulot y a pas ou peu de pb si y a pas trop de verre dans les optiques et pas trop de précisions requises dans les mécaniques
Pour les pièces vraiment délicates et lourdes quand on peut, vaut qd même mieux se déplacer plutot que de compter sur une étiquette fragile et bruler un cièrge !
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben en fait moi quand j'ai vendu mon mewlon 210,j'ai eu le choix car la poste n'a pas,ou plus maintenant le monopole du transport de colis,domage pour eux...
alors j'ai contacté UPS et là j'ai vu le "professionnalisme"d'une vrai societé.
des gens qui aussurent en somme,pour satisfaire leurs clients.
désolé mais la poste c'est fini pour moi.
avec mes respects pour ceux qui y travaillent,evidement...
dark_sky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rémi oui tout à fait d'accord avec toi :-)
quand il n'y a pas d'optique et pas de mécanique ca arrive toujours nickel (bon sauf quand ca n'arrive jamais certes...)

Concernant UPS j'ai eu de mauvaises surprises... c pas question de société ou de poste, c'est juste question de la personne qui aura le paquet dans les mains et du respect qu'elle met dans ce qu'elle fait.

A ce propos je félicite ma factrice (pas la nana de la poste dont je parlais plus haut) car elle prend toujours le plus grand soin des paquets qu'elle me livre bref hip hip hip...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi c'est tiend attrappe ton courrier au vol car j'ai la flemme de descendre de bagnole...
alors les colis j'en parle pas,a part un char russe je vois pas ce que je pourrais leur confier d'autre
bon bref,si on causait astro ce soir ?
dark_sky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème des contenus (quels qu'ils soient) envoyés par Poste ou je ne sais quelle société de transport se résume -à mon avis- à un rapport de forces physiques entre, d'une part une protection qu'on espère la plus efficace possible pour absorber l'énergie cinétique d'éventuels chocs (dans des conditions réputées "normales" de manipulation), et, d'autre part la manipulation qui sera effectivement appliquée à l'objet transporté.
Il est clair que certains transporteurs s'en foutent éperdument, et que d'autres sont franchement au-delà de la limite : j'ai un copain qui a travaillé dans un aéroport, au service bagages, il y a une dizaine d'années. Il m'a confié que certains de ses collègues organisaient des parties de foot avec des colis d'une marque de transport rapide que je ne citerai pas.
Pour être certain qu'un télescope lâché -involontairement ou non- de sa hauteur ne subisse aucun dommage, il faudrait probablement l'emballer dans une telle quantité de cartons et autres papiers bulle que personne ne le fait parce que ça triplerait le volume du colis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai envoyé des photos par la Poste et elles ne sont jamais arrivées. L'UPS m'a livré un Dobson gravement endommagé (une palette a dû tomber dessus). Chacun pourra trouver des exemples pour chaque prestataire de service.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème c'est plutôt pour les instruments, bien plus lourds que les accessoires. J'ai déjà eu des déboires avec la Poste, mais j'ai entendu des trucs pas jolis sur d'autres boites, U.. et D..!

La seule solution c'est de sur emballer. Pour l'envoi de mon miroir de 300 à l'aluminure je mettrais la caisse dans une autre caisse bien plus grande, et du polystyrène et du papier à bulle entre, et la grande caisse sera aussi entourée de polystyrène et de papier à bulle avant de rentrer dans le carton. Finalement çà augmente peu le poids mais beaucoup le volume. Et comme on paye au poids ce n'est pas notre problème s'ils mettront moins de colis dans leurs auto-boxe.

le problème c'est le déballage. Si le transporteur doit attendre 15 minutes qu'on déballe, je ne sais pas s'il est d'accord!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ils n'attendent jamais (enfin moi ils n'ont jamais attendu...)

J'ai vu des étiquettes anti-G sympas, ce sont des étiquettes avec une capsule de colorant, on les colle sur le colis, et si à l'arrivée la capsule est percée c'est que le colis a subi un nombre de G trop important et on n'a plus qu'à refuser le colis. Il y en a pour différentes contraintes comme par exemple le fait d'avoir respecté le haut/bas : des étiquettes qui si on renverse le colis ou qu'on le retourne, fuient et indiquent qu'il faut refuser le colis...

Je pense que ce serait une solution d'utiliser ca mais généralement ces étiquettes sont chères et pas 100% fiables non plus...

Pour rire, je vous raconte juste une histoire drole que j'ai vécue à la poste... j'attendais les pièces pour monter le PC de mon beau-père (la famille...) et quand je suis allé le chercher à la poste, le carton qui devait être cubique au départ était devenu une boule de scotch... bon je m'inquiète pas plus... par contre la postière me dit "le poids au départ c'était 11 kg et maintenant c'est 3,5 kg, vous acceptez le colis ?"...
en fait pour le coup "quelqu'un" s'était servi au passage...
bref j'ai évidemment refusé...

Pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je ne parlerai pas de la poste ce n'est pas le sujet du post!!!
mais effectivement les propos ont tendances des fois à dégénérer; je ne connaissais pas ce lien dont tu parles et d'ailleur il est où ?

[Ce message a été modifié par lau-val (Édité le 25-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Petite info, la notion fragile n'existe pas à la Poste; malheureusement!. Vous pouvez la mettre, un grand nombre d'agents y feront attention, mais la machine ne le voit pas, la direction non plus.

Les précautions restent toujours un paquet adapté, même si c'est plus cher et souscrivez une assurance.

Je souligne aussi que la Poste possède dans ses rangs des personnes ingrates hélas, mais elles sont peu nombreuses et c'est partout pareil. Les sanctions existent pour ce genre d'"agents".

Merci à tous ceux qui nous font confiance, en espérant que les insultes n'existeront plus sur astrosurf.

Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y vais de ma petite anecdote :
Un jour j'ai envoyé une télé via la poste. Un employé m'a prévenu que le colis devait être apte à encaisser les chocs et m'a précisé que ce qui était à l'intérieur devait pouvoir résister à une chute (un truc lourd peu échapper des mains de tout le monde, normal). J'ai donc bien protégé mon colis et ils ont fait un "test" devant moi : l'employé en question a pris la télé emballée et l'a laissée tomber d'environ 1m de haut. J'étais tout de même un peu médusé, mais le matériel est arrivé en bon état à son destinataire. C'est comme pour tout, faut être prévenu, et si c'est pas le cas ben faut se renseigner, voilà tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben mon colon, pour un post qui a été fermé, le voilà qui renait de ses cendres...un vrai phoenix!!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
...Et comme on paye au poids ce n'est pas notre problème s'ils mettront moins de colis dans leurs auto-boxe...

Attention selon le service et le transporteur on paye au poids ou au "poids volumétrique" (le volume du colis divisé par un facteur) selon le quel est le plus élevé, donc se renseigner avant sinon le facture peut facilement doubler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c vrai que le facteur divise le volume du paquet des fois lolol

faut bien rire un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de l'assurance (par tranche ! ?) à la Poste. Comment cela marche -'il ?

Si un préposé pouvait nous éclairé. Merci (Bon je sais, vous allez me dire... encore des heures supp)

DOb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Oui, encore des heures supp', lol.


Je me renseigne au boulot pour toutes les facettes de l'assurance et je vous le balance dès que j'ai les articles avec les alinéas etc etc....

Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'asurance, en tout cas en international, c'est particulièrement complexe voire dissuasif.

Si on n'entre pas dans les montants forfaitaures, soit il faut avoir la facture d'achat d'origine (mais qui ne va pas avoir grand rapport avec la valeur vénale: cf. une vente sur ebay d'un boitier photo que j'avais acheté autour de 1450 € neuf mais qui n'en valait plus que 550 € = prix de vente ebay quelques années plus tard: sur quelle base m'aurai-on remboursé, alors que j'aurai du payer l'assirence suir la valeur à neuf? La guichetière doutait honnêtement que cela aurait été sur la valeur à neuf. Mais pour elle, une copie d'écran ebay n'était pas une facture probante pour la valeur à assurer).
Ou bien en valeur déclarée, mais alors ma brave postière après avoir consulté sa documentation m'a dit qu'il fallait un paquet spécial avec des scellés...!??!!

Je suis preneur d'un mode d'emploi un peu plus concret et non dissuasif... s'il existe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pose cette question car on pourrait penser qu'en collant les timbres (timbre assurance par tranche) on serai remboursé pour la somme qu'on déclare. Ben .... non apparemment.

DOb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrofab 51 :
"Petite info, la notion fragile n'existe pas à la Poste"

Tout à fait vrai, je confirme :

Ce lundi 22 septembre je passe à mon agence de quartier pour poster une lettre en recommandé avec AR.

Pendant que je remplissais les documents, j'ai pu entendre la fille au guichet plaisanter avec son collègue à propos d'un client qui venait de quitter l'agence en ayant déposé un colis apparemment très fragile...

Le type voulait avoir toutes garanties que son colis arriverait intact, et il avait justement mis l'inscription "Fragile"

La fille du guichet a dit à son collègue, le sourire aux lèvres et presque avec un clin d'oeil : "Mais c'est quoi la notion de "Fragile" ? tu sais ce que c'est toi ? On fait pas le fragile..."

Je n'en suis pas revenu...

Et pour mon recommandé, le type me dit que ce n'est pas sûr qu'il arrive dans les temps parceque le soir une grève commence dans les centres de tri et qu'elle risque de durer 2 jours...

Il me propose un Chronopost à 21 euros !!!

J'ai pris le risque d'envoyer mon courrier au prix de base (environ 4.5 euros)...

Finalement il est arrivé le lendemain...

Il m'est arrivé d'envoyer du matos de musique et d'astro, mais je suis toujours passé par un transporteur privé... pas de problèmes...

Je reconnais donc n'avoir eu jamais de casse avec la Poste...

CKF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Le jour où les transports seront 100% nickels j'espère qu'on voudra de moi comme manutentionnaire ds le secteur. En attendant la retraite et l'arthrose je ferai de l'oeil à la crémière de 50 ans d'activité... génial

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que l'étiquette fragile ne sert pas à grand chose, les machines ne lisent que le code postal !
ceci étant j'ai envoyé nikon 1,8/50, 35/105, konus 120/1000, fs 60, m603, gp, eq1, eq3/2, dl500, kometensucher... rien n'a été abimé, j'avais emballé correctement ou fabriqué des caisses bien rembourrées.
j'ai reçu : gp, fs60, oo 150/600, canon 70/200f4l, no problem car bien emballé.
une fois j'ai reçu un 200/800 vixen emballé par/comme un goret ! un de mes fils (maçon, pas astram) l'a réceptionné et ne s'est aperçu de rien. ça faisait un faible bling bling, comme les Roleix. mais le miroir avait des éclats.
résultat, un petit coup de fil à Rémi qui m'a envoyé un miroir Képler, bien emballé, en Colissimo... c'est arrivé nickel (je sais pas si il a baratiné la postière :-)))
conclusion : aucun opérateur colis n'est parfait, donc emballez BIEN vos envois, assurez-les, refusez l'envoi si vous doutez, croisez les doigts, brulez un cierge...
Michel, postier emballeur
ANPCEN 87

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Michel, postier emballeur
ANPCEN 87

arf les mec ca y est... j'en tien un.... allez y de bon coeur, vengez vous ! gnirf gnirf gnaf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant