flying jacket

CROA d'hier soir à Palaiseau plein sud.

Messages recommandés

Tiens, il fait beau : et si on tentait de faire un peu d'imagerie à la ToUcam. Bon vraisemblablement, je suis condamné à me payer la lune toute ma vie... On repasse en visu.

M42 M43 (x37, x150) : youpi ! aujourd'hui je peux les distinguer l'une de l'autre puisque je suis tranquillement chez moi (limite au chaud)

tentative NGC2903 (x37) mais comme je ne sais pas trop ce que je cherche, c'est l'échec

M78 (?) (x37, x150, x60) après un petit moment de recherche, je trouve une tache floue, à peine visible à x37 dans le ciel palaisien. Je tente de monter à x150 pour voir un peu à quoi j'ai affire, mais la mise au point se trouve être très fatigante : pour pouvoir bénéficier du plus de ciel possible, je suis assis par terre, monture à sa taille minimale et sans renvoi coudé. Je sors donc mon 25mm pour aller me faire du x60. Comme je ne suis pas plus convaincu que ça de ce que je voit, j'ai fait un petit crobar pendant l'observation, histoire de voir si je trouve quelque objet qui colle à ce que j'ai observé. Pour ce qui est de la position et du champ stellaire avoisinant, je pencherais pour M78, en posant que j'aie pris NGC2071 pour une étoile. Le problème, c'est que j'ai deux points très lumineux dans mon objet et que ça n'a pas l'air d'être le cas pour M78...

M47 (x37, x60) + petite tache floue dans M47, pas vu M46 (il me semble)
M47 ne fait aucun doute grâce à son paquet de cinq étoiles en W, plutôt caractéristique je trouve. Dans M47, à x60 on devine une toute petite tache floue. Pour essayer d'approfondir le problème, j'ai grossi x150 pour essayer de touver une confirmation à cette impression : il s'agit bien d'une tâche floue plutôt allongée, au bout d'un genr d'arc de cercle formé par les étoiles brillantes de M47, autres que les cinq précédemment citées. A priori, j'aurais tendance à dire qu'il s'agit de NGC2423. Après consultation de RedShift 5, il apparaît clairement que ce n’est pas ça, et que je n’avais aucune chance de mettre M46 et M47 dans le même champ oculaire de 1° puisque ces amas sont distants de 1°20’

un petit tour aux jumelles pour finir avec dans l'ordre :
M47, M42, M78 (invisible dans mes jumelles), Aldebarran (tiens, c'est bizarre, Mars scintille et est moins rouge que ce que je croyais... ), Mars (pas de détail observé), M45 (environ 40 étoiles visibles aux jumelles 10x50), Saturne (de forme clairement oblongue mais qui me demande un effort qui m'enpêche de fixer l'image), M44 (environ 28 étoiles visibles aux jumelles 10x50) et enfin M41 dont je distingue vaguement le piquetage.

Mes deux comptages d'étoiles sont approximatifs : je n'ai pas trop creusé le problème en vision périphérique, j'ai juste pris les étoiles que je voyais avec un "temps de pose" de 5s au maximum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ba, t'observes en se moment ! ça fait plaisir, surtout avec un dessin ( le début d'une grande série? ).
Pour M78, je ne sais pas...
Tu as vérifié au chercheur si c'était au bon endroit? si c'est le cas c'est que c'est M78 ( j'avou que je ne l'ai pas encor eobservé !)

Astroamicalement,

Boris http://www.astrosurf.com/mad-mak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouaip Boris, j'en profite en ce moment : les premières trouées exploitables depuis 6mois

Pour ce qui est du pointage, je l'ai aussi mis sur le dessin (dans le cercle sur mon dessin d'Orion) et a priori ça devrait correspondre avec la position de M78.

Pour ce qui est des dessins, c'est effectivement le premier, mais ça me démange depuis un certain temps : cette méthode devrait me permettre de retrouver plus facilement ce que j'ai vu après l'observation, quand j'ai un doute sure l'objet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le souvenir que j'en ai ça semble correspondre, surtout par rapport à sa postion dans la constellation.

En regardant les photos dispos sur le net de M 78 tu peux voir qu'il y a bien deux zones très brillantes. Si j'arrive à mettre la photo que j'ai tu verras ...

Bon ciel

Brandobras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te conseille de faire ça sur du canson blanc dans un classeur, ou alors dessiner ( comme moi ) en blanc sur fond noir. Tu met tout ça dans un classeur, et c'est super chouette quand tu veux les revoir

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjours,
Pour M78, je trouve une ressemblance avec une petite comête !
Au dessus du baudrier d'Orion visible trés nettement dans une 102/500

voila,voila

jean-luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le dessin, une petite orientation aurait permis de bien s'y reconnaitre (l'ouest par exemple dans le sens de défilement des étoiles)... C'est quoi ton instrument ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
voici une note accompagnée de son croquis , du 25 janvier dernier:
"M78, mag 8,3, dim 8x6. Deux étoiles , dans l'axe d'une nébuleuse cônique, mieux vue en vision indirecte, + brillante à 45x, mais la forme cônique est mieux vue à 90 x"

et une autre , de février 2003: "après M42, on la voit à peine, nettement moins lumineuse, mais les 2 étoiles centrales sont très visibles"

Je l'avais aussi observée en 2001 en centre ville cette fois, elle était visible mais je n'avais pas noté les 2 étoiles ni sa forme particulière.

Son repérage:

- en cherchant un chemin d'étoiles visibles au chercheur, en forme de grande virgule, commençant à partir de 51 Ori, à 1/3-2/3 entre Alnitak et Bételgeuse; M78 se retrouve en pointant au centre de cette virgule (visible déjà dans le chercheur si le ciel est transparent)

- ou en prolongeant de 2,3° la ligne dzeta-Alnitak (Telrad+)

Donc ressemblance avec une comète d'accord, mais une comète dont le noyau s'est fragmenté!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yapo-> désolé pour l'orientation, c'est mon premier dessin et je me doute bien avoir oublié plein de trucs importants. Cela dit, comme je ne suis pas trop tordu j'ai dessiné ce que je voyais dans le scope tel que (étant aligné au cul de ce dernier).

Le télescope utilisé est un Maksutov-Cassegrain 127/1500, utilisé sans renvoi coudé et mis en station "à la boussole"

Voilà, si ça peut faire avancer le schmilblick...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flying jacket> pas de problème pour l'orientation, ne soit pas désolé, en plus ça pimente la recherche après coup.
Vu l'heure et la config, le Nord doit être vers le bas donc ça doit bien être M78 car de toute façon, il n'y a pas grand chose d'autre de nébuleux avec deux étoiles dedans à proximité (sauf à redescendre vers M42 ou NGC 2024, mais par là tu dois connaître je pense).

a+ yann.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okidoki, merci beaucoup

Pour ce qui est du coin, je suis certain de mon pointage (j'ai pas encore réussi à vraiment dérégler mon point rouge, c'est que c'est coriace ces petites bêtes ). Bon évidemment, c'est de la certitude au degré près, mais bon, un degré c'est pas suffisant pour m'envoyer dans M42 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de pb, j'ai vérifié sur Starry Night, ton croquis correspond bien à M78.

Bravo. J'habites juste à côté et je pensais pas voir M78 de mon balcon vu la pollution lumineuse infame.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant