dardevil_35

Où placer son réducteur 6.3?

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais connaitre la position optimale d'un réducteur Meade 6.3 sur un LX200-GPS-203mm.
C-dessous mon montage plus pratique : celà m'évite de démonter le moteur de mise au point et en plus l'ensemble est "vissé", mais je pense que la mise au point ne semble pas optimale...
Je place un flip mirror qui me permet de visser la bague de l'EOS ce qui rend l'ensemble plus rigide, mais ajoute de l'allonge.
Est-ce que je devrais placer le réducteur entre le moteur de mise ua point et le tube ??

Alexandre


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

De souvenir il me semble que le red doit tjrs être placé contre le barillet, donc en 1er dans le montage.
Mais je peux me tromper (?)


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Normalement un réducteur à toujours une distance optimale par rapport au capteur qu'il faut respecter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello Alexandre

le réducteur vissé sur le téléscope en premier
puis ton montage ZISS ect....

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moyennement d'accord avec les réponses précédentes. Certes, mon matériel est un peu différent. Pour ma part j'ai un 254 mm et je doit placer le réducteur (Meade) après le focuseur. En effet, si le réducteur est placé sur le barillet (comme indiqué sur la doc), sa longueur focale trop courte donne une réduction de focale inférieure à 0.5 et non 0.63 et un vignettage extrêmement fort.
Il faut respecter la longueur focale du réducteur, comme cela a été mentionné ci-dessus (de mémoire 48 mm pour le Meade, à vérifier)
Cordialement
François Teyssier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais que nenni!!!

La distance importante à respecter est entre le red et le capteur (de mémoire, dans les 100mm ou à peu près; une petite recherche sur ce meme forum te conduira à de nombreuses discussions).
Après ça, que tu mettes entre l'ensemble (red/éventuelle bague d'ajustement/EOS) ce que tu veux (ZIS, Flip miror, que sais-je encore...) n'a aucune importance, dans la mesure où tu as le back focus suffisant.

Le non respect de la distance red/capteur conduit à des étoiles patatoîdes.

Bon ciel.

BGI

Edit: FMT, tu as dégainé plus vite que moi!!!

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 27-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les réducteurs Celestron et Meade sont différents.

La distance optimale pour le Meade série 4000 est tout simplement donnée sur ... le site Meade : 45 mm.
C'est toujours à la source que l'on trouve la meilleure réponse (et la seule bonne!) http://www.meade.com/accessories/premium/index.html

De fait la distance optimale n'est pas la focale du réducteur Fr. Elle est donnée par la formule :
D = Fr x (1 - R)où R est le rapport de réduction (0,63)

François Teyssier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François, je pense que la position de 45mm concerne le reducteur x0,33 et non le x0,63. La mise en page est défaillante, comme bien des choses chez Meade...

La formule donnée précedemment lie la focale du reducteur avec sa "puissance" et la distance de mise au point.
En outre les réducteurs x0,63 de Meade, Celestron, Antares se ressemblent comme deux gouttes d'eau et leur focale que j'avais mesurée est d'environ 250mm de souvenir.

Dardevil, ce que tu as devant ton boitier est un off-axis guider (le radial guider de Celestron) non pas un flip miror.

BOns cieux

[Ce message a été modifié par Looney2 (Édité le 02-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour le flip miror....
Donc en résumé pas simple, je ferais des tests et positionnerait le réducteur au foyer, puis le focuser, puis l'EOS.
J'utilise le guideur Celestron car cela permet de visser la bague T2 de l'EOS.

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant