spectroman

croa au prisme à eau à Louveciennes

Messages recommandés

Salut à toutes et à tous
NicolasZ vient de monter un prisme à eau de 30° devant sa lunette de 80 et focale 600.
Il a monté lui même ce prisme, avec le support et l'a rempli avec de l'eau, et il ne fuit pas.
Nous l'avons testé , samedi soir et pointé Dénébola à environ 1 h 30 du matin heure locale.
Sirius n'était plus visible.
Nous sommes arrivés à voir les raies H béta et H gamma en absorption, en faisant vibrer cette lunette, de telle façon que le spectre soit vu comme un ruban, par persistance rétinienne.
Et ainsi les raies d'absorption apparaissent plus nettement, car le fait d'étaler en ruban minimise les effets de la turbulence.
Le grossissement était de 20 X
En effet, il ne faut pas grossir plus , car on voit un dédoublement du spectre, du aux réflexions des faces d'ebtrée et des changements d'indices.
Ce système donc est intérréssant à condition de peu grossir pour ne pas amplifier les défauts.
Pour faire la mise au point, il faut trouver une position optimale où l'oeil, a à la fois le spectre le plus fin possible, net, et pas dédoublé , à cause de l'astigmatisme dû au prisme à eau.
Donc à faible grossisements, les résultats sont très intérréssants. Nous étions dans de mauvaises conditions :
fond de ciel éclairé, ville, voile d'altitude...
Donc avec ce type de dispositif, j'ai estimé qu'il est possible de voir les raies d'émission du carbone des étoiles Wolf-Rayet et de l'image monochromatique en OIII des nébuleuses planétaires assez brillantes ,dans un bon site. La condition , je le rappelle est de peu grossir, car les raies sont larges entre 4 et 20 nanomètres.
Pour des raies plus fines, l'observation en serait plus difficile, car le spectre est moins étendu.
Merci NicolaZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cyril !
Intéressant ça ! un prisme avec de l'eau, j'y aurais jamais pensé...
Tien, ce soir, je test mon nouveau réseau...

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cyril pour ce CROA. En effet, le prisme aquarium ne fuit pas. Le ciel à Louveciennes(20Km de Paris) est très éclairé mais certains soirs je vois toutes les étoiles de la petite ourse,et hier soir j'ai pu voir M44 à l'oeil nu en vision décalée, alors qu' à Suresnes (6 Km de Paris) on ne dépassait pas Mag 3.5- 4.

Mon prisme,rempli d'eau et d'alcool(contre le gel), est constitué de résine, de silicone et de deux petites vitres de 6mm de Saint Gobain, firme qui coule desormais son verre sur bain d'étain,ce qui permet l'obtention d'une assez bonne planéité ( à travers ces vitres, image regardable, bien que moins belle que sans, à 60 X dans ma SW ED 80).


[Ce message a été modifié par Nicolas Z (Édité le 07-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NicolasZ=> tu le place donc devant ta 80 ED et aps devant ton 300? ( c'est bien toi aux RAP qui avait un 300 serrurier et le Burnham's? ), si tu reviens aux RAP tu me montrera ça

Spectroman=> hier, avant que les cirrus arrivent, j'ai pu tester mon nouveau réseau, les images sont plus piquées qu'avec l'ancien ! j'ai vu des raies sans embiguité sur Régulus, je suis satisfait ! maintenant, faut que je prenne soin de lui ( mon support sur l'oculaire est un peut branlant... )

Astroamicalement,

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
spectro
le seul mec au monde capable de sortir le prime de M13 pendant une eclipse totale du soleil
... pour voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, Nicolas, avec ton prisme à l'eau et tes "CROA...CROA..." tu vas attirer des crapauds !
En tout cas, bravo.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 08-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour être sûr que tu voies les raies, Boris, il faut faire vibrer ton instrument, et voir l'absorption par persistance rétinnienne. Les raies de Régulus sont plus fines que celles de Dénébola.
En début de nuit essayez de pointer Wolf-Rayet 6 du Grand Chien. C'est une belle Woplf-Rayet à dominante Azote

A+

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
spectroman=> "et voir l'absorption par persistance rétinnienne"
>j'avou pas te suivre la ( je comprends pas trop ce qu'est cette "persistence rétinienne" ).

Les WF, c'est pas pour tout de suite... mon site n'autorise que les étoiles brillantes ( je pense que mag.8 est le max pour les étoiles/NP que je peux "dénuder" ). Mais cette été, apapremment, yen a de belles...

Astroamicalement,

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, les gars, on progresse, il s'est mis à l'eau

jolie manip, originale avec ça, et si vous mettiez du ratafia dedans, on verrait quoi ? des galaxies en forme de bariques qui émettent dans l'éthanol ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben cette histoire de télescopes et prismes vibrants à l'eau de vie, je vous dis, c'est louche ma bonne dame!!

On peut mettre du lait dedans? J'ai besoin de beurre pour mes tartines!

Boris : l'oeil humain ne peut pas séparer plus de 24 images par seconde. Donc si ton instrument bouge assez vite, tu vois une superposition d'images au lieu d'une seule.
Du coup, au lieu d'une bande d'absorption trop fine pour être appréciée, tu la vois légèrement décalée plusieurs fois, donc élargie, les images multiples dûes aux vibrations se superposant partiellement.

Epsi, je pourrai bientôt te rencontrer enfin!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super intéressant. Des perspectives de futures manip...
Pierre STROCK
Montigny-le-Bretonneux, Yvelines, France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut trouver un liquide de remplissage dont l'indice optique est proche de celui des faces du prisme!

Ca existe?


Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!
oui,un indice proche c'est idéal pour minimiser les défauts des faces internes.En hiver, il faut surtout prévoir un mélange qui ne gèle pas...
Boris: c'est pour la 80ed seulement, c'est un "prototype"

Je pensais justement à toi : tu pourrais en faire un facilement pour ton Mak 127, ce ne serait pas encore trop lourd.

Pour le 300, j'ai peur que ce ne soit limite.

[Ce message a été modifié par Nicolas Z (Édité le 09-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas=> oui, ce serait plus confortable que le réseau ! Mais comment l'a tu fixé devant ta lulu? et pour la buée, comment tu fais ( sans habimer les optiques )?

Faudrait que je m'en fasse un, mais bon, chui pas bricolo lol
Et si il faut grossir que 20x, avec mak, c'est impossible !

B.

[Ce message a été modifié par boris emeriau (Édité le 09-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le liquide qui est dans le prisme est un genre d'antigel , parce qu'à Valdrôme, pour l'hiver prochain , faudrait pas que le prisme il devienne un glaçon ...
L'matin ça descend à -15 - 20 ...
D'ailleurs, vu comme on se pèle, il y aurait peut être plus besoin des plaques de verre, ce serait un prisme en glace d'eau très économique et qui ne fonctionne qu'en hiver.
C'est à essayer !
Pour un prisme à eau de plus grande dimensions c'est possible, mais il faudrait que l'angle soit plus faible, pour les conditions d'équilibrage, et grossir le minimum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh là là Epsilon Zéro

Il voudrait mettre du pastis pour que ça ressemble au verre de Flint.

Xav, en fait on va plus vite que la turbu, et du coup ça a plus le temps de flouter, on est synchro et les images sont mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble avoir vu dans mes petites classes que c'est le benzène qui a l'indice le plus poche du verre usuel. Non?
Pierre STROCK
Montigny-le-Bretonneux, Yvelines, France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc vous n'avez pas le choix, il va falloir remplir le prisme avec de la gnôle!
Comme ça, au moins, vous aurez plusieurs raisons d'avoir des raies en double! Hips!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question gnôle, on a ce qu'il faut en Bourgogne, et on la met pas dans des prismes...
Plus sérieusement, où peut-on se procurer un réseau? J'ai fait la manip il y a + de 20 ans, et par curiosité j'aimerais bien essayer derrière mon ETX-125...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un réseau de bonne qualité se trouve chez Jobin Yvon, si vous voulez faire de la manipe sérieuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le prýsme a eau c'est super
Ca va vous faýre decouvrýr toutes les beautes de la spectro pour pas cher
Un petýt bonjour de Manavgat en Turquýe 2 jours avant l'eclýpse

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant