fatality

Qu'est-ce que c'est ?

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà l'histoire, ce samedi soir Bruno et moi-même nous sommes retrouvés pour observer à notre coin habituel. Ceci n'est pas un CROA mais une interrogation que je vous soumets :
J'ai un dobson 254/1200, un Orion XT10i; j'ai donc pointé la polaire, le télescope était dehors depuis 3h environ, on va donc supposer qu'il était en température , là je défocalise au max sur la polaire, pour avoir l'image qui remplit mon PO, et avec bruno nous constatons alors des trainées, très fines, qui semblent aller de la droite vers la gauche en visuel, et qui semblent "balayer" l'image brillante, comme si on observait le vent entre nous et l'étoile....
Pour essayer de savoir ce dont il s'agit, je mets ma main devant le tube à côté de l'araignée, et aussitôt on discerne les volutes de température de ma main apparaitrent, volutes qui disparaissent une fois ma main enlevée; on en déduit donc avec Bruno que mettre la main devant le tube fait apparaître un effet thermique, qui ne ressemble en rien aux fines trainées que nous observons en l'absence de la main : il ne s'agit donc pas de thermique !
Je penche donc pour une observation de la turbulence en altitude, je ne sais pas si je ne dis pas une bêtise mais si les couches de l'athmosphère sont stables, s'il n'existe pas de "vent" en altitude entre mon tube et la polaire, je ne devrait pas avoir ce genre de vision ? j'écarte en effet tout phénomène thermique potentiel à la surface du miroir, vu qu'il est là depuis 3h, mais est-ce une bonne déduction ?

Voilà mon interrogation, si vous avez des idées ce sera avec plaisir que je les lirais, sur ce, bonne journée à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, c'est bien de la turbu que tu observes car en défocalisant, tu te focalises sur quelque chose de plus proche, comme les mouvements de l'air déviant légèrement la lumière de l'étoile. C'est un bon moyen pour estimer la stabilité de l'atmosphère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci fourmi
Si j'ai posté mon interrogation, c'est que dans le cas présent je n'observais pas au-dessus du toit du voisin, et donc le phénomène que j'avais déjà observé de mon jardin devait provenir d'autre chose que d'un effet de température plus ou moins éloigné de mon tube
En tout cas ça me rassure pas, la turbu, c'est pas souvent que je n'en vois pas on dirait....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant