Donnie

Que pensez-vous de ce téléscope

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je pense acquérir un meade DS-2130 ATS LNT http://www.astrofiles.net/acheter76-1-2-produit-5378-29-meade.html

Je penche pour cet achat car le diamètre, pas super impressionnant reste quand même dans le domaine du respectable pour un débutant comme moi.

Puis j'aime beaucoup le fait qu'il ne soit pas trop gros, pas trop lourd et comme j'ai pas de place pour le ranger, au moins il aura le mérite de rester discret.

Je sais que le point "fort" des meade est le système goto, mais est-ce que la recherche manuelle est aisée tout de même avec ce type d'engin ?

bref, que pensez-vous de l'objet, tous les commentaires sont les bienvenus.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis au regret de te conseiller d'éviter ce télescope, sa conception est très fragile et pour corriger sa focale compte tenu de sa faible longueur une lentille de barlow à été ajoutée au porte oculaire. Ce système est très médiocre, plus on a de lentilles sur ce genre de produits et moins la qualité est bonne.

pour le meme prix oriente toi plutot sur ce genre de produits :
http://www.astronome.fr/produit-telescope-celestron-omni-xlt-150-713.html
ou encore celui ci : http://www.astronome.fr/produit-telescope-150-750-skywatcher-sur-eq32-705.html

le système goto est quelque chose de très intéressant mais qui coute très cher, et malheuresement à 450€, un télescope équipé du goto ne peux pas etre un bon produit.
La raison est simple, c'est quasiment le prix du système goto seul lorsque l'on souhaite l'ajouté à une monture par la suite

en espérant t'avoir aidé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Donnie,

Je connais l'ancienne version de ce type de télescope. Perso' je n'aurais pas acheté celui là mais ce n'ai pas une mauvaise pièce, sans être excellente. Le problème c'est la barlow intégrée qui fait perdre de la lumière. La monture est juste, si tu mets l'attirail pour faire de la photo, elle risque de déconner à cause du poids. Pour le visuel, je n'ai pas eu de retour, je pense qu'elle tient.
Les oculaires sont corrects mais tu devras investir dans un de meilleur qualité, avec un poids assez léger.

Il est vrai que si tu n'as pas trop de place et que tu te déplaces souvent, c'est un bon compromis. Enfin, je te rassure tu as de quoi t'amuser. Par contre vérifie bien que l'objet que tu veux pointer est bien visible (dans le ciel et avec ce type d'instrument). Sur ça je te fais confiance. Mais le goto ne fait pas tout.

A plus

Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai commandé ce 150 mm dont je suis pleinement satisfait. http://uranie-astronomie.fr/index.php?request=get_fiche&produit_id=2330
Qualité optique remarquable; bonne stabilité.
si tu débutes le diamètre te permet d'aborder aussi bien le planétaire que le ciel profond.
Quant au prix, rien à redire pour un 150 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,

Bon en gros, il est pas trop mal mais c'est pas le top.

Disons que pour le même prix je me penche vers le celestron OMNI XLT 150.
Je vois qu'il existe en version non motorisé. Est-ce que ça veut dire qu'il ne compense pas la rotation de la terre?

D'avance merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Donnie,

Le Celestron XLT 150 est livré avec la même monture que ma lulu XLT 120, la CG4 qui est un équivalent de l'EQ3-2. Elle existe en verion "manuelle" mais elle est motorisable et même "goto-isable". Les axes sont montés sur roulements à billes.
Aucun problème pour le visuel (encore heureux) ni pour l'astrophoto planétaire avec webcam. En revanche pour l'astrophoto ciel profond, c'est possible, mais il ne faut pas t'attendre à des miracles car elle est un peu trop limite en terme de précision et de charge admissible (autoguidage impossible).
Cela dit depuis 1 an que je l'utilise, je n'ai pas encore fait le tour de ce qu'il y a à voir et à faire avec.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Donnie ,
je te déconseille fortement d'acheter ce Meade !!
Mon beau frere en a un et c'est une vraie bouse !!
mécaniquemnt , la monture , le porte occulaire , le chercheur , tout est branlant !!sans parler de la qualité optique tres médiocre , due à la Barlow intégrée dans le PO , de mauvaise qualité.
pour le meme budget , prends un Newton Sky watcher 150/750 , avec motorisation en Ascension droite uniquement !!
pas besoin du Go-to, tu apprendras vite à trouver les objets à observer avec les coordonées AD /declin!!
cordialement /claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
La question que tu peux te poser c'est de savoir ce que tu veux faire avec.
Si c'est du visuel et de la photo alors tu as besoin d'un télescope sur monture équatoriale motorisée.
Si tu ne veux faire que du visuel, tu te poses la question de savoir si tu as besoin du GOTO. C'est bien le GOTO, surtout pour un débutant. Cela lui permet de voir beaucoup d'objets sans avoir à les chercher. Mais il faut l'initialiser c'est pas toujours évident et cela coûte un peu d'argent et il faut une batterie, donc à prix égal sans GOTO on peut monter en diamètre.
Si tu ne veux faire que du visuel et que tu peux te passer de GOTO (j'en ai jamais eu, je considère que cherher son cheminement dans les étoiles à la jumelle et ensuite au chercheur cela fait partie de l'observation, mais c'est vrai parfois c'est difficile et il m'est arrivé de ne pas trouver des objets) alors là tu as une autre formule optique qui pour un prix équivalent doit te permettre de monter à 200 voire un peu plus.
Le diamètre c'est le facteur le plus important en astro visuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je vais laisser tomber le MEADE.

Je vais me diriger vers le celestron...ou le skywatcher.

Entre les deux lunettes qui sont toutes les deux à 150mm vous me conseillez quelle marque ? la celestron ou la skywatcher?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas une question de marques. C'est une question de... ben, de tout ce que vient de dire Claude plus haut. Apporte des précisions sur les points qu'il soulève et on y verra plus clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pub dit "Découvrez les morceaux de brouillard du grand Des Orion-Nébuleusess et voyez vous briller du centre l'Andromedagalaxie"

Moi j'éviterai de me voir briller dans le brouillard !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je reviens juste pour dire que si le newton XLT 150 est de la même qualité (de fabrication) que la lunette XLT 120, tu peux y aller les yeux fermé (façon de parler). C'est du super matos pour débuter.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant