jacques

myopie et astronomie

Messages recommandés

bonjour,
Je pense que comme moi , il y a des astronomes myopes, comment faites vous pour compenser ce défaut de vue pour les observations ?

Une 2 ° question à laquelle je n'ai jamais eu de réponse pourquoi les myopes voient - ils moins bien la nuit ( repérage des étoiles , en autre on est plus facilement ebloui en voiture par exemple )alors qu'avec une correction il n'y a pas de problème le jour ?

Si quelqu'un a des infos à ce sujet cela m'interresse. merci.
cordialement.
Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je suis tres myope et j'avoue que c'est plutot un probleme pour les observations. Solution porter des lunettes correctrices. J'utilise des occulaires Pentax ou alors avec une jupe, ce qui me permet de garder mes lunettes sans les cogner à l'occulaire.
Amicalement
Anne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement une myopie peut se corriger parfaitement à la mise au point. Je suis très myope et n'ai pas de problème de ce côté là. Il faudrait voir si le débattement de ton PO est suffusant.Le vrai problème est l'astigmatisme, ça ça ne se corrige pas sans vere correcteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

alors là, j'suis myope comme un damné, la nuit, je ne vois que les étoiles de première magnitude. mais à l'oculaire, ce n'est que du bonheur, la correction se faisant sur le PO. J'ai même le sentiment que je vois mieux dans cette configuration. Pierre nous a fait un topo remarquable là-dessus.
A voir sur notre site MAGNITUDE 78 :
http://www.astrosurf.com/magnitude78/Articles/Myope/index.html

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les myopes -8 de dioptrie, et pour environ 2000€, il est possible de se faire opérer au moyen d'un phemto-laser et un lazik. Si la cornée a plus de 550µm d'épaisseur, la correction est possible sur un diamètre de 8mm. Il n'y a pas de scintillement la nuit, et la vue est corrigée pour 10/10 sinon plus.
Ce type d'appareillage est disponible depuis 2006.
Pour les myopes amoureux des beautés célestes, c'est dans ce type de projet qu’il est judicieux d’investir et non dans l'achat d'oculaires coûteux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de vos reponses,
en effet pour la mise au point je le fais sans mes lunettes correctrices, c'est ok . mais pourquoi voit on mal la nuit ? les cônes et les batonnets sont ils abimés aussi ? voila la question ?

Pour l'operation laser je n'ai pas trop envie et est_ce que ça améliore la vision de nuit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je coryais que l'opération dégradait la précision de la cornée justement et donc fini les fin détail en planétaire ?
perso c'est -5 et je ne supporte plus les lentilles donc je passerai bien à l'opération mais même mon ophtalmo me le déconseille ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La myopie (pure) est un défaut purement d'optique géométrique. Les cellules de la rétine ne sont pas affectées (par contre il peut y avoir des complications ou d'autres pathologies qui s'ajoutent).

La dégradation de nuit, elle me semble simple à expliquer par les lois de l'optique géométrique (cf. analogie avec la photo: mais je ne suis pas ophtalmo, il y a peut-e^tre d'autres aspects qui m'échappent):
La nuit, la pupille s'ouvre au maximum: la focale de l'oeil restant constante, on a un f/d bien plus petit (ouvert), donc la profondeur de champ diminue en conséquence, la MaP devient plus pointue à faire.
En plein soleil, c'est l'inverse, la pupille se ferme au max, f/d grand (fermé), profondeur de champ bien plus grande.

D'ailleurs j'ai déjà vu des myopes mettre les doigts devant l'oeil pour laisser juste un espace encore plus petit, ce qui améliore leur vision d'un détail lointain.

Il me semble que la focale de l'oeil est d'environ 17mm, la pupille peut varier de 6 mm (grand ouvert) à 2mm (complètement fermée en plein soleil).
Si les chiffres ne sont pas exacts, c'est au moins les ordres de grandeur.
De nuit, on ouvre à 17/6 = 2,8 et en plein soleil à 17/2 = 8,5
Grande différence de profondeur de champ donc.

[Ce message a été modifié par jr56 (Édité le 01-10-2008).]

[Ce message a été modifié par jr56 (Édité le 01-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la kératotomie aux lasers depuis l'apparition du laser femtoseconde 60khz en chirurgie ophtalmologique, la cornée ne perd pas de l'épaisseur avant le lasik. Le procédé consiste à envoyer 1 million d'impulsions laser qui font localement dilater la cornée. Le spot laser fait 1 µm et se localise à 100µm de profondeur à la cadence de 60000 impulsions à la seconde. Aucun outil mécanique ne touche la cornée. Ainsi pour une découpe de 9.5mm de diamètre du capot de la cornée, le lasik enlève 130µm d'épaisseur de cornée pour une myopie de -8 dioptrie. On voit après l'opération. En 2 jours la vision est de 10/10. En 2 mois les étoiles sont hyperfines. La conduite de nuit est bien plus facile qu'avec les lentilles. Pas éblouissement.
Il faut impérativement trouver une clinique en chirurgie ophtalmologique qui à du matériel de moins 2 ans. Le laser femtoseconde et le lasik dernières générations coûte 1 million euros.
Possibilité de se faire réopérer si nécessaire. 99% de corrections myopiques réussies.
A propos je ne suis pas ophtalmologiste. Seulement un ancien myope qui a 12/10 de vision diurne et -3.5 dioptries d'accommodation.
C'est pour moi le meilleur investissement en optique à ce jour!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jacques, je fais parti aussi de votre confrérie.
"pourquoi les myopes voient - ils moins bien la nuit"........
De nuit, la myopie intrinsèque vient s'ajouter à la myopie nocturne toujours présente chez tout sujet emmétrope (=à la vue normale). Cette dernière est variable suiv. la population tout en restant moins sévère chez les vieux astronomes (à cause de la diminution du diamètre pupillaire). En compensation, un myope léger a une vue quasi-parfaite la nuit pour voir de près. Cela explique pourquoi certains se demandent comment je fais pour dessiner avec une lampe rouge aussi sous-voltée (LED rouge + vernis à ongle(1)+ piles usagées).
" en autre on est plus facilement ebloui en voiture par exemple".....
Ah bon, je n'es rien noté de tel dans mon cas sauf peut-être une sensible dégradation de cette sensation d'éblouissement avec l'âge ou lorsque je suis très fatigué... De toute façon, suivant l'expérience de chacun en observation du ciel profond, tu réagis plus ou moins à un signal lumineux en lumière faible. Dans mon cas, j'ai l'impression aussi que le fait d'affectionner des objets très très faibles à l'oculaire n'arrange pas les choses. Tu finis donc par réagir à n'importe quel flux lumineux, aussi bas soit-il, alors un phare de voiture !!!
MERCI Serge pour ta référence, Pierre S. est décidément un personnage passionnant.

(1) Eh oui, j'en fais parti aussi...

[Ce message a été modifié par Sky runner (Édité le 01-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la démonstration sur la page Je suis myope !
Ce que je peux confirmer ayant été moins même myope (-8), que depuis mon opération, j’ai perdu un peu de cet effet de loupe en observant à l'oeil nu derrière l'oculaire. Mais pour le reste, comme aller se réchauffer, durant les soirées d'hivers, sans avoir cette buée se déposer sur mes lunettes de vue, quel confort!
Je me pose la question si observer derrière un télescope, en gardant ses verres de lunettes n'engendre pas des aberrations optiques qui gâchent la qualité des oculaires modernes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant