rguinamard

Secondaire qui tombe => gros éclat...

Messages recommandés

J'ai reçu il y a quelques jours des outils de collimation catseye.
Ils permettent entre autre de s'assurer de la perpendicularité du porte oculaire pour peu qu'on enlève le miroir secondaire.
J'avais fait la perpendicularité de mon porte ocualire à la construction du télescope il y a 4 ou 5 ans => je me suis dit: tiens je vais vérifier si c'était bien OK.
Par flemme je décide de juste enlever la vis qui tient le secondaire et du coup de baisser un peu le secondaire pour qu'il soit en dessous du porte ocualire.
Le secondaire n'étant alors relié que par mes filins de "sécurité" qui sont des petits filins collés à la colle aquarium sur le support du miroir.
Et bien sur ce qui devait arriver arriva : les filins se sont défaits de la colle et le miroir est tombé sur mon sol en parquet flottant...
Voilà les dégats : un gros éclat qui fait 2cm * 2.5 cm... les boules...


Morale de l'histoire : mieux vaut être un peu moins flemard, ça permet d'économiser plus de 1000 euros...
Car j'imagine qu'il est illusoire de recoller les 2-3 gros morçeaux qui se sont décollés...
Qu'en pensez vous quand même?
Nota : j'ai quand même vérifier la perpendicularité et bien sûr elle était bonne....ça ne servait donc à rien de vérifier...aaaaaarrrrrrrrrrrgggggggggggghhhhhhhhhhhhhh
Raphaël

[Ce message a été modifié par rguinamard (Édité le 01-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crains que cela n'est modifié fortement la qualité du miroir du moins dans la zone proche des éclats. faudrait le passé à l'appareil de foucault !!!
moralité faut être toujours parano avec les miroirs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, cela tombe à point nommé - si je puis dire... . L'histoire peut être cruelle. Ceci à l'adresse de la personne qui a écrit ici-meme il y a quelque jours: Citation du post ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/028119.html )


"Non !
On verra si un jour ça lache. Alors, ça me donnera tort. Pour l'instant, ça roule fort et les outrages que je fais subir à ce T250 atteste que ça tient bon au fil du temps et des km !!!!"

Raphaël, c'est vraiment bête, tu devras sûrement le remplacer; mais si j'ai bien retenu, tu avais de toute façon le projet de mettre un secondaire plus grand, non?
Pour l'anecdote: J'ai laissé moi aussi tomber un secondaire d'un NGT 460 d'une ami en voulant le nettoyer. C'est mon assurance qui a payé.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 01-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
A la lecture du titre je m'attendais à pire, je comprenais que le secondaire était tombé sur le primaire !!!!!
Là, seul le secondaire est abimé ce qui effectivement doit mêttre les boules.
S'il est de grand diamètre, un artisan peut peut-être te le reprendre pour le retailler plus petit et le revendre, cela diminuera d'autant le montant de l'achat du nouveau.
Comme Serge je compatis, j'imagine qu'elle serait ma déception dans une telle situation.
Courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf : tu as raison, je voulais passer à un secondaire de 140 ou 150.
Cela va accélérer la manoeuvre...mais aussi la rendre plus couteuse car je voulais revendre le 130 à l'opticien (je sais pas encore qui) qui me fera le nouveau.
Je précise que ce n'est pas le collage du miroir qui a cédé mais les 2 (!) filins de sécurité.
Ils n'avaient donc de sécurité que le nom...
Pas bête l'idée de revendre mon secondaire pour en faire un plus petit : y devrait être possible de faire un 90mm avec.
Merci pour votre soutien et vos idées!
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes condoléances! Tu as échappé au pire, si le secondaire était tombé sur le primaire!

Je pense aussi que la meilleure solution est d'amener ce miroir chez un artisan qu'il en fasse un plus petit, pour diminuer la facture.

En attendant peut-être que l'observation (au centre du champ)restera possible avec un tel secondaire?

Je pense que le collage du miroir secondaire est à réserver aux petits instruments (250 mm maximum?). Sur le miroir de mon 250 je n'ai jamais réussi à coller solidement un fil de sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphaël,

si donc les attaches de sécurité ont laché, Serge a bien raison de ne pas en mettre ..

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ce bruit pour si peu !
Boff c'est moins grand qu'une pièce de 2 € alors Carglass et le tour est joué.
Faut tout leur dire.
Bon aller j'vais m'en j'ter une petite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merde c'est stupide cela handicappe encore plus.
Tu pourras pas voir tatiana et obinette sur uranoscope, -4° de DEC!
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde d'abord si cela vignette beaucoup ou pas.
Si c'est au bord du miroir, peut-être que ...
Un petit crobard aidera!

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La casse ne peut pas libérer des tensions dans la surface du verre ? Si il a conservé la qualité sur la zone non touchée, comme le dit Bruno, peindre en noir la zone endommagée. Recoller les morceaux c'est sur que c'est pas la solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce genre d'éclat est impressionnant mais c'est rare que ca déforme le reste de la pièce. En général le reste de la surface ne bouge pas trop. Le mieux à faire en attendant d'en avoir un autre, c'est de peindre l'écaille en noir et de faire avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pris une photo en position.
A 45°, et vu que c'est sur le bord le plus éloigné du PO, c'est moins impressionnant:

PS: t'as vu David, c'est plus noir maintenant...
A+
Raphaël

[Ce message a été modifié par rguinamard (Édité le 01-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben dis donc, Raphael, tu es le Pere la poisse avec ce secondaire...il n'était pas déjà tombé, il y a quelques années ? Bon, je compatis sincèrement, mais cela n'est peut être pas si grave...Un peu de surface réfléchissante en moins, c'est peut-être tout...Cela donne quoi sur les images ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

Ben oui, coller à l'endroit défectueux une pastille noir.
Je suis certain que la différence avec avant sera quasi insignifiante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi que l'image obtenue ne doit pas se dégrader de façon appréciable, mais c'est certain que le prix de revente en a pris un coup (lui aussi).
Perso, j'ai collé le secondaire à la colle silicone pour aquarium sur son support mais le fil de sécurité à l'araldite au centre du dos du miroir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que l'araldite sera mieux pour un futur "vrai" filin de sécurité.
Kentaro : il était déjà effectivement tombé une fois. Il avait aussi fait un voyage en se rayant sur mon cache de miroir latéral...
Je le croyais donc indestructible...jusqu'à mardi soir ;-)
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé Raphaël pour ce fâcheux accident qui va défigurer un si bel instrument
Ceci dit je pense que sur les images à l'oculaire tu n'y verra rien (à moins que cela ait déformé une bien plus grande partie?) et pourras l'utiliser encore le temps de passer au plus gros, restera à l'opticien à en faire un plus petit avec et tu perdras juste un peu à la revente.
Que cela nous serve à tous d'exemple!

Bonnes observations à tous
Manu dans le tarn profond

ps anecdote: l'an passé un violent coup de tramontane à fait basculer le tube du 560mm qui c'est complètement retourné, le miroir c'est retrouvé la face posée sur les tubes recouverts de mousse, la sécurité ayant sauté, le pire a été évité car à 1m il y avait un ravin !! (quelques heures avant l'axe de la remorque pourtant récente avait cassé ...il y a des jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La commande d'un plus gros miroir secondaire attendra un peu :
Je suis en plein en train de réaliser un système pour motoriser la collimation.
Nota : je n'ai pas observé depuis mardi pour voir l'éventuel effet négatif, mais effectivement je crois que je n'y verrai pas grande différence.
A+
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur,
faut toujours faire gaffe avec nos engins aux optiques fragiles. Le moindre faux mouvement, la moindre inattention est c'est le drame.
Ca montre que :
*- le fil de sécurité, c'est de la zoubia s'il n'est pas correctement accroché. Personnellement, j'aurais fait une attache au niveau de la plaque support du secondaire, sur laquelle est collé le miroir. Je crois que de mémoire d'astram, on a jamais vu un collage au silicone avec 3 à 4 points de colle se détacher. Ensuite, idem pour une attache dans le dur sur la plaque. PLus encore, je ne ferai jamais confiance à un bout de ficelle !!!! (c'est pour ça que j'aime pas la varappe...)
*- le fait de fabriquer son télescope et plus encore, de tailler et paraboliser soî*-même les optiques familiarise avec la manipulation du pyrex. Les heures et les heures durant où chaque geste est pensé, mesuré, fait prendre de bons automatismes. Mais même ainsi, on n'est pas à l'abri. J'ai souvenir d'ami(e)s polisseurs(ses) qui, pour une fraction de seconde d'inattention - un coup de télephone par ci, un enfant qui passe par là - ont échappé le disque de verre, ou l'on mal manipulé avec un verdict final sans appel, un bris, un éclat fâcheux et surtout, ruineux pour le moral....
Que l'on aimerai à cet instant précis remonter d'une seconde dans le temps !!!!!

Amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Raphaël,

ça c'est la tuile...J'espère que cet éclat ne présente pas une taille trop importante. Optiquement, ce n'est peut-être pas la grosse catastrophe, juste une légère limitation au niveau luminosité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant