FC

Choix de télescope : à l'aide !

Messages recommandés

Bonjour,
Voilà un an que je regarde le ciel avec une lunette bas de gamme 60/800. J'ai acheté pour améliorer le confort d'observation une monture de chez Sky optic : Sky view I qui supporte au maximum 7kg, une barlow 2X et de occulaires de qualité.
Seulement voilà, la lunette ne suffit plus, l'envie de voir le détail d'amas globulaires, d'obtenir des images sympas des planètes avec une orion star shoot solar système II, de découvrir les galaxies du lion, etc... la passion qui monte ..
Mon budget serait d'environ 500 € pour un nouveau tube optique.
Deux produits ont attiré mon attention :
ORION Newton 150/750 optimisé imagerie CCD
MEADE Schmidt Newton 152/762 série LXD 75
Mais, une promo sur un VIXEN Maksutov Cassegrain 200/1950 VMC200L me fais hésiter à casser un peu plus la tirelire. Je me doute que ce tube n'est pas comparable aux précédents mais je ne suis pas sûr que le plaisir procuré soit à la hauteur de la différence de prix.
Quelqun peut-il m'éclairer ?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je ne saurais pas vraiment répondre. Mais juste une petite réflexion ; tu as l'air parti pour du matériel orienté photo (monture équatoriale + tube à venir).

Si ce n'est pas ton objectif (sans jeu de mots) as-tu pensé à un Dobson ? Tu aurais un 250mm pour 500€. Et même un 300 pour 700€ maintenant.

Voilà je rajouterais ; je pense que la photo astro coute bien plus que 500€, je voulais juste te faire penser qu'en choisissant cette voie, tu te bride énormément l'astro en visuel (un 150 contre un 250 voire 300 c'est un gros sacrifice)...

En espérant faire avancer tes reflexions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le choix d'un telescope est un vaste sujet ...

Pour dégrossir le boulot, quelques questions :

1/ Photo or not Photo ?
=> si photo alors avec ton budget tu pourras faire du planétaire et éventuellement un peu de ciel profond sur des temps de pose très court

2/ Poids maxi que tu peux transporter ?
=> pour exemple mon 300 Orion pèse dans les 35 kgs juste pour le tube

3/ Utilisation sur place ou pas ?
=> Faut que ça rentre dans une tuture mon 300 fait 1m53 de long et rentre tout juste dans ma 307 sièges arrières baissés et siège passagé avancé au max ... donc quand je le transporte je met personne d'autre que moi dans ma voiture

Pour le choix si tu ne veux pas faire de photo tu peux partir sur un dobson, tu économisera le prix de la monture équatoriale.
Si le poids et l'encombrement ne te dérange pas, tu peux, pour 500 €, partir sur un dobson 250mm type Kepler (535 €). Si pb de poids ou d'encombrement, prendre plus petit ou chercher un dob type serrurier (démontable)

A+

jhary

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses :-)
En fait je dois vouloir le beure et l'argent du beure.
L'utilisation la plus fréquente de mon actuel tube est en visuel, vite monté sur ma terrasse avec pollution lumineuse importante. Néanmoins, j'ai une Orion star Shoot solar system II que j'utilise pour le planétaire (avec des débuts hasardeux) un coup de temps en temps.
Mon objectif est vraiment de mieux détailler en visuel des objets qui n'apparaissent aujourd'hui que comme des tâches floues(amas globulaires), voire, qui n'apparaissent pas du tout (nébuleuses et galaxies). Néanmoins, si malgré la qualité moyenne de ma monture, je peux à terme brancher un APN ou mon argentique pour du ciel profond détaillé, pour débuter, ça m'irais bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je vous conseille également le dobson (250 ou 300) ; il est tout à fait possible de faire des images planétaires/lunaires avec, en utilisant votre caméra orion .

(comme exemple : une image faite au dobson 150mm F/D=8 GSO , avec une webcam anonyme : (pas d'inquiètude, vous ferez beaucoup mieux!)

Par contre, pour de bonnes images en ciel profond, la monture dont vous disposez sera un peu juste; sauf plaçant directement l'APN sur la monture avec un téléobjectif, à moins que vous ne l'ayez déjà fait?

Bonne réflexion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt,
Excuse-moi de procéder de la sorte, mais après tout cela peut t'intéresser vu que tu as l'air d'être intéressé par des Newton : alors voilà je vends un Newton 200/800 GSO sur monture EQ5 avec divres accessoires pour 450 euros;
Ce tube là te montrera mieux que des tâches floues.
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
Zourauc, je ne connais pas bien les tubes GSO mais je crois qu'ils sont de fabrication chinoise ? La qualité optique est-elle malgré tout au rendez-vous? Quant à la monture EQ5, est-elle plus performante que la Sky View qont je dispose actuellement et qui a ses limites (charge maxi faible - 7kg - et suivi imparfait) ?
Les dobsons sont effectivement attractifs mais je cherche à m'équiper petit à petit vers un matériel qui serait polyvalent (visuel et photo / un tube photo ciel profond et à terme un tube plus lourd type schmidt cassegrain sur une monture ayant remplacé la monture actuelle).
Donc pour ce premier pas, mon but est une plus value nette sur mon actuelle lulu 60/700 me permettant le premier pas vers le tube photographie ciel profond, malgré tout utilisé en visuel au début !
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'en remet une couche ...

Photo du ciel profond et même webcam en ciel profond = temps de pose pouvant aller de 5 ou 10s à 5 ou 10h

donc :
- soit un dobson avec une bonne planche équatoriale mais limité à quelques minutes pour cause de rotation de champ

- soit une monture équatoriale avec une bonne visée polaire pour pas avoir une MeS foireuse + une monture au suivi pas trop mal pour avoir un temps de pose de l'ordre de quelques minutes (et pas plus). Par contre rien que pour la monture tu y passes ton budget ou pas loin.

Dans les 2 cas tu ne dépasseras pas quelques minutes (et encore) en temps de pose au foyer

Mon avis, un newton en monture dobson et une planche équatoriale qui te couteront moins cher que le même newton avec une monture équatoriale et avec lequel tu ne pourras pas faire des temps de pose plus longs ...

Pour le GSO, Kepler et autres c'est du GSO ce qui est très bien rapport qualité prix ... tout comme Takahasi est aussi très bien en rapport qualité prix ... mais à un autre niveau

Pour l'EQ5, pas trop mal en suivi si tu veux pas faire des temps de poses trop long et que tu ne veux pas des photos de la mort , par contre la visée polaire est à chier car pas lumineuse du tout et réticule quasiment invisible (du coup faut bricoler un éclairage du réticule). Tu ne chargera pas plus qu'un 200 FD 5 dessus.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de la plus value, par rapport à ta lunette, c'est sur, tu en feras une belle; maintenant la qualité optique du tube GSO me parait bonne, il m'avait été conseillé par Op.Unter.. de Colmar. La monture EQ5 me parait plus robuste que la Skyview, mais pour le suivi, c'est clair tu ne pourra pas faire de la longue pose.
Après, tu recherches ce que de nombreux amateurs recherchent à savoir un instrument pour faire de la photo et du visuel, mais le budget n'est pas le même, et c'est la monture la priorité dansce cas.
Sache que ma propos tient toujours, n'hésite pas à me contacter
bsr,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant