Kentaro

CROA de groupe à l'observatoire de Meudon

Messages recommandés

Nuit claire. Quelques nuages. Accueil sympathique à l’entrée du parc. Départ du groupe à 22h, un quinzaine de personnes, sous les vieux arbres, passerelles à gravir, puis la longue terrasse arborée, avec magnifique vue sur Paris. Les coupoles apparaissent dans l’ombre, magiques. Quelqu’un demande ce qu’est cette constellation à l’ouest, avec les 3 étoiles en biais qui se suivent. Un autre montre Saturne qui sort d’un nuage. On pénètre dans la coupole de la Table Equatoriale. Un carton Meade dans un coin. On monte à l’étage par les passerelles. Le télescope de 60 est imposant, surtout la monture et l’énorme table dite équatoriale, sur laquelle peuvent être montées plusieurs instruments. Il y a comme une atmosphère à la Jules Verne, ou Flammarion ici. C’est comme cela que j’imaginais les astronomes quand j’étais petit. Il y a du métal, de gros boulons, de la peinture blanche en plusieurs couches…c’est lourd et solide…On se précipite pour voir Saturne. 60 cm de miroir, 6 m de focale, cela doit être bon ! Bon…Oui…il doit y avoir de la buée sur l’oculaire (un télévue 55 mm, je ne savais même pas que cela existait), ou bien un vilain réglage…un peu empâtée Saturne, pas beaucoup de turbu, mais cela diffuse pas mal. Il ne doit pas être superpoli ce miroir la…3 satellites sur le coté, en demi cercle, ça c’est joli. Cassini quand même. Bon, j’aurai vu Saturne dans un télescope à Meudon. Mais c’est quand même mieux dans mon C8…L’accueil est très agréable et gentil, les gens discutent avec les membres de l’observatoire, des chercheurs, des thésards. Quelqu’un demande conseil pour l’achat d’un LX90, un chercheur rappelle que la proportion d’astronomes amateurs regardant dans un oculaire parmi les astronomes professionnels est la même que dans l’ensemble de la population française, pas supérieure…On redescend, direction un hangar sur roulettes, abritant un petit télescope sur une grosse monture, pointé sur la lune. Les nuages arrivent…Les gens du groupe font des oh et des ah ! Le parc est superbe, les pelouses, les arbres dans la nuit. Il y a aussi un vilain bâtard, un tube de type Pierre Bourges, blanc en bois, sur une base dobson…on y voit à nouveau Saturne. Pas très docile le dobson, mais c’est presque mieux qu’au 600…Une jeune femme passionnée explique le mécanisme des raies d'émission, le sodium, les électrons qui sautent...Bon, on suit tout le monde vers l’autre grande coupole, le 1 m (c’est intéressant, on parle de 400, de 600, de 800, et ensuite, il y 1 mètre…). C’est plus impressionnant encore, large monture en berceau. Tube pointé sur Mars. Mais c’est la cata…nuages, nuages…pourtant, il y a assez de lumière pour traverser… Une petite boule floue.. dommage avec ce bel oculaire Clavé…Quelqu’un demande si on peut changer la mise au point. On lui donne une très grosse boite avec quelques boutons. Le monsieur s’amuse à faire clic clic…mais cela ne change pas grand-chose…
Tant pis. Un monsieur un peu ennuyé dans son impérméable nous explique l'opposition de 2003, les distances...Merci monsieur !
La petite troupe revient lentement vers la sortie dans la nuit. Quelqu’un me dit qu’il avait eu un petit télescope quand il était jeune, mais qu’il n’avait jamais rien vu dedans. Je l’encourage à recommencer. Je lui dit que l’on voit aussi bien dans les télescope du commerce disponibles actuellement, que dans ce qu’il a regardé ce soir. Il est un peu surpris. Tout le monde est content d’avoir vu Saturne et les cratères de la lune. Quelques uns évoquent la pollution lumineuse en voyant Paris briller à pleins feux, depuis la terrasse. Le ciel s’est tout couvert. On rentre vite chez soi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et cette jeune femme, vous a -t- elle montré des raies d'émission à l'oculaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
intéressé spectroman?
Kantaro=> le ciel sous un observatoire, ça doit ressemler au paradis, non?

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens... je crois reconnaitre le style et mettre un visage sur un pseudo... Ca n'est pas toi aussi Kentaro qui a demande a un chercheur pourquoi Huygens tournait dans le sens contraire de celui prevu?

Pour ceux qui ne sont pas venus aux nuits des planetes, c'etait l'occasion de decouvrir les telescopes de Meudon en activite, mais pas l'ideal evidemment pour obtenir de superbes images quand il y a 15 personnes dans la coupole et quelques passages nuageux... un bon 200 ou 250 en temeprature chez soi avec une webcam ca rend bien...

A noter qu'en octobre 1998 j'avais eu l'occasion de voir Jupiter a la lunette de 1m02 de Yerkes, dans une visite en groupe... c'etait pas franchement mieux que dans mon truc en bois blanc dont Kentaro parle au-dessus...

L'annee prochaine,... peut-etre Saturne a la grande lunette?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ce n'était pas moi qui ai parlé de Huygens...j'étais dans le groupe de 22h. En fait, le "flou" sur Saturne, je pense que c'était surtout de la buée sur l'oculaire. En tout cas, superbe occasion de visiter ce bel endroit, et merci à tous ceux qui étaient présents, membres de l'observatoire, chercheurs, etc...qui ont donné de leur temps pour ces belles soirées de vulgarisation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Desole Kentaro,

Alors c'etait peut-etre B.B. car c'etait plus tot (cf forum rencontres et evenements)... je n'ai pas bien note les heures de passage des differents groupes - on en a eu 11 dans la soiree...(3 par heure)

En tous cas merci aux quelques amateurs confirmes d'etre venus nous rendre visite.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhé

bb a dit "......Restefond !!! "
le mot de passe sous le 600

Merci encore à tous les animateurs de ces trop rares
soirées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monsieur Nicolas Biver, je viens de voir ton site. Chapeau bas! Tu étais je crois, à la Table Equatoriale, lorsque je suis passé. Un vrai astronome qui regarde aussi les étoiles...Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant