marcbarbat

Quelle Barlow sur Ethos 13

Messages recommandés

Dans un post précédent, un utilisateur proposait de monter une "barlow" FFC de Baader mais elle coute extrêmement cher (598 euros).
A moindre frais, est ce que la Powermate de Televue en 2x(285 euros) conviendrait?
Telescope 400/1770. f4,4.
Grossissement avec le 13mm : 136x
Avec une powermate 2x : 272x (peut être que cela grossit beaucoup pour du ciel profond. Si cela ne me permet que de pointer des objets type M13 pour mieux les resoudre ...et quid sur les galaxies...

[Ce message a été modifié par marcbarbat (Édité le 02-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut. J’utilise en routine un 400 F/D 4,5. En Ciel Profond, Ethos 13 bien sur qui est l’oculaire de croisière (quand à sa focale bien sur, x138), qui a remplacé le Nagler 13 qui lui-même succédait au UWA Meade 14mm.
Pour avoir du champ sans avoir une pupille de sortie absurde (fond de ciel laiteux, faisceau diaphragmé…) j’utilise le Nagler 26. C’est très sympa pour le repérage, dans le prolongement direct du Telrad, et pour multiplier les objets dans le même champ. Des essais de 31mm ont été concluant mais uniquement dans un site exceptionnel ( Restefond)
Quand à grossir sur le Ciel Profond, c’est évidemment souhaitable et nécessaire dans bien des cas, NP, Amas globulaires mais aussi galaxies si tu veux sortir les détails. Va voir par exemple http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000958.html . Tu comprendras ce que je veux dire, même si tu utilise un 400. Reste le problème du suivi, sachant que même à X500 tu peux encore y aller à la main si la construction du télescope est saine. De toute manière la table équatoriale est « l’accessoire » vite indispensable.
Pour atteindre x 360 j’utilise le Nagler de 5mm. La Powermate x2 me sert à pousser ce dernier à x720.
Me reste un Nagler de 20mm qui me permet x90 et x180 avec la Powermate, mais ces grossissements, et aussi à cause du champ extraordinaire de l’Ethos, je ne les utilise en définitive que très peu.
Quand à utiliser des Barlows classiques, je possède la Télévue x2 et x3, cela n’est pas conseillé même si c’est faisable avec un faisceau ouvert à 4,5 .
De toute manière, je cite David dans le post précédent : « En tout cas une seule règle pour les grossissements : Ne pas avoir de règle, surtout pas suivre la théorie, au contraire, il faut essayer et voir ce que ca donne, ca mange pas de pain et ca peut rapporter gros »
Et l’Ethos 8 mm du coup. Ben je sais pas. Je ne lui trouve pas sa place dans ma config…pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos, je suis allé voir ton site Marcbarbat. Très très sympa, et j’aime bien « L'astronomie amateur en 10 lettres »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette longue réponse et pour le clin d'œil concernant mon site.
En fait ce n'est qu'une ébauche. Et puis maintenant que j'ai vu les dessins de Serge sur le lien que tu mentionnes, j'ai plutôt envie d'arrêter.
En tout cas une chose est sure, effectivement on peut grossir. Cela va m'inciter a adapter la powermate sur mon Ethos.
Maintenant, il me faudrait une table équatoriale. A quand une fabrication chinoise. Parce que là, c'est pour l'instant hors budget. Et je renonce définitivement a m'en construire une. J'en serai incapable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant