fatality

Questions aux possesseurs de Moonlite

Messages recommandés

Salut à toutes et à tous,
Je possède un PO Moonlite CR1, et je me demandais si certain d'entre vous utiliserait par hasard ce genre d'accessoire :
http://www.focuser.com/cgi-bin/dman.cgi?page=productdetail&plugin=dstore.cgi&product=FS-1

Voilà vos avis seront les bienvenus, j'aime bien le côté pratique de cet accessoire, pas vous ?

Merci par avance de vos commentaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mais ça a l'air bien.

une petite précision. L'adaptateur de courbure se fait aussi en 6pouces contrairement à ce qui est indiqué tout en bas de la dernière image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très bon concept, mais facile à bricoler pour bien moins cher !!!
Pensez à utiliser du PVC (verre organique des encadrements) ou du plexiglass en plaque pour ces montages...

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Montage tiroir à filtres Moonlite sur XT12 et PO JMI :

Facile de comprendre l’intérêt de changer rapidement de filtre. C’est bien simple, non seulement c’est beau, mais on se demande vraiment pourquoi on en voit pas plus.

Au chapitre des contraintes et griefs du tiroir Moonlite en montage externe :
- Avoir un PO low profil et bien mesurer la latitude le mise au point demandée par l’ensemble de ses oculaires.
- Certaines bino et accessoires longs peuvent passer au travers des filtres ...
- La forme et les trous de montages sont volontairement positionnés pour gêner l’utilisation d’autres PO que ceux de Moonlite (voir la pièce intermédiaire en plexi pour adapter le JMI). C’est de bonne guerre …
- La base en option est très épaisse. Sur le modèle pour 12", on peut gagner 7 à 8mm.
- La buée !!! l’option système D : Couvre filtres en plastique => ni poussières, ni buée en position hors.
- Là c’est clairement un défaut de conception : Les filtres ne doivent pas être plus épais que 5mm. Heureusement les montures Televue vont bien, mais pas les Astronomix.
On peut toujours faire approfondir le passage à filtres par un fraiseur, mais c’est dommage pour l’anodisation.

Sinon ... que du bonheur.
L’indexation des 4 positions est parfaite.
Avec cet outil, j’ai aussi redécouvert les filtres couleurs, et le Deep-sky TV : c’est grâce à la possibilité du montage rapide que je me suis enfin rendu compte de l’efficacité de ce filtre. Maintenant je l’utilise quasiment en standard.

A faire soi-même, bien sûr c’est possible (voir Lud), mais franchement c’est pas cher au regard de la dépense à prévoir pour les filtres 2".

Vraiment, et surtout si tu as un PO Moonlite ... c’est terrible !
Cordialement
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

concernant le portfe-filtre, j'en ai fait un maison à partir de pas grand chose : deux rails de tirroirs et un bout de planchette...plus d'information sur mon site http://astrosurf.com/astroludo/ rubrique matériel puis porte-filtres.

Dis-moi St2phane, tu en penses quoi de ton crayford JMI ?

Bon ciel...

[Ce message a été modifié par Lud@ (Édité le 03-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TRsè bien,

mais il me semble que je l'aurais positionné à l'intérieur du tube, rabaissant aussi le PO d'autant.
Juste à voir si ça n'empiète pas sur le champs du télescope.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous de vos retours d'expérience, et tout particulièrement Stéphane

J'ai envoyé un mail à Ron Newman de chez Moonlite, les réponses ne se sont pas fait attendre :
- j'ai surtout demandé de positionner le filter slide à l'extérieur du tube, car sinon, si on regarde bien la 1ère photo de Stéphane, on aperçoit sur la gauche une vis : c'est une fixation de l'araignée du secondaire, du coup la réponse à Serge est sans appel, à l'intérieur du tube, cela nécessite une rotation de l'araignée à 45° avec trous à percer pile-poil au bon endroit, etc etc.....
- Ron a attiré mon attention sur le fait que pour le positionner à l'extérieur du tube, il faut un PO low profile comme tu le dis Stéphane, j'ai regardé, ça doit passer chez moi, à vérifier quand même
- le truc que je trouve contraignant, c'est que étant équipé de filtres OIII et UHC en 1"1/4, si je passe à ce système je dois m'équiper en coulant 2" pour les filtres....du coup l'addition est salée

Les points positifs que tu évoques sont justement ceux qui m'ont fait considérer cet achat éventuel, je vais en parler à mon ministre des finances vu que nous sommes en récession "technique", elle me donnera bien un avis, ou pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ludo,
C’est de ta faute si j’ai décidé de monter un tiroir à filtres (merci Ludo !).
Le JMI : je l’ai trouvé d’occasion à pas trop cher.
Franchement si j’avais dû acheter neuf, j’aurais peut-être choisi un Starlight pour la solidité du chemin de roulement.
Sinon le JMI ne présente strictement aucune flexion même avec 2kg sur le dos.
Aucun souci non plus pour commander un tube en 2.5" (ou toutes autres pièces détachées).
La commande électrique est efficace (vitesse lente + vitesse rapide avec démarrage temporisée en vitesse lente) mais la manipulation de l’embrayage est contraignante.

Serge,
râââgh ... auteur du Post le plus dingue du moment. Magique tes dessins aux 600 !
Bien sûr, sur une conception non figée il vaut mieux ne pas sortir inutilement le PO, mais sur le XT12 d’origine et avec le JMI le montage était possible sans avoir à déplacer le secondaire ... donc voilà.

Pour la question de départ, si je dois un jour changer de scop, je monterai aussi sec un tiroir Moonlite en interne ou en externe si c’est possible.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le faire soi-même, oui, mais comment faire le filetage pour visser les filtres 2 pouces?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut tout le monde,

alors pour fixer les filtres c'est très "simple" après plusieurs heures de cogitation :
- j'ai pris une scie cloche avec plusieurs diamètre de coupe possible et je suis tombé sur un diamètre quesiment pile-poile.
- après tu mets tes filtres dans chaque trou et tu place le tout sur une table bien plane
- sur chaque filtre j'ai esuite placé trois petit points de colle au pistolet à colle (facile à faire sauter au cas où) et voilà un porte-filtres prêt à être fixer à l'intérieur du tube.

Sinon effectivement il faut opérer un huitième de tour à l'araignée car un des branches passent au niveau du PO. Mais ce n'est pas "impossible" la preuve je l'ai fai.

Bon ciel..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fatality,
En montage externe et pour ne pas partir à l’aventure, il faut connaître les possibilités de sortie de son PO.

Vite fait j’ai fait un crob du tiroir Moonlite.
Les côtes indispensables à connaître sont les suivantes :

1 : 19mm. Votre PO sera à relever d’autant (au minimum, sans base)
2 : 11,5mm. En position basse, le tube du PO ne devrait pas atteindre cette côte. Des cales d’épaisseurs à placer entre tiroir et PO sont fournies, mais elles ne s’adaptent qu’aux PO Moonlite.
3 : 10mm. Mesuré sur la base optionnelle 12"

Tiens nous au courant,
Bon week et à la prochaine.
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stéphane pour ces précisions, pour ton information j'ai le CR1 installé avec la base optionnelle courbée pour le tube, et un "spacer" mesuré à 1".....si tu tiens comptes du spacer pour l'avoir mesuré hier soir je sais que ça passe avec la MAP que je fais, tant pour les naglers que le panoptic, donc à priori pas de soucis de ce côté-là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant