FC

Orion Newton 150/750 optimisé imagerie

Messages recommandés

Bonsoir,
J'envisage finalement (en l'absence de réponse à mon message d'hier) d'acheter le tube cité en sujet.
Quelqun possède-t-il ce tube ou l'a-t-il déjà utilisé ?
J'aimerais avoir un avis sur la qualité, les points faibles, les points forts, etc. ?
Pour un budget de 500 € pour le tube seul, y a-t-il un meilleure choix à faire ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
C'est pour du visuel, de la photo, ou les deux?
Le tube est destiné à quelle monture?

Edit : Ok, j'avais pas bien lu ton premier message. Pour de la photo c'est un bon choix avec une ouverture interressante. Je possède la version non optimisé pour l'imagerie mais auxquel j'ai ajouté un crayford 2" pour utiliser un correcteur. J'en suis très content. Bon piqué. Je m'amuse bien en visuel avec également. Avec une bonne collimation tu accèdes à pas mal de détails fin en planétaire. Pour la SVP je me demande si le 200mm ne passerai pas pour un prix équivalent de mémoire?

[Ce message a été modifié par Steph37 (Édité le 02-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai depuis peu et j'ai fait une seule photo avec, ici: http://astrosurf.com/astrocdf67/hebergement_images/ngc_6960_iris_toshop_finale_75.jpg
Points forts: le tube solide, le miroir de bonne qualité, le faible rapport F/D, le prix très bas.
Points faibles: le PO pas mal, mais un peu juste à moyen terme pour y placer un APN, l'araignée un peu fragile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steph, merci pour ces précisions. Je désespérais d'avoir une réponse ...
Mon monture est une Sky View I, mais pas une SVP = elle est moins robuste et sa mécanique probablement moins bonne = motorisation qu'en AD et pas plus de 7 kg => j'ai donc fait une croix sur les newton 200 mm ; c'est par contre pour çà que j'hésitais avec le tube VIXEN SC 200mm qui pèse 5,9 kg sans le chercheur, mais la diférence de prix est énorme (+500 euros).
Dans un premier temps je ferai du tube une utilisation en visuelle car je n'ai pas encore d'APN, ni de CCD DSI. Je mettrai surement le complément sur un bon occulaire : j'ai déjà une barlow télévue 2X et un antares 70° 14 mm => que me conseilleriez-vous pour compléter : plutôt nouvelle barlow 3X ou 5X ou plutôt occulaire de focale plus courte ?

Joel, très chouette la photo ; la monture doit être à la hauteur je suppose et le temps de pause conséquent ? Cela me conforte dans l'idée d'acquérir ce Newton 150/750 pour occuper mes prochaines années d'observation sans trop casser la tirelire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour infos,tu as un test de ce tube dans le numéro de septembre - Numéro 460 - de Ciel et Espace.

Cordialement
Jean-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon sens je trouve ça dommage qu’il n’y ait pas de correcteur de coma en option. J’ai fait des photos F/D 5 et ça tire pas mal sur les bords avec un APN. Du coup sans correcteur on perd un peu l’intérêt « optimisé imagerie ».
D’un autre coté il n’y a pas trop de choix en correcteur de coma et Orion n’en fabrique manifestement pas.
Enfin prevois 125€ pour un correcteur baader (info): http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/027992.html

[Ce message a été modifié par ngc_7000 (Édité le 03-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ngc_7000 a raison. J'ai oublié de préciser que la photo a été prise avec le correcteur de coma de Televue. Mais le Baader, moins cher, et optimisé pour du F/4,7 devrait bien marcher en principe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces nouvelles informations, je prends bonne note de la nécessité d'un correcteur de coma pour la photographie.
Néanmoins, je crains que mon monture (Sky view I motorisée en AD uniquement) ne me permettra pas de faire d'aussi belles photo que Joël.
Je ferais donc principalement une utilisation en visuel du tube et de la photo en planétaire en attendant de pouvoir investir dans un bon boitier APN et une nouvelle monture.
Encore merci pour vos conseils.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant