bbdb

masque de Bahtinov, mieux que les aigrettes ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

en fouinant sur le net, je suis tombé là dessus (en anglais) :
http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/ 0/Number/2544487/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1/vc/1

il semblerait que ce soit un moyen encore plus efficaces que les
aigrettes pour la map...

voir l'image animée ici : [URL=http://www.spike-a.com/]http://www.spike-a.com/
et meme en vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=OFZKBop0ILU

Il y en a-t-il parmi vous qui ont des retour d'expérience sur ces masques ?

Bruno


[Ce message a été modifié par bbdb (Édité le 04-10-2008).]

[Ce message a été modifié par bbdb (Édité le 04-10-2008).]

[Ce message a été modifié par bbdb (Édité le 04-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vu un post de forum où le gars dit l'avoir généré avec le calculateur et imprimé sur un transparent... et c'est tout !

on est loin des 110$ dans ce cas ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu ca sur les liens indiqués, plus quelques commentaires (enthousiastes) sur les groupes yahoo EQ6, EQMOD et stark-labs-astronomy-software

sinon c'est d'origine russe, parait-il là
http://astrophoto.chat.ru/

mais le russe et moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
il y a aigrettes, masque de Hartmann et celui ci.
C'est tellement facile à faire, autant essayer .....
Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fait un 1er essai :

* pour fabriquer le masque, j'ai juste imprimé le modèle calculé par le site http://astrojargon.net/maskgen.aspx sur un transparent ! 1min de travail, 50 centimes de consommables (si on a une imprimante bien sur..)

* pour le test : 80ED et étoile artificielle pierro (indoor)

ce que j'ai constaté :
* c'est super agréable à utiliser : contrairement aux aigrettes, on voit si on est à la map ou non, sans avoir à toucher le PO. Ca m'a donné l'impression d'avoir le comparateur dans l'oculaire :-). Concrètement, quand on change la map, un seule des aigrette bouge. On ramène l'aigrette mobile au centre de la croix formée par les 2 autres aigrettes, et ça y est ! La tolérance de mise au point est très faible, ça a donc l'air précis (à confirmer sur le ciel of course). On utilise tout le diamètre de l'instrument, donc pas d'effet pervers à la hartman...

A tester en photo aussi (le masque a d'ailleurs été conçu pour la photo d'après ce que j'ai lu).

* mais passer à travers le transparent me donne un léger doute : j'ai peur de modifier légèrement le chemin optique et donc la map... A confimer sur le ciel là encore. Dans ma manipe "indoor" j'ai cru déceler une petite différence, mais bon je j'était pas assez bien installé pour etre certain.

conclusion : je crois que je vais l'adopter! La "visualisation absolue" de la map est quand même bluffante. Au pire il faudra prendre le temps de le découper pour éviter de faire passer la lumière à travers le transparent.

Bruno

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

J'ai aussi commencé la fabrication d'un masque. J'ai imprimé le masque en noir et blanc sur une feuille de papier que j'ai collé sur une feuille de carton mince. Ensuite, j'ai découpé les trous avec un cutter avec une lame neuve sans problème en me guidant avec le dos d'une vieille lame de scie à métaux. Le résultat semble bon. C'est assez rigide et ne semble pas trop fragile.

Reste plus qu'a avoir une nuit claire pour essayer et là, c'est pas gagné!
A+
Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut bbdb
j'ai chargé le logiciel et sorti le masque adapté à ma config
comment fais tu pour porter le format et imprimer à échelle 1/1 (235mm de diam )?
je n'ai qu'une impriumante A4!!
autre question : il faut renseigner me semble t- il l'épaisseur de l'araignée ( 6 mm dans l'exemple ) j'ai rentré "0.5mm" et je pense que ça ne change pas le résultat sur le masque !!
merci de tes tuyaux !!
cordialemnt /claude

[Ce message a été modifié par astropapet95 (Édité le 05-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'instant je n'ai fait le masque que pour une 80ED, donc pas de pb de taille de page... mais j'envisage aussi l'objet pour mon C8. Mon idée est de l'imprimer 2 fois en portrait, puis de rabouter les 2 morceaux, grace à la symétrie du masque. Pour info on peut imprimer les axes (Center line color ) ce qui rend le centrage facile.

Par défaut firefox me l'a imprimé à l'échelle 1.

pour les valeurs, je n'ai changé que mon diamètre et la focale, je n'ai pas exploré les autres paramètres. La page est indiquée en beta, ca ne serait pas étonnant qu'il y ait des bugs.

vivement des retour d'expérience sur le terrain !

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Sympa tout ça, MAIS:

- J'ai tourné le calculateur (sous Firefox)
- Le pgm m'a downloadé un fichier en xxx.SVG
- Là, je suis comme une poule qui a trouvé un couteau!! Qu'est ce que je fais ??
Sur le site, il dit que c'est imprimable direct avec Firefox; pour moi: nada, niet, rien à faire...En plus, je n'ai aucun PGM pour ouvrir les .SVG, et la fonction "rechercher un PGM sur le net" n'en sait pas plus que moi (as usual!!).

Merci d'avance pour vos tuyaux.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je me réponds à moi meme: je downloade Inkscape...

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 05-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis en firefox 3

une fois téléchargé le fichier svg, je le ré-ouvre avec firefox : là je vois le dessin, et je peux l'imprimer...
sinon il semble dire qu'effectivement inkscape est mieux.

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Je me pose une question: est-ce que la focale de l'instrument a une importance pour la conception du masque?. Quand on lance le logiciel pour le faire, il nous demande la focale mais sur les sites ou ils vendent des masques tout fait, dans les critères de choix, il n'y a que le diamètre.

A votre avis?
A+
pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
j'a fait l'exemple à F10 et F6.3 ...très peu de différence.
Donc, pour les intégristes qui bricolent utiliser la vraie focale, pour acheter direct en magasin ....que le diamètre extérieur

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, les reglages servent à faire plus d'encoche les faire plus fine. Plus la focale est courte et plus les encoches sont fine (peut etre pour la précision... Là comme ça j'aurai plutot vu l'inverse, mais bon.) J'ai fait plein de test et ça ne change pas grand chose à l'image final. (sauf peut etre l'angle qui sert à faire les 4 aigrettes à 20°. Mais au final je pense que le resultat doit etre identique...
En tout cas je m'en fabrique un tout de suite!
lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que c'est une histoire de serveur, avec de la chance ça va remarcher! (ouf, moi j'ai fais mon disque quand ça marchait encore)
lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que c'est une histoire de serveur, avec de la chance ça va remarcher! (ouf, moi j'ai fais mon disque quand ça marchait encore)
lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello bbdb ,
avec retard , merci de ta réponse !!
je vais essayer de l'imprimer selon ton idée (en 2 moitiés),en tatonnant pour trouver la bonne taille réelle en sortie imprimante !!
PS : je viens d'essayer de me reconnecter au serveur de calcul , il est toujours en panne !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Est-ce que ça marche pour un Newton?
Sinon ca j'ai loadé les fichiers .svg et la focale modifie le masque, plus elle est courte, plus les rayures sont tasser au milieu du masque.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le lien remarche !

Sinon je ne vois pas pourquoi ca ne marcherait pas avec un newton, sauf si le mélange avec les aigrettes de l'araignée se fait mal... faut tester !

Enfin j'en ai fait un en carton avec un cutter et mes mains qui tremblent
(histoire de dire que la découpe n'est pas top !), eh bien ca marche nickel, bien mieux qu'avec le transparent ! Reste à refaire l'exercice avec un matériau plus durable...

De plus le centrage du masque par rapport au tube n'a pas l'air critique.

moralité: ne pas hésiter à se lancer !

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant