Stéphane BEHMENBURG

Corredtion balance des blancs CANON EOS 350D

Messages recommandés

Bonjour à tous,
pour ceux qui comme moi n'ont pas encore trouver la bonne cooorection de la balance des blancs pour un CANON EOS 350D NON DÉFILTRÉ, voici le résulta de mes tests.

Je suis partis de cette page web dont je remercie l'auteur : http://www.astrosurf.com/bouvet/pages_web/balance_rgb.html

J'ai utilisé un écran de vidéoprojection blanc en extérieur éclairé par le soleil, puis j'ai mis en mode RAW l'APN, et réglé sa balance des blanc sur "Lumière Naturelle" ... puis j'ai shooté avec 4 configurations optiques différentes :

1. EOS 350D + Lunette 80ED
2. EOS 350D + Lunette 80ED + Filtre DEEP SKY LUMICON
3. EOS 350D + Lunette 80ED + Réducteur Télévue 0,8x
4. EOS 350D + Lunette 80ED + Filtre DEEP SKY LUMICON + Réducteur Télévue 0,8x

J'ai pris plusieurs photos avec chaque configuration en faisant attention de ne pas saturé le capteur, soit une dynamique au 2/3 environ en réglant la plus petite vitesse, et 100ISO.

Ensuite j'ai ouvert chacune de mes photos avec Iris, et j'ai noté les valeurs RGB de 4 à 6 pixels centraux par photo, puis j'ai fais une moyenne arithmétique de chaque mesures, ce qui me donne pour :

1. EOS 350D + Lunette 80ED
R = 1.83 G = 1.00 B = 1.38

2. EOS 350D + Lunette 80ED + Filtre DEEP SKY LUMICON
R = 3.77 G = 1.00 B = 1.18

3. EOS 350D + Lunette 80ED + Réducteur Télévue 0,8x
R = 1.72 G = 1.00 B = 1.33

4. EOS 350D + Lunette 80ED + Filtre DEEP SKY LUMICON + Réducteur Télévue 0,8x
R = 3.51 G = 1.00 B = 1.18

Voili voilou, si ces mesures peuvent vous servir, alors n'hésitez pas une seule seconde à vous servir, et à les corriger éventuellement.
Il faut rappeler que chaque APN (DÉFILTRÉ ET NON DÉFILTRÉ) exige une correction spécifique de sa balance des blancs en mode RAW, et en plus que cette correction doit varier en fonction de la configuration optique.

Les valeurs ci-dessus sont des valeurs moyennes relevé pour MON 350D, mais toutefois elles peuvent servir de valeur approchante pour le votre si vous n'avez pas le temps de faire une petite série de mesures.
MAis par les temps qui courent, je vous invite fortement à réaliser cette petite manip.

Stéphane

===========================================================
Edition du 07.12.2008

Je viens de refaire une série de test aujourd'hui ... et je n'ai pas le mêmes résultats que le première fois.
Afin d'être plus précis, je me suis servi de la fonction STAT sous IRIS et j'ai utilisé les moyennes médianes des couches R V B.
J'ai fais 10 images par configuration et au final j'obtiens :

80ED :
R=1.555 G=1.000 B=1.285

80ED + FILTRE DEEP SKY LUMICON :
R=1.665 G=1.000 B=1.315

80ED + REDUCTEUR TELEVUE 0,8x :
R=1.768 G=1.000 B=1.098

80ED + REDUCTEUR TELEVUE 0,8x + FILTRE DEEP SKY LUMICON :
R=2.023 G=1.000 B=1.011

Avec les anciennes valeurs, j'avais encore une dominante rouge sur mes images.

J'édite le 1er message du post pour le mettre à jour avec ces nouvelles valeurs.

D'ici 15 jours, je devrais avoir Baadérisé l'EOS 350D.
Je referais une série d'essais, et je compléterais les résultats.

Voili, voilou,
Stéphane

[Ce message a été modifié par Stéphane BEHMENBURG (Édité le 07-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton travail, j'ai la même config et j'avais des problèmes de rendu de couleurs.
Ces jours ci j'étais justement entrain de faire des essais sur iris et ça confirme mes résultats.
Salutations et bons cieux,
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je te félicite car tu va aider pas mal d'entre nous à régler leurs problêmes de correction de couleur avec tes travaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Genial,
j'ai cherché pas mal de temps ce type d'info sans jamais trouver rien d'aussi précis et qui corresponde exactement à ma config.

Encore merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout pareil...
Merci à toi.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, doublon...
BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 06-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis content de voir que cela peut vous servir.

Alors n'hésitez pas à utiliser ces valeurs, et à les corriger plus ou moins éventuellement.

Par contre si des possesseurs d'autres APN (300d, 350d, 400d, 450d), Baaderisé ou non, pouvaient réaliser également de telles mesures et mettre les résultats à la suite, se serait parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh...et comment on fait pour photographier une feuille blanche au format A4 avec un tube de 200/1000 ?

je fait une connerie si j'utilise un flat réalisé avec une boite a flat a led blanches ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu,
le but est d'avoir une couleur naturelle (lumière du jour avec le soleil).
Avec des LEDS, difficile d'être SUR d'avoir la meme temperature Kelvin que le soleil..

Peux pas:
suspendre un drap blanc entre deux fils devant ton télescope....
viser un mur blanc

un peu d'imagination ......

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai aussi un 200/1000,
tu fixes ta feuille devant le tube,un A3 est nettement préférable,tu pointe le soleil,ATTENTION ,TA FEUILLE DOIT ÊTRE PARFAITEMENT ATTACHEE DEVANT LE TUBE,il ne doit pas y avoir de lumière direct qui rentre dans le tube,puis tu fais tes flats,il faut juste veiller à avoir 2/3 de la dynamique sur l'Histogramme,c'est pas cher et ça marche du tonnerre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes valeurs, pour un 350D standard, avec objectif Canon 85mm f/1.8 sont les suivantes:

(voir ici pour la procédure utilisée).

R:1.95 G:1 B:1.18

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de refaire une série de test aujourd'hui ... et je n'ai pas le mêmes résultats que le première fois.
Afin d'être plus précis, je me suis servi de la fonction STAT sous IRIS et j'ai utilisé les moyennes médianes des couches R V B.
J'ai fais 10 images par configuration et au final j'obtiens :

80ED :
R=1.555 G=1.000 B=1.285

80ED + FILTRE DEEP SKY LUMICON :
R=1.665 G=1.000 B=1.315

80ED + REDUCTEUR TELEVUE 0,8x :
R=1.768 G=1.000 B=1.098

80ED + REDUCTEUR TELEVUE 0,8x + FILTRE DEEP SKY LUMICON :
R=2.023 G=1.000 B=1.011

Avec les anciennes valeurs, j'avais encore une dominante rouge sur mes images.

J'édite le 1er message du post pour le mettre à jour avec ces nouvelles valeurs.

D'ici 15 jours, je devrais avoir Baadérisé l'EOS 350D.
Je referais une série d'essais, et je compléterais les résultats.

Voili, voilou,
Stéphane

[Ce message a été modifié par Stéphane BEHMENBURG (Édité le 07-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh...question a la con pour pas changer....


la repartition des couleurs pour obtenir le blanc est differente suivant le chemin optique ?

cela veut il dire que si j'utilise une barlow,ou non j'aurais une corection differente ?

je pensait que cela venait uniquement du capteur de l'EOS ?


merci de vos précisions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant