chomsky

Vixen VMC 200L ou C8 ?

Messages recommandés

Bonjour,

Patry -> Oui, j'y ai pensé... En fait je vis en Guyane, proche de l'équateur, ce qui fait que les planètes ne sont pas à la même "hauteur" qu'en métropole...
De toute façon, ma situation géographique fait que je ne peux voir la polaire, trop proche de l'horizon, et donc effectuer une mise en station précise. Je pourrais "bigourder", mais n'ayant pas de poste fixe, ça risque d'être complexe de refaire la manip à chaque fois...Par conséquent, c'est trop chaud de m'attaquer à l'imagerie du ciel profond. En plus, le climat n'est pas toujours certain, puisqu'il pleut souvent, l'imagerie courte pose est donc idéale en ce qui me concerne... Donc pas le choix, je préfère imager les planètes tant que je le peux, puisque c'est ce qui m'est le plus accessible...

Chomsky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chomsky vous avez acquis le vmc. J'espère qu'il correspond à la spec vixen, car il y en a une, mais oui.
Ceci dit l'obstruction reste un point.
Ce qui est montré sur jupiter c'est un exemple avec contraste, mars c'est autre chose et venus plus encore.
Vous avez réalisé un bon choix néanmoins pour les raisons avancées ds mes posts d'avant.
Je vous en souhaite non usage et pleine satisfaction qui doit être.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rectificatif:
...je vous en souhaite bon usage...
vixen reste encore un cru propre.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haaa, l'équateur. C'est superbe, et effectivement les planètes n'ont jamais de mauvaise saison là bas.
Seul le problème de la monture (toutes ne sont pas faites pour des latitudes aussi faibles) subsiste. Mais comme tu dis, en planétaire avec des poses courtes tu devrais être tranquille.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-luc, je pense qu'il s'agit d'une image réalisée avec un bosma150, et avec image fixes...
Quand même la résolution avoisinne les 0.1" d'arc!
Qu'en pensez-vous?
Cela me rappelle d'une image faite avec un 2OO par sanchez en espagne, du même acabit pendant cette année à calar alto.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

[Quand même la résolution avoisine les 0.1" d'arc!]
Avec un 150mm ou un 1500mm?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Guyanais parlent aux Guyanais...

Chomsky, je crois me souvenir que tu es vers Saint Laurent du Maroni...( suite à mon post: il y a t-il des astronomes en Guyane???).
Je passe régulièrement, trop régulièrement, par Saint-Laurent pour des raisons professionnelles. Quel que soit ton choix, je peux te proposer à l'occasion une comparaison avec ton scope et mon Celestron 8, cela peut se révéler très instructif. Concernant ta réponse sur la vision de la polaire depuis la Guyane, je la croyais comme toi impossible à voir; or depuis les plages de Rémire-Montjoly, après une bonne pluie, j'ai eu l'occasion de la voir à trois ou quatre occasions. Sinon, au quotidien, je te recommande la mise en station "une seule fois pour toute." Tu "Bigourdanises", tu repères la position au sol avec de la peinture de chantier en bombe, le lendemain en plein jour, tu creuses des trous au droit des positions et ensuite tu y poses du béton frais, trois centimètres sous le niveau du sol naturel. Dès que cela a pris, tu reposes ton téléscope, tu "rebigourdanises" et tu termines avec du ciment frais, disposé au pied des pattes du trépied.
Toutes mes images avec mon Celestron 14 acheté pour faire du planétaire ont été faites avec une monture dont les pieds ont été figés dans du ciment, c'est imparable. Dès qu'il fait beau, je me contente désormais de poser ma monture dans les trous, c'est génial!!!

Seb.

seb point lebouc escargot laposte point net.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci beaucoup Sébastien pour ta réponse ! Effectivement, s'il est un jour possible de jeter un coup d'oeuil dans le C8, ça m'arrangerait bien...
Sinon, il m'est impossible d'avoir un poste fixe, puisque je réside dans une résidence hotelière et que le jardin ne m'appartient pas... Je serais donc obligé de bigourder à chaque sortie, ce qui n'est franchement pas pratique compte tenu du climat qui règne ici... Bref, en atendant de trouver un autre logement, je me contente du planétaire...


En tout cas encore merci pour toutes les réponses !!!

Chomsky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède un VMC200 acquis chez OU. Il y a des fois un léger dépôt de buée sur le ménisque, mais seulement par nuit très humide. Et la collimation est extrêmement stable, ce tube est vraiment indéréglable!
C'est un choix que je ne regrette pas du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant