bruno thien

Revue l'Astronomie

Messages recommandés

Marc Delcroix: oui bien sur c'est un article sur les satellites de SATURNE . j'avais été un peu vite a écrire .
je l'ai relu ce soir.tout a fait ce qui m'intéresse.

cela n'enleve rien a ce que j'ai dit sur la revue.
ça ne me correspond pas du tout. j'ai investi dans 3 Numeros, sans jamais trouver d'articles correspondant a mes centres d'interets.
que cela plaise a certains, je n'en doute pas, mais y en aura t'il assez pour que cette revue vivent longtemps ??, la j'en doute
le futur nous le dira.

@+
Bruno


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« mais y en aura t'il assez pour que cette revue vivent longtemps ??, la j'en doute »

La revue existe depuis le 19è siècle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la je parlais de celle que l'on trouve en kiosque et qui en est au n° 10.
au 19eme le contenu en était surement different
et c'est le contenu de ces 10 numeros que je critiquais.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme toutes les revues pour lesquelles "il faut réfléchir" en lisant, leur avenir est incertain.
Ce n'est plus à la mode, alors que c'était le cas au 19ième !!!

Je la trouve très réussie et loin devant les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Quelques précisions pour certains et notamment les plus jeunes d'entre nous.

La revue L'ASTRONOMIE est la revue de la Société Astronomique de France et elle existe effectivement depuis le 19e siècle. Dans les années 60, il fallait encore être sociètaire de la SAF pour pouvoir recevoir la revue.

Jusqu'à la fin 2007, elle n'était disponible que sur abonnement.

La SAF est une véritable institution, elle est à l'origine (grace, entre autres, à cette revue) d'un nombre très important de vocations de professionnels comme d'amateurs. Je dirais même que nous n'aurions pas eu, en France comme dans certains pays étrangers, un tel développement de l'astronomie amateur sans la SAF.

La revue a été en difficulté par le passé et elle s'en est toujours remise. La qualité des articles proposés est sans équivalent dans les autres revues. Ce sont la plupart du temps des articles qui émanent de professionnels et qui ne sont pas que de la simple vulgarisation. D'un point de vue général et jusqu'à présent, une des principales qualités de L'ASTRONOMIE est de ne pas jouer sur le terrain de la consommation mais comme le voulait son fondateur Camille Flammarion de diffuser les connaissances passées et présentes sur cette belle science.

Personnelement, je regrette que les sociètaires de la SAF, abonnés à la revue, la reçoive bien après la mise en kiosque mais en tous cas, s'il n'y avait qu'une seule revue à choisir, je choisirais L'ASTRONOMIE.

Bien entendu, chacun a le choix et c'est bien normal mais la SAF et sa revue sont un véritable patrimoine national qu'il est important de défendre. Personellement, je pense que cette revue sera encore présente alors que d'autres auront disparues.

Bien que membre de la SAF, je précise que mes propos n'engage que moi à titre indiduel.
Merci de votre lecture.
Jean-Luc SINGER


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
connaissez-vous Alain Riazuelo, Docteur en Sciences de l’Université Paris XI
Spécialité : Astrophysique ?
il a mis en ligne sur son site sa thèse de doctorat : http://www2.iap.fr/users/riazuelo/

dans l'introduction j'ai extrait ceci :

"Il est toujours difficile d’expliquer la naissance d’une vocation, mais il est certain que la mienne ne serait pas venue sans tous ceux qui ont su raconter la beauté d’une nuit étoilée, notamment les auteurs de “à la découverte du ciel”, Leiji Matsumoto, Ciel & Espace, Akira Fuji, Astro-Queyras, et surtout Hubert Reeves pour “Patience dans l’azur” et “L’heure de s’enivrer”.

vous avez remarqué "Ciel & Espace" ?...

no comment...

cordialement.
JLuc

[Ce message a été modifié par jlucolas (Édité le 06-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eternel débat: j'aime...j'aime pas...les goûts les couleurs! Moi c'est tout simple: à partir du moment où j'apprends qq chose, c'est que la revue m'est utile. Je suis abonné à AM CE et l'ASTRONOMIE les 3 revues m'apportent qq chose de différent. Il est vrai que l'Astronomie est très vaste et que j'éprouve de l'interêt -voire de la passion- aussi bien pour l'astrophoto pratique que pour l'astrophysique. C'est vrai les cadrans solaires je n'en rêve pas la nuit mais de grâce respectons la passion et le travail des autres. A bon entendeur salut!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous
Il est sûr qu'il doit être bien difficile de réaliser un journal palpitant tout les mois. Du coup je regarde maintenant le sommaire du magasine sur internet avant de l'acheter, résultat : je l'achete trés irrégulièrement (surtout pour les éphémérides). Je dois bien avouer qu'il m'est impossible de me passionner pour l'éssai de la nième version du"meadestron" 8 ou de la dernière lunette skywarion peinte en vert au lieu du rose puisque avant elle était vendu sous la marque oriotcher.
Tréve de plaisanterie, j'ai relu hier soir dans un vieux CE de 1983 un article sur le dessin astro par Monsieur Philippe Morel qui était excellent (l'article bien-sûr, pas Monsieur Morel ,je ne suis pas canibale). Comme quoi , c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe.
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Joseph,

Tréve de plaisanterie, j'ai relu hier soir dans un vieux CE de 1983 un article sur le dessin astro par Monsieur Philippe Morel

Et oui, c'était il y a 25 ans et en ce temps là quand on causait dessin astro ... ou plutôt d'astrodessin, terme apparu pour la première fois dans cet article, on vous regardait comme un extra terrestre tant il paraissait incongru de pratiquer autre chose que l'astrophoto.

Et, de plus, la certitude de l'époque était de considérer les optiques médiocres juste assez bonnes pour faire du visuel.

Il y en a eu d'autres, dans Astro Ciel, Sky & Telescope puis l'Astronomie mais plus dans C&E, revue que j'ai larguée depuis 1984 dès que fut acquise l'irreversibilité de l'éviction de Pierre Bourge.

C'était en tous cas la première fois que paraissait un article sur ce sujet dans une grande revue d'astronomie et il y en a plusieurs en chantier sur le même sujet pour l'après Année Mondiale car pour l'instant les heures sont comptées au moins jusque avril 2009.

Philippe Morel.

[Ce message a été modifié par astrocomets (Édité le 11-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Pour parler "ancien", j'ai devant moi le premier numéro de l'Astronomie datant de mars 1882 (en fait c'est le recueil complet de 1882)
Au sommaire, entre autre: l'observatoire de Paris,la grande comètes de 1881, paysages lunaires, le ciel en mars 1882, le soleil et ses phénomènes, les comètes, la tache rouge de Jupiter, comment la lune se meut dans l'espace, etc...
Le tout accompagnés de dessins et des premières photos astro...
Là c'était une vrai mine d'or pour les observateurs de l'époque (on peut encore y retirer aujourd'hui des articles intéressant, surtout sur les planètes et la lune)

[Ce message a été modifié par babar001 (Édité le 11-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Astrocomets
Je n'ai pas évolué depuis cette époque :j'aime toujours les dessins à l'ère de la weebcam . D'ailleur , je suis tellement démodé, que j'ai revendu ma lunette Skywatcher pour une antique Perl-Royal; et je n'ai pas l'impression que la qualité des optiques ait réellement augmentée: j'aime mieux ma vieillerie ;je vois plus de détails sur les planetes
avec la 108 qu'avec la 120.
A te lire ,il me faudra être patient pour voir ce genre d'article.
A+
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis abonné à L’astronomie depuis 1. Abonnement que je vais prolonger.
Je fus abonné aux autres revues que je continue d'acheter sporadiquement, en fonction du contenu.

J’engloutis tout ce qu’il me reste de salaire dans les revues et les bouquins d’astronomie.
J’en dévore à peu près 4 par mois (ça se voit pas, hein ! J ).

La critique accompagne chacun de mes livre.Je la consigne sur un bristol en fin de page.
Cette critique, je la garde pour moi (les goûts et les couleurs....). J’essaye quand même de rester neutre.

En ce qui concerne la revue, l’astronomie, je ne vois vraiment pas ce que je pourrai lui reprocher.
C’est celle qui se rapproche le plus de mon esprit de curiosité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Babar01,

Ce que tu as devant les yeux est la première année des 13 d'une revue portant le nom de "l'Astronomie" fondée en 1882 par Camille Flammarion et disparue fin 1894.

Le même Camille Flammarion a fondé en janvier 1887 la Société Astronomique de France et son "Bulletin de la Société Astronomique de France" qui n'a repris le nom de "l'Astronomie" qu'en janvier 1911.

Philippe Morel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il lui manque un chose, c'est pour l'observation du ciel profond, bien que la rubrique "l'objet du mois" soit bien faite, pour un débutant et/ou un observateur siué en milieu périurbain, c'est compliqué de voir par exemple M76. Donc je verrais bien UNE page de plus dans la revue, indiquant un ou des objet(s) plus accessible(s).

J'adore cette revue, elle tombe au bon moment pour moi. Mais quand j'étais débutant, elle m'aurait sûrement déroutée, et une revue telle que la défunte Eclipse me semblait plus adaptée.


"et je n'ai pas l'impression que la qualité des optiques ait réellement augmentée"
Le diamètre a bien augmenté et même doublé, la qualité de l'optique j'en doute également. Les prix ont diminué (la longueur focale des lunettes aussi!). Mais la qualité du ciel a diminué énormément (calculez l'équivalent de perte de diamètre que provoque une chute de 1 ou 1.5 magnitude, c'est assez effroyable). Donc tant en planétaire qu'en ciel profond, je ne pense pas qu'il y ait eu de révolution.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 11-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci astrocomets pour ces intéressantes précisions ( j'adore ces anciens bouquins d'astro).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour ,juste pour evoquer les critiques d'article de materiel ou il me semble que les lunnettes de petit diametre et autre scope bon marché me semble plus constructive que le dernier taka a 5000eur
ces dernier scope ne sont pas pour une majorité de bourse et donc les tests de petit materiel me semble plus utile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant