Sign in to follow this  
bruno thien

Revue l'Astronomie

Recommended Posts

Bonsoir.

Je suis abonné à cette magnifique revue. Le seul problème c'est que je n'ai pas encore reçu le numéro du mois d'octobre. Est-ce que ceux qui sont abonnées attendent aussi la leur ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
SALUT

je suis pas abonné, mais je l'ai déja !!!!!!
depuis une semaine, encore un tres bon numéro, mais ca on le dit à chaque fois.....
a++++

[Ce message a été modifié par elian 30 (Édité le 07-10-2008).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je l'ai acheté en Haguenau, et déjà lu aussi pendant les insommnies

Il est peut-être paru tardivement par rapport à ses confrères ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'ai reçu le mien ce midi seulement.... avec un relevé bancaire qui ne m'était pas destiné !Merci la poste

Share this post


Link to post
Share on other sites
Vous parlez de d'astronomie magazine ou de l'astronomie de la SAF?
Serge, tu as fait un article sur tes dessins? Lesquels?
Raphaël

Share this post


Link to post
Share on other sites
Moi aussi je ne l'ai recu qu'hier.
L'imprimeur avait fait une bourde pour ce numero je crois, ce qui explique le retard particulier et independant de la SAF...
(c'est quand meme pas les 20j de retard que j'ai eu pour le Sky&Tel d'octobre...)
Nicolas

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je l'ai reçue aujourd'hui, enfin!

Bien content de cette excellente revue, mais je me permettrais de souligner 2 points qui ont leur importance:

(1) Ce serait pas mal de ne pas stopper net les éphémérides du mois en cours le 30 ou le 31 du mois. Si pour une raison ou une autre la revue arrive avec quelques jours de retard, c'est pas top pour préparer une observation.

(2) Ce n'est pas la première fois que çà arrive, ma revue est arrivée un peu écornée. Je m'en passerais bien de stocker quelques jours ma revue sous une pile de livres! Il y a donc un vice quelque part dans le circuit de distribution...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Raphaél,
non, juste le compte rendu de Marie Claude PAskoff sur le voyage de l'éclipse où ya un dessin et quelques photos...

Serge

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonsoir à tous,

Effectivement, "l'Astronomie" a pris une semaine de retard sur sa date normale d'acheminement car l'imprimerie de Champagne a du procéder à un retirage en urgence de l'ensemble de l'édition.

La raison en est qu'au premier tirage, la page 3 apparaissait en double, à sa place moins une colonne de pub et à la place de la page 1.

Nous aurions pu l'acheminer en cet état en ajoutant l'édito sur une feuille volante mais impossible d'en baisser la valeur faciale car le prix habituel figure sur la couverture.

Ainsi, nous avons opté pour un retirage afin de ne pas léser nos lecteurs qui n'hésitent pas à nous faire confiance même à un prix un peu plus élevé que la concurence.

Ce retard restera donc une exception. Néanmoins, les remarques fort judicieuses sur les éphémérides seront transmises à Marie Claude Paskoff.

Un grand merci à tous du soutien apporté à cette aventure éditoriale hors du commun car il s'agit probablement de la seule revue en kiosque viable avec le concours de seulement deux salariés (nos infographistes).

Cette revue est certes celle de la Société Astronomique de France mais elle est d'abord et avant tout celle de ses lecteurs, donc, la votre aussi.

N'hésitez donc pas à y contribuer en adressant à Marie Claude tout ce qui pourrait vous sembler intéressant.

Philippe Morel,
Président de la Société Astronomique de France, donc,
directeur de la publication de "l'Astronomie".

[Ce message a été modifié par astrocomets (Édité le 08-10-2008).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Juste pour dire que je suis très content du contenu du dernier numéro! Et bonne nouvelle, non seulement il est arrivé dans les temps, mais en plus il n'était pas écorné!

Même à l'heure d'Internet c'est toujours agréable d'avoir de bons bouquins et de bonnes revues à lire bien au chaud dans son lit pendant les soirées pluvieuses!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut a tous
bah moi c'est le contraire.
c'est le 3eme et dernier exemplaire que j'achete.
y a rien dans ce magazine !!
juste 2 pages interessantes de Marc delcroix sur les satellites d'Uranus
le reste c'est du vent.
rien a faire des cadrans solaires et autres truc du meme style.
c'est pareil a chaque numero.
le n°3 c'était les globes anciens et le cadran analammatique et la date de la mort de Jésus - le summum
Le N°5 les cadrans solaires.
et dans le dernier numero j'ai découpé les 2 pages de l'article de M.Delcroix et j'ai jeté le reste a la poubelle
absolument rien d'intéressant et en plus c'est la revue la plus chere
j'ai fais 3 essais. y'en aura pas d'autres

Pour moi un magazine d'astronomie, c'est de la pratique, des tests, des infos materiels, des aides a l'observations, a l'astrophoto , et encore de la pratique

Share this post


Link to post
Share on other sites
Compustar: "Pour moi un magazine d'astronomie, c'est de la pratique, des tests, des infos materiels, des aides a l'observations, a l'astrophoto , et encore de la pratique"

Et pourquoi pas un peu d'astronomie aussi (théorie et histoire de l'astronomie)? Dans toutes les sciences, la théorie et l'expérimentation (observation pour l'astronomie) se complètent et sont nécessaires pour progresser. Ton point de vue est respectable mais n'est pas universel. Il en faut pour tous les goûts. A contrario, j'ai un ami très intéressé par l'astronomie et qui ne pratique pas du tout. Il se contente des photos de Hubble et autres observatoires et avale goulûment tous les articles théoriques... A chacun son centre d'intérêt!

Pour moi, par exemple, les meilleurs articles du dernier numéro sont celui de JP Luminet sur la forme de l'univers et celui d'A. Sarayotis sur le Newton/Cassegrain commutable par rotation de la lame de fermeture.

[Ce message a été modifié par astrogef (Édité le 02-11-2008).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
astrogef : c'est sur il en faut pour tous les gouts
j'adore regarder aussi les photos de Hubble puis comparer avec ce que je fais . je regrette meme de ne pas voir d'images des telescopes européens.
mais en tant qu'astronome amateur qui pratique et passe de tres nombreuses soirées dehors, cette revue est completement hors sujet pour moi.
c'était la meme chose pour ciel & Espace quand il y a quelques mois il y avait une nouvelle du genre : comment construire votre vaisseau spatial.
ce mois la, je n'ai pas acheté.
par contre en Novembre C & E a fait un TRES gros effort niveau pratique & observation, et la j'ai retrouvé ce qui me plait .du coup j'ai acheté
Je regrette mais pour moi "COSMOLOGIE et POLYEDRE" et "CADRAN & ESPERANTO" du dernier numero,c'est pas ça qui va m'aider a regler ma CCD ou me donner des idées d'observations.
Et puis 6€,(une heure de travail au tarif du SMIC), c'est trop cher

Donc pour moi,c'est DEFINITIVEMENT fini.En esperant que ça plaise a d'autres....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je serais enclin à pencher pour le courageux compustar qui, j'avoue, m'a bien fait rire avec ses cadrans solaires... Je suis très mal placé pour porter un jugement car je ne suis tombé en possession que d'un seul numéro, celui sur les amas globulaires (il me semble que j'en avais rien tiré pour mes besoins personnels). Mais je suis persuadé que Philippe Morel et toutes ses commissions doivent faire leur possible pour essayer de contenter tout le monde. Surement pas facile... L'astronomie est peut-être une science trop vaste, trop tentaculaire ! Voyez-vous, il y a même des jours, lorsque je replie soigneusement une revue (Ciel&Esp, Astronomy et ses belles images, voire mon fidèle Sky&Tel.) dans un kiosque où je me demande si je suis vraiment ASTRONOME !!!
Un fervent observateur du Ciel Profond...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Alors là, c'est rigolo... Le premier magazine qui m'expliquera comment cliquer à droite puis à gauche, ne me donnera pas envie de l'acheter. Pas plus que les comparatifs de lunettes rikikis et purement commerciales.

D'un autre coté, j'ai été abonné à S&T, à C&E et à AM des années, uniquement pour avoir 3 pages intéressantes toutes les deux à trois parutions. Depuis que c'est descendu en dessous une page par numéro, j'ai arrêté. Je ne regrette pas mon petit classeur de ces morceaux rares. Il faut donc peut-être continuer l'abonnement au dessus d'une page intéressante en moyenne par numéro.

Mais sur le fond, je suis gêner de critiquer un journal. C'est l'expression du dynamisme de ceux qui le font. C'est très respectable. Je suis très intimidé par ceux qui font... Vous savez: le verbe faire !

Mais, mais, mais je suis bien d'accord pour dire qu'il est difficile de trouver un journal pour "ma" pratique de l'astronomie. Cette distance est sans doute un bon sujet d'analyse, mais est-ce vendeur?

Pierre

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonsoir tous,

Bien dit Pierre !
J'ai lu des trucs qui me surprenent beaucoup sur cette page ..
Jeter des magazines ?? Même s'il ne sont pas toujuors au niveau
que certains attendent.

Je prefere rendre hommage à ceux qui les rédigent et qui ce creusent les méninges pour faire vivre notre passion, l'astro.

Bonne soirée et bon ciel
Bruno

Share this post


Link to post
Share on other sites
Oui, c'est toujours bien de faire une revue, surtout qu'en langue française, le choix est limité pour notre passion.

Ceci dit, même si je n'en ai acheté que 3 numéros, c'est de très loin celle qui m'intéresse le moins (par rapport à Astronomie Magazine et C&E que j'ai chaque mois depuis longtemps, ou la défunte "Eclipse"). Question de gout personnel certainement, que je ne cherche pas à imposer aux autres, et tant mieux sincèrement si certains aiment!

Dans le numéro d'Octobre, je n'ai absolument pas compris l'intérêt du test de la lunette siglée "Ferrari". Cela a diminué encore d'un cran mon intérêt: J'avoue qu'à partir du mois prochain, je feuilleterai soigneusement chaque numéro avant de l'acheter.

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est curieux cette façon qu'ont certains astronomes amateurs à triturer des périodiques ! Tiens Pierre, toi aussi, tu fais dans l'archivage des morceaux choisis dans des classeurs... Tu n'exagères point lorsque tu parles de 1 à 3 pages d'intéressantes par numéro, c'est le triste bilan ou peut-être qu'on est trop spécialisé ? Attention, BrunoDavid, couvre toi les yeux, je vais encore plus loin puisque je découpe les livres même des fois les beaux (galaxies de T. Ferris, A l'affût des étoiles, en fait une vingtaine de guides français de ma prime jeunesse). Il ne me reste quasiment que des ouvrages américains dans ma bibliothèque d'observateur. Dans la rubrique "turbulence" par ex, des articles de J. Dragesco côtoient ceux plus récents de D. Vernet (Astrosurf mag) ou ceux plus anciens de P. Couteau (l'observation des étoiles² visuelles). Le principal n'est-il pas d'absorber les infos, de les digérer et d'en garder de bonnes traces pour les écrits les plus savoureux...
Je suis d'accord que certains rédacteurs se triturent les neurones dans quelques papiers de qualité mais d'autres ne doivent pas trop avoir mal à la tête le soir !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut Bruno, et merci pour mon article, par contre relis le bien il s'agit des satellites de Saturne

Pour en revenir aux revues ... nos 4 françaises ont toutes leur style différent. Et leur mode de gestion différent (astrosurf et l'astronomie, c'est pas pareil qu'astronomie magazine et C&E)

Au vu de ce que tu cites comme intérêt, et si tu veux une revue qui ne parle qu'en majorité de cela, va vers astrosurf ou astromag.

Après comme l'a dit Sky Runner, l'astronomie est un domaine si vaste ... que forcément il y a plein de sujets à traiter, dont beaucoup ne nous intéressent pas (j'avoue ne pas être fan de cadrans solaires ou d'histoire de l'astronomie, mais je comprends que certains le soient, place à tout le monde! ).

Moi, j'aime la revue l'Astronomie, pour ces articles uniques écrits par des astronomes professionnels ("le point de vue du spécialiste"): il ne me semble pas que les autres revues en proposent (et j'ai trouvé l'article "cosmologie et polyedre" très intéressant ).
On est pas dans le survol très litterraire d'un sujet comme dans d'autres revues, plus dans la science. Et si un sujet d'article amateur est intéressant, il y a de grande chance que l'article soit plutôt poussé (je me rappelle de l'article de Patrick Soborg sur la recherche d'asteroïdes).

Enfin, chacun ces gouts encore une fois ...

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this