flying jacket

CROA autour de M47

Messages recommandés

Comme il faisait passablement beau hier soir, comme a peu pres tous les dimanche soir depuis 1 semaine , j'ai remis ça avec la fenetre ouverte et le scope en embuscade derriere.

20h15 : Diner fini, je laisse ma fenetre ouverte, histoire de faire la mise en temperature... du radiateur, et pendant ce temps j'installe mon matos devant la fenetre (plein sud) avec une mise en station à la va-comme-je-te-pousse.

20h20 : ok, tout est pret, début de l'observation non-preparee. Et si on tapait dans le catalogue ANR ? Euh, oui, mais je ne l'ai pas sous la main et y ajouter des éléments avec un ciel de RP c'est pas gagné. Donc mon grand jeu devient : voir ce qu'il y a du coté de M47 (visibles depuis le telescope dans le cadre de fenetre : Sirius et Procyon,... c'est pas gagné... ).

Premier objectif M47 : c'est mieux de la trouver pour tourner autour . Une promenade 15-é0 degrés à l'Est de Sirius et pof "in the field" ! (oui, j'y vais à la louche, mais vraisemblablement, je peux me le permettre : j'ai une bonne louche ). Toujours aussi beau, surtout constitué d'étoiles bien brillantes pour le reste. De la a dire que cet objet est trop brillant pour etre regardé ce soir...

Bon allez au boulot : tentative de trouver M46 (je ne l'ai pas vu la dernière fois). Après avoir tourné un peu, je tombe sur l'amas ouvert dessine dans le post suivant. Son extension surfacique me semble comparable à celle de M47. Retour sur M47 pour avoir un situation de cet amas : il se situe a E 1,2° - N 0.5° de M47 (environ). Sur les conseils du CE n°6, je dessine l'amas à x37. A x60, le ciel ne noirci pas, donc on gagne rien et à x150 je perds carrement tout.

ici grossir = ciel pas plus sombre et pas plus d'étoiles, donc, on oublie...

Autre objet pas loin de M47 : NGC2423
Un peu au "Nord" de M47, qui est relié a cet amas par quatre etoiles quasi parfaitement alignees (dont trois de meme eclat). Ce que je trouve caracteristique de cet amas est un petit C decrit par 4 etoiles tres proches. En vision
peripherique, ce C n'apparait pas comme tel a x37 (mais on sent que ce n'est pas une etoile), a x60 il se distingue a peine en vision peripherique. Le ciel est vraiement trop pourri pour monter au dela.

Pour finir je tente une nébuleuse planétaire NGC2440. En partant de ce que je presume etre M46, je "remonte" par une etoile tres brillante jaune (que je pense etre HR2959) et je passe entre 2 etoiles chacune dans son coin de mon champ oculaire (1°) et je continue un peu (ie autant que ce que j'ai parcouru jusqu'au deux etoiles, dans la meme direction)

Rien. Malgré le fait que je m'y obstine un peu beaucoup dans le secteur pour essayer de la trouver.

De retour sous Cartes du Ciel, KStars et RedShift, je refait mon cheminement et à chaque fois je me retrouve avec NGC2440 plein champ. Moralité : si je partais bien de M46, j'avais à coup sûr la nébuleuse planétaire dans mon champ. Pas vue. Dommage. Faut bien en garder pour d'autres fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant