zapatawin

Renvoi coudé sur Zeiss Telementor

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Une petite question tardive aux possesseurs ou ex possesseurs de lunette Telementor.

Ayant acquis cette lunette récemment, je voudrais y adapter le renvoi coudé en 50.8 de mon ED80, pour le confort visuel. J'ai donc fais usiner une bague.

Jusque là, tout va bien, la bague et le RC s'adaptent bien.

Le problème est que je n'arrive pas à faire la mise au point, la longueur focale de l'ensemble étant trop importante.

Je ne vois aucune solution si ce n'est de refaire faire une bague pour y adapter un RC en 31 que je pourrai alors rentrer dans la lunette afin de raccourcir la longueur focale. Mais bon, ça fait racheter un RC et refaire une bague.

Est-ce que quelqu'un aurait une solution?

Merci. ( En espérant avoir été clair dans mes explications )

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas d'autre solution, la sortie du tube est en M44, pas moyen de rentrer un coulant de 2" sans bague d'adaptation qui, ajouté au renvoi coudé, allonge trop le tirage.

Ou alors, il faut observer avec tes oculaires 2", mais sans renvoi coudé... pas terrible pour le confort.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pascal pour ta réponse.
Je me demandais si la longueur focale d'un RC en 31 était plus courte que celle d'un 50.8.
Dans ce cas, ça pourrait peut-être m'arranger.
Est-ce que quelqu'un sait cela?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant les renvois coudés, on ne parle pas de longueur focale, il n'a pas de lentilles à l'intérieur plutot de trajet optique ?

Je te confirme que la Telementor marche très bien avec un renvoi coudé 1"25.

Bonnes observations, c'est toujours un plaisir d'observer avec cette petite lunette.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, Pascal, j'adore cette lunette qui rend des images superbes en lunaire et planetaire (surtout que j'ai pu l'avoir avec 3 oculaires ortho zeiss) même comparée à mon ED 80 qui n'est pourtant pas pourrie niveau qualité d'image.
De plus, la mise en station est tout ce qu'il y a de + simple et rapide.
Le seul hic pour le moment est que je m'y casse la coup sans RC!
Tu en a une toi aussi?
Si tu me dis que le RC en 31.75 va bien, je vais aller voir mon magasin pour trouver ça, avec la lunette sous le bras quand même pour tester et être sûr: je me suis peut-être loupé dans la conception de la bague!? J'espère ne pas avoir à refaire une bague en 31.75...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J'ai possédé pendant qq temps un tube de zeiss 63/840.
Je confirme que la sortie du tube optique est du M44 donc difficile à première vue d'y adapter un RC en 50.8 mm.
Il existe une bague spécifique M44/31.75 vendue par Medas et que j'avais achetée pour pouvoir venir fixer en sortie de lunette mon RC Télevue en 31.75mm. Le tarif de cette bague était de 59 euros, ce qui est c'est vrai presque aussi cher qu'un oculaire. Néanmois cette bague est de très bonne facture et dispose d'un serrage annulaire. Avec ce montage aucun soucis pour utiliser toute la panoplie d'oculaire en 31.75.
Maintenant avec un RC miroir en 50.8 il y a trop de tirage arrière pour faire la mise au point. Le seul espoir serait peut être un RC à prisme 50.8 mm car le prisme déplace légèrement le point focal vers l'arrière, ce qui pourrait , peut être, permettre d'atteindre le point focal. Ce genre de RC 50.8 mm à prisme est vendu chez Baader.
Sinon il y a 2 modèles de ces lunettes, la première avec une mise au point "classique " hélicoïdale et la seconde avec une mise au point interne par déplacement de l'objectif.
A+



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mike pour ta réponse.
Sur ma lunette, la MAP se fait par déplacement de l'objectif.
Pour ce qui est de la bague, je l'ai fais faire par un tourneur, en alu, pour 50E.
J'ai préféré la faire en 44/50.8 afin d'utiliser un RC 50.8 que j'avais déjà sur une ED80. Seulement, problème de MAP... Donc, je vais tenter avec réducteur 50.8/31.75 + RC 31.75 au magasin, voir si ça peut fonctionner. Sinon, je ferai refaire une bague 44/31.75 directement.
J'ai peu d'espoir concernant un RC 50.8 à prisme, vu qu'il me manque quand même pas mal de tirage.
Sinon, est-ce que quelqu'un sait s'il existe des RC plus courts que d'autres ou si ils font tous la même longueur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant