michel06330

HEQ5 GoTo

Messages recommandés

Bonjour,

Ceux qui me connaissent savent que je suis dobson avant tout.

Pourtant, j'ai maintenant un Intes M703 sur HEQ5 GoTo; mon idée est de faire quelques acquisitions courte pose sur 350D qui me permettent de voir depuis chez moi des objets inaccessibles à mon dob 300mm à cause de la pollution lumineuse, du "visuel assisté" en quelques sorte. Il s'agit surtout de nébuleuses et de galaxies, pas ou peu de planétaire.

Hier soir, premiers essais du GoTo; je comprends que certains se l'interdisent, c'est redoutable d'efficacité, mais enlève tout le plaisir de la découverte. Heureusement que l'Intes, avec son diamètre de 180mm ne puisse pas rivaliser avec le dobson en visuel pur!
Mais pour pointer un objet invisible, ça semble utile .

Premier essais de photos avec mise au point à l'oculaire, toutes floues; à défaut de PC portable, je vais visualiser sur un petit télé LCD, ça me semble incontournable.

Mon but est modeste, je ne veux pas faire d'astrophotographie et je reste en JPEG pour faire simple. J'ai l'impression de me situer dans une zone peu fréquentée par les astrams, où les retours sont rares.

Quelques avis me seraient utiles, merci.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis un inconditionnel du planétaire (pour des tas de raisons dont principalement un habitat pollué et pas toujours le temps pour aller faire une hypothétique observation à 50km).

D'autre part, la "complexité" de la mise en oeuvre me rebute. Donc moi aussi je suis curieux de voir toutes ces galaxies et nébuleuses que je ne voit qu'au travers de taches déséspérément grises.

Du coup le C8, puis maintenant le C11, fait parfois des poses de 2 à 4" sur ma PL1M afin de rentrer un peu dans un amas globulaire ou une nébuleuse brillante. Pour la mise au point, je me sert d'une étoile brillante à proximité.

Rien de folichon, et encore moins de choses montrable. Mais mes exigences dans ce domaine sont très faibles alors cela me va !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant