Sign in to follow this  
Thierry

Ca y est, j'ai sorti mon Dob

Recommended Posts

Hier soir vers 18h30 TU, je suis sorti avec mon SW200/1200 pour la première depuis les 8 jours que je l'avais, le ciel était clair malgré le vent (trés) fort et glacial.

Donc pour la première fois je mettais l'oeil dans l'oculaire, j'avais monté le SW25 mm (x48)direction M42 avant que la lune ne brille trop.
La nébuleuse bien que a peine perceptible a cause de la lumière était visible et j'ai vu quatre étoile au centre.
comme c'était la première sortie de SW je ne suis pas rester longtemps sur M42 pour aller sur Saturne. Une saturne blanche à x48 sur laquelle Cassini était un peu visible. J'ai tout de même vu 3 satellites de la planète, pas de grossissement possible à cause de la turbulence.
Voila c'est tout, je l'ai essayé, il reste un gros travail de collimation à faire, c'est sûr... mais enfin l'essentiel pour moi est fait : la lumière passe...

thierry

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

ah les premieères lumières, toujours un grand moment d'exaltation, surtout quand il s'agit de son propre télescope... a+ yann

Share this post


Link to post
Share on other sites
Une question me vient

Malgré la collimation pas tout à fait au point, je pense que le phénomène de turbulence à nuit à la qualité des images. Avec un 200, combien d'étoiles peut on voir dans M42 et combien de sattelites de Saturne sont visible ? avec un grossissement de 48.

Merci.

thierry

Share this post


Link to post
Share on other sites
Les satellites de Saturne, à la pelle, oui. Par contre, dans le Trapèze d'Orion, seulement 4, je pense.

Logiquement, Saturne aurait dû apparaître jaune vif. Cassini à 48x ? J'en doute, mais j'avoue ne jamais avoir cherché à la voir à ce grossissement ridicule... ^^

Utilise plutôt le 10 mm avec la barlow.

En tout cas, une bonne collimation peut changer complètement tes images : ne néglige surtout pas cette étape cruciale.

Honnêtement, depuis qu'en prime j'ai refait l'othogonalité du porte-oculaire et replacé le miroir secondaire de manière plus optimale, c'est comme si la turbulence avait été gommée.

On voit bien l'image onduler sur la Lune ou les planètes à très fort grossissement, mais sans l'impression de perdre en résolution, ce qui continue à me surprendre (agréablement), parce que ce n'était pas le cas avant.

Je me contentais de grossir 300x quand la turbulence devenait mauvaise, je grossis maintenant 600x par tous temps et sans perte de piqué !

Le gain est particulièrement évident sur les détails planétaires et sur les objets difficiles du ciel profond (car à faible magnitude surfacique), tels que les galaxies.

Il semble évident que ces télescopes chinois ne sont pas optimisés au niveau des réglages, et peuvent cracher bien plus qu'on ne le croit moyennant quelques efforts...

J'ai eu l'occasion d'observer dans la version newton du 200/1200 : c'est un très bon instrument. La différence avec mon 254/1200 est du même ordre que celle ressentie avec le dob 300/1500 : évidente, mais pas gigantesque.

Je suis sûr qu'en le réglant convenablement, le tien peut déchirer grave.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci Z80 pour ce bel optimisme, le simple fait de regarder trois minutes m'a effectivement fait entrevoir de belles possilités... vivement le beau temps...

Thierry

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this