octintin

Zeiss Telementor

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai la possibilité de récupérer une Zeiss Telementor; ca m'intéresse dans un souci de collection, mais je voudrais également qu'elle soit pleinement opérationnelle sur le terrain.
J'aurai quelques questions pour les utilisateurs de cette lunette :
- est il possible d'adapter fiablement et à moindre frais un coulant 31 ou 50 ?
- le porte oculaire et le système de mise au point d'origine permet d'envisager de mettre des "petites charges" sans soucis (webcam -> APN?)

d'un point de vue général, vous conseillez des adaptations particulières (réversibles) sur cette lunette (changement de focuser etc...) ?

Bien cordialement,
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Octintin,

En ce qui concerne l'adaptation au coulant 31.75/50.8, tu pourra lire mes déboires dans mon post dans cette rubrique.
En résumé il te faut trouver ou faire faire une bague 44(diamètre de sortie de la lunette)/31.75 si tu veux y mettre un renvoi coudé.(environ 50-60E)
En effet, j'ai essayé avec un RC en 50.8 et la MAP est impossible à faire.

Pour ce qui est de la "charger" d'une webcam ou même d'un APN, je pense qu'il n'y a pas de souci, ça parait assez robuste comme matériel.

Quant à des modifs éventuelles, pourquoi pas sur la MAP qui n'est pas très souple, sur la mienne du moins, sinon le reste est pour moi parfait.
A oui, j'oubliais, prévoir un telrad ou qq chose du genre car il n'y a pas de chercheur et le système de visée permet tout juste de trouver la lune...

Si jamais tu devais acquérir cette superbe lunette et que le vendeur te propose de oculaires en double (sait-on jamais!) pense à moi car je suis à la recherche de toutes les focales inférieures à 12.5 et particulièrement le 10mm ortho Zeiss.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

J'ai la "petite" 63. C'est un instrument étonnant pour son diamétre. J'ai un rc 31,75mm. Mon modèle a une mise au point très agréable. Il faut dire qu'avec un f/d de 13.3 c'est facile de faire le réglage.
Je me souviens qu'en observant la lune très haute dans le ciel, l'image était très bonne et que j'ai alors voulu grossir davantage...
En fait je grossissais déjà 210x avec une 4 Abbe Zeiss.
J'ai un très beau chercheur et elle est motorisée sur un axe. C'est un instrument collector qui est sensiblement meilleur que ma ranger.

Pierre-Jean

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 12-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre-Jean,

Je me souviens avoir bénéficié de tes conseils pour l'achat d'une paire de jumelles Perl Sprint en 10x45 dont je suis très content.

Si j'ai bien compris, tu possèdes la Telemator qui dispose de la motorisation et du chercheur, contrairement à la Telementor que je possède et n'a ni l'un, ni l'autre. J'ai bon? Je ne suis pas sûr de moi mais c'est ce que j'ai pu trouver comme différence entre ces deux lunettes, sur le web.

Sinon, j'en profite de tomber sur un autre possesseur de cette lunette pour te demander si tu n'aurais pas d'oculaires ortho Zeiss à vendre, par hasard?
Merci.

Cyril.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

merci bien pour vos réponses.
Le modèle que je devrais obtenir est une Telementor avec mise au point par tube coulissant. J'ai entendu qu'il y avait un autre modèle avec mise au point helicoidale. Vous avez tous les deux la version tube coulissant ?

zapatawin, en effet je viens de voir ton post. Visiblement le pb est seulement en 50.8 c'est ca ? Sur APM, ils peuvent faire des adaptateurs 31.75, je me contenterai de celui ci sans pbs et la mise au point devrait passer si j'ai bien suivi ?
A priori je n'aurai pas d'oculaires en double.Je te tiens au courant si c'est le cas. Chez APM, ils ont l'air d'avoir pas mal de produits Zeiss.

J'ai vu des photos lunaires sympas sur astrosurf par PascalS et le Telementor.

Merci pour vos réponses.
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Octintin,

En effet, le problème de MAP ne semble pas se poser avec un RC en 31.75.

Aurais-tu le lien d'APM où est vendu la bague d'adaptation 44/31.75? Je ne l'ai pas trouvé.

Pour les oculaires, je te laisse mon e-mail au cas où: zapatawin@gmail.com

En ce qui concerne la qualité de la lunette (tu parlais des images de PascalS), je la trouve incroyable et je suis "tombé de cul" la première fois que j'ai vu la lune et jupiter dedans. Pourtant, comme je l'ai dis dans l'autre post, j'ai une petite Apo, chinoise certes, mais déjà pas dégueulasse du tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je les ai contacté directement pour la bague d'adaptation en fait.
Markus te répond rapidement et precise qu'il peut faire une bague d'adaptation.

Ils ont des oculaires également et a priori ils recoivent de temps à autre quelques antiquités (taka FC, zeiss, etc...). Donc tu pourrais peut etre trouver ton bonheur en consultant leurs arrivées de temps à autre.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit PierreJL, il n'y a aucun problème pour la focalisation avec la lunette, à ce rapport f/d.

L'intérêt également de la mise au point avec le système d'objectif coulissant, c'est que l'on peut charger sans problème le porte oculaire .

Les petits ortho Zeiss se trouvent assez facilement, il y en a souvent sur ebay.de. Egalement chez apm, mais alors un peu chers .

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voir également Danny Loudèche : http://www.astromeca.com/ qui doit pouvoir usiner ce qu'il te faut. Il a déjà des adapteurs très proches de ce que tu cherches : voir l'adaptateur T23 dans les accessoires pour télescopes.

Pascal

[Ce message a été modifié par PascalS (Édité le 12-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Cyril

Oui Cyril c'est ça il y avait deux modèles.
Sur ma 63, le vendeur avait gardé les oculaires. En fait il l'avait en stock à la fnac mais elle n'était pas visible pour le public !
Cela fait largement plus de 10 ans que je l'ai...
Il y a effectivement une translation de l'objectif pour la map. Je ne connaissais pas le modèle hélicoïdal sauf pour les plus grands diamétres.
Il y a 5 ans j'en ai "trouvé" une autre mais sans moteur ni chercheur. Je l'ai donné à mon frère. Il y avait les oculaires.
Mon frère ne sait pas où il l'a rangé...
C'est vrai que l'on trouve parfois des oculaires Zeiss en 24.5 sur ebay.
Sinon il a existé une 63/840 avec d'autres verres mais elle était plus chère. C'était le verre des modèles A.S. telle que la 80/840.

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

La 63mm est un excellent instrument mais plutôt destiné aux collectionneurs.
Je n'ai jamais regardé avec (dommage!) mais de l'avis d'une grosse pointure des tests d'instruments: "oui, mais ce n'est qu'une 63mm...".
Si on l'achète en se disant: "je mets très cher mais je vais prendre mon pied" on risque d'être déçu par rapport aux nouvelles petites apos chinoises dans la gamme des 70/100mm (et qui sont nettement moins chers et plus polyvalente).
Maintenant si on l'achète dans le but d'avoir un instrument "de légende" mettant la pâtée à beaucoup d'instrument plus moderne, de même diamètre, et que l'on sort de temps en temps religieusement, alors oui.
Si j'en trouve une (à un prix "normal" et pas spéculatif comme aux USA ou comme chez APM ) je me laisserais bien tenté, mais pour la deuxième solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

babar, a combien estimes tu raisonnablement un tube seul de Telementor ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babar,

C'est vrai que 63 de diamètre, c'est un peu juste mais suffisant pour le planétaire et le lunaire et je ne pense pas que cette lunette ait d'autres prétentions.
Pour ce qui est de la qualité, je possède justement une apo chinoise de 80 mais le piqué et le contraste sont nettement supérieurs avec la telementor (comparaison faite sur jupiter et sur la lune avec les mêmes oculaires ortho Zeiss sur les 2 lunettes). Sans parler de la rapidité et de la facilité de mise en station de la zeiss par rapport à l'ED80+Eq-3!
Bref, ce n'est pas tant, pour moi, un objet de collection ou de "frime" qu'un superbe outil d'une grande qualité optique et d'une redoutable praticité d'utilisation (surtout la monture: j'ai d'ailleurs fais faire une platine afin d'adapter l'ED80 sur la monture de la telementor)

Cyril.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'aurai malheureusement pas la monture avec.
Pour moi, ce sera un outil "collector" totalement utilisable, comme tu dis sur la Lune et les planètes en particulier. Mais bien sur, cela restera une 63.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Oui c'est un instrument de qualité mais hélàs son diamétre restreint son potentiel.
Les images qu'elle donne sont bien contrastées sur Jupiter ou sur Mars. Par moment on peut croire qu'elle fait plus en diamétre, ce qui est un compliment!
C'est clair elle se défend... En plus elle est belle.

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Impossible de mettre un prix sur le tube car justement cela spécule.
Sinon dans les 600/700 euros maximum me semble honnête.
Maintenant dire que l'on fait du planétaire avec 63mm de diamètre...
Bien sur on verra des taches sur mars et peut-être des irrégularités dans les deux grosses bandes de Jupiter mais sans plus.
Enfin c'est une déduction logique de mes observations dans une large gamme de lulu allant de 50mm à 155mm mais jamais dans une telementor!
Mais c'est vrai que j'ai déjà été bluffé par une Vixen de 60/900mm utilisant des oculaires zeiss abbé et un peu "customisée": noircissement des bords des lentilles de l'objectif, des diaphragmes supplémentaires dans le tube, des cales entre les deux lentilles, plus petites et d'épaisseurs autres que celle d'origine...

[Ce message a été modifié par babar001 (Édité le 13-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe un RC à prisme 24.5mm vers 31.7mm. Je l'ai pour ma L50-600 perl.
Où le trouver ici je ne sais^pas mais outre-atlantique c'est facile, notamment chez islandeyepieces.
Autrement il faudra regarder chez APM en allemagne qui vend encore ces scopes.
Le RC dit plus haut c'est du cn mais le logement est prévu pour un prisme pour 31.75. Alors la modif doit etre simple pour trouver un prisme de haute qualité ou un mirroir.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas tout lu.
Regardez chez APM en Allemagne pour ces zeiss, apparemment il y a des qualités différentes.
Quant au rendement optique, ne cherchez pas 63mm ce sera 63mm efficaces.
En comparant sur le papier avec les scopes d'aujourd'hui ce sera presque le 125 sct juste diffraction limited, la 102 cn de base, mais propre, un 115 propre en optique. Tout cela sur planètes.
Il restera tjs la diff de prix.
Vous l'avez, c'est bien (une envie pour la posséder), c'est une époque de construction différente, un 125mm sct bien propre serait mieux en acquisition, je l'ai pour le travel et c'est bien plus au global.
Ceci dit bon usage, j'ai observé dedans il y a du piqué mais d'une 63mm.
76mm unitron c'est un bond d'un cran supplémentaire.
Je n'investisserai pas ds une apo de 70mm qui n'apporterait rien de plus sauf en clarté sur le DSO. Mais une bonne jumelles de 80mm serait bien mieux sur ce plan.
La prop. 70mm apo c'est pour le ccd DSO.
A vous de voir.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malgré la qualité que je trouve exceptionnelle avec cette lunette, nous sommes bien d'accord que ce n'est que du 63 de diamètre et que l'on a du mal à voir autre chose que les 2 bandes de jupiter (j'en ai aperçu une 3ème une fois). D'un autre côté, ma + courte focale d'oculaire est 12.5, donc pas un grossissement énorme.
Je trouve qu'il y a, en effet, de l'abus dans les prix pratiqués (800 à 1200E)pour un tel diamètre.
Pour donner un ordre d'idée aux futurs acquéreurs, je l'ai acheté il y a 2 mois pour 300E à un astram lors d'un rassemblement: lunette+ monture-trépied+ 3 oculaires (1 huygens 25 et 2 orthos 16 et 12.5, le tout Zeiss).
Je crois avoir eu un très bon prix au regard de ce que certains en demandent.
Je serais, à la limite, monté jusqu'à 500E maxi pour l'ensemble si elle avait disposée d'un RC, d'un chercheur et de motorisation.
Voilà, si ça peut vous aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur, que ca reste une 63, pas la peine de polemiquer trop dessus je pense. Les utilisateurs/acheteurs de ce type de matos n'imaginent pas trop en tirer des perfs d'un 200 !! J'ai également une FS60 et je me régale avec ce type de lunette de 60 et j'imagine bien ce qu'on peut voir et ne pas voir avec.
Par contre, je peux obtenir le tube seul pour 250 Euros, soit un tarif bien moins interessant que celui de zapatawan! Je me laisse tenter quand meme :-) !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime écouter les polémiques de gens si peu observateurs.
La 63 c'est sur jup 2bandes les bandes tropicales la TR et les WOS en leur temps, et les nodosités ds les bandes et les filaments les joingnant? c'est quoi tout cela.
Sur mars, syrtis major, hellas les calottes polaires, chryse, xante etc...
Sur vénus c'est des détails sur le terminateur et quelques uns sur le disque.
Saturne avec cassinni, une bande tempérée, etc...
Mercure les phases,
La lune, ....
Ce n'est pas de l'astro qui vient sur un plateau avec un 599mm merdouillant.
Si cela vous chante et bien prenez-le ce scope, ce sera un 63 top.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stanislas, tu devrais te relire car franchement, je comprends pas tout ce que tu écris...à moins que je sois con comme tu semble l'insinuer, ça au moins j'ai compris.
Après, que des personnes veulent acquérir une telementor, je vois pas trop en quoi ça pourrait te défriser, on fera ce qu'on voudra, ne vous déplaise, et si on a besoin de quelqu'un pour nous expliquer la vie, on manquera pas de te faire signe...

Octintin, 250E pour le tube, au regard des prix pratiqués sur e-bay et chez APM ,je trouve que c'est quand même un très bon prix.
En ce qui me concerne, j'ai vraiment eu de la chance car mon vendeur en possédait deux et m'en a vendu une plus pour faire de la place que pour faire de l'argent. De +, il me l'a faite en rapport du prix qu'il l'avait payé 20 ans avant! Cet achat n'était pas prévu, ayant déjà une ED80, mais j'ai lourdement insisté pour qu'il m'en vende une après avoir mis l'oeil à l'oculaire de la sienne!
Franchement, si tu a les oculaires avec, tu ne devrais pas être déçu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Octintin
n'est pas peur de vouloir utiliser un instrument dit "collector", j'ai 2 lunettes vielles de plus de 30 ans, et elles ne sont pas ridicules face aux instruments actuels. deplus l'abscence d'électronique est un gage de longévité.
A+
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir observé des soirs entiers avec la 63, je peux vous confirmer que Jupiter ce n'était pas deux malheureuses bandes...

Tout d'abord les deux bandes principales montraient des irrégularités.
Ensuite on pouvait y voir des nodules, la tâche rouge, des liaisons entre les bandes etc
Maintenant Jupiter était dans des conditions plus favorables qu'actuellement.
Je peux vous dire que ma ranger bien que d'un diamétre un peu plus grand n'en montrait pas autant...Moins de piqué et surtout moins de contraste.
Je serai curieux de connaître le front d'onde de ce modeste instrument.
Si je me souviens bien, c'était un doublet collé.
Il faudrait que le compare avec ma 80 ed ou mon Mak 102... quand ma crève sera enfin terminée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Oui, l'idéal c'est de comparer au même moment, avec le même type d'oculaire et avec une turbulence nulle pour le plus gros, car la mémoire joue parfois des tours.
La description que tu fais sur Jupiter me rappelle ma fluo de 102 et encore de rares fois (j'observe toujours en ville ou en banlieue et les grossissement optimaux pour moi sont entre 120 et 180x: plus dans ces conditions n'apportait rien, au contraire).
Maintenant en extrapolant à 63mm et avec un grossissement de 100x, il est difficile de voir tout ces détails (en tout cas pour moi).
Mais dans un site super noir avec un gain de magnitude de deux au moins par rapport en ville ou en banlieue, c'est à voir!
De toute façon en se faisant l'avocat du diable même si une 100 de qualité "normale" ne donnera pas plus en contraste elle aura quand même plus de lisibilité et les couleurs seront mieux marquées (cfr les longues discussion sur les dobsons de grands diamètres par rapport aux bonnes lulus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant