jjc

Telescope en région parisienne

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous sollicite pour un avis.

Je possède un Meade LX10 depuis 1996 (Schmidt-cassegrain de 200mm) et je suis un utilisateur très occasionnel.
J'habite en région parisienne (Ermont, donc pollution lumineuse) et j'observe de mon jardin (je ne me déplace jamais en voiture).

Je fais donc principalement du planétaire en visuel et de l'imagerie webcam.

Dès que je cherche un objet du ciel profond (autres que les objets très simples: "H et Ki", Orion, ... je ne les trouve pas, ce qui me décoit bien sur.
Je n'ai pas une grande connaisssance des techniques d'oservation (mise en station, recherche avec graduation, ...) car je recherche les objets simples visuellement (par exemple la semaine dernière j'ai recherché M57 avec les graduations à partie de Véga, mais je ne l'ai pas vue. Est-ce du à ma mauvaise technique ou bien à la qualité de mon ciel).

Je voulais passer à une monture goto (HEQ5 Pro goto), mais vu la mauvaise qualité de mon ciel, cette monture m'apportera-t-elle quelque chose ?

Et alors, en poussant le raisonnement un peu plus loin, et vue l'utilisation que je fais de mon téléscope, ne serait-t-il pas plus judicieux de passer à un téléscope compact genre Nexstar 5 ou autre. Par rapport à l'endroit ou j'observe et ce que j'observe, je n'arrive pas à quantifier la perte de luminosité entre mon 200mm et un 125mm, et le gain en compacité d'un appareil que je sortirai plus souvent (je trouve quand même mon 200 assez imposant, et c'est sur que je le sors peu souvent aussi pour ça).
(Je pense que je suis le profile type occasionnel, je sors mon téléscope quand j'en ai envie sur un coup de tête, et j'observe peu de temps à chaque fois, peut être une heure).

Merci pour vos avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
j'ai longtemps utilisé un C8 ( SC de 203 mm) tout à fait similaire,
également en région parisienne ( sud ouest) mais aussi "polluée"

le ciel profond reste parfaitemt accessible : les nébuleuses planétaires sont des objets petits ( il faut grossir un peu) , la relative longue focale de ces petits SC y est favorable;
elles sont souvent aussi des objets brillants : elles "percent" donc un ciel peu propice

les amas globulaires sont aussi des objets accesssibles

La difficulté : il faut les trouver dans le ciel, sans avoir toujours tous les repères, si peu d'étoiles sont visibles.

Le GoTo est une solution, mais on y apprendra pas le ciel...
Le club est une autre solution : un "habitué" montrera le cheminement le plus propice, en fonction du ciel pour "tomber" sur l'astre cherché

Par exemple, l'été : M57 ( nébuleuse de la Lyre) est "facile" (hum) entre deux étoiles de cette constellation. Cette nébuleuse est accessible en plein Paris...par ciel clair.

il faut "juste" repérer la constellation, identifier les deux étoiles en question, pointer entre elles...

une carte un peu précise ( Atlas Tirion , Uranometria, ou similaire) peut aider

Restent inaccessible en région parisienne, sauf époques exceptionnelles, les objets très diffus : dentelles du Cygne, par exemple ( vu au 400 en Sud Essonne)

à mon avis, redescendre en diametre serait dommage : le 8" est parfaitement exploitable en RP, sauf si on le considère comme trop lourd ou trop complexe à mettre en oeuvre

cieux clairs


[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 13-10-2008).]

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 13-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour jjc ,

idem adm , garde ton 200 pose le sur une eq5 pro go-to
ou une cg5 go-to et t'en sera heureux ...
peut-etre un filtre genre lpr serait utile .

a+ jp

http://jpb56.populus.ch/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis en RP ds le 78.
Cependant, je crois qu'il faut dire que le site ne procure que ce qu'il peut donner.
Ici un 8" cela reste peu souvent accessible en pleine résolution pour beaucoup de raisons.
Excusez du peu mais déja en raison du sct qui est une formule obstruée forte et puis nos sites de lotissements et de maisons chauffées, l'été et l'hiver, les BBQ et autres.
Cependant m^me si la formule handicappe il faut persévérer.
Il y a encore des fenêtres accessibles bien évidemment comme les planètes, beaucoup d'objets de DSO, les messiers et beaucoup de NGC encore, quelques comètes jusqu'à m9-10, avec ce scope goto.
J'ai un nexstar et cela permet encore de capter quelque chose de propre en visuel ds le 78, après une pluie forte, ou par temps bien froid.
Je suis en poste fixe avec 200mm.
200mm sans doute une limite ici.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour jjc,

Pareil que Bruno, garde ton 203mm, j'ai le même type d'instrument pour observer en IDF. Tu dois préparer ta soirée à l'avance, sélectionner 5 à 6 objets brillants et adaptés au ciel urbain, cf Bruno. Il te faut de bonnes cartes, comme celles d'Astronomie Magazine et/ou un bon atlas.
En objets, n'oublie pas les doubles.

L'hiver sera propice pour une bonne prise en main car beaucoup d'amas ouverts visibles.

Idée d'observation en ce moment.

-M13 Hercule si l'Ouest dégagé
-M57 Lyre Nébuleuse Planétaire
-Bêta Cyg Étoile Double, connue sous le nom de Albiréo. Une orange et une bleue
-NGC6910 Cygne Amas ouvert
-NGC6826 Cygne Nébuleuse Planétaire dite Blink Nebula
-M15 Pégase Amas globulaire.

Étudie bien la position de ces quelques objets et entraîne toi pour le pointage, constellation, étoiles répères etc... . Ne te décourage pas, même si tu mets 1/2h à trouver ce que tu cherches. Tu verras le plaisir de trouver et observer l'objet désiré.

Si tu as un club aux alentours, n'hésite pas;-).

Bonnes obs'

Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, le gros diamètre est un avantage, à condition bien sur de ne pas en attendre les mêmes perf. max. que sous un ciel clair non pollué.

Mais à de forts grossissement, il permet de s'abstraire pour partie de la PL.

Même conseil, bien préparer ses observations (les cartes d'astronomie magazine sont pas mal), ne pas être trop ambitieux pour une même soirée et... persévérer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En milieu urbain (site de magnitude 3 environ), tu peux aussi découvrir le ciel avec une caméra vidéo sensible (Watec, Mallincam, Mintron, ...).
Tu vas en gros multiplier par 100, le nombre d'objets intéressants accessibles (tu passes de 40 à 4000).

Les ingrédients :
- C8 + réducteur de focale,
- filtre anti-pollution (Astronomik CLS),
- caméra Watec 120N+,
- écran de télé.
Le C8 n'a pas besoin d'être sur une monture équatoriale, un Nexstar8SE avec une réducteur Atik 0,5x (1m de focale) ferait parfaitement l'affaire.

Un Nexstar5SE équipé de ce système en ville (site de magnitude 3) permet d'atteindre les mêmes objets du ciel profond qu'un dobson de 500mm de diamètre à la campagne (site de magnitude 6).

J'utilise ce système en ville avec un Nexstar11 ou un Nexstar4SE.
En 4 ans, j'ai parcouru la plus part des objets des 2 tomes du Night Sky Observer Guide (NSOG). C'est assez sympat de voir B33 dans son jardin (avec filtre HAlpha) dans un site de magnitude 3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil, le GOTO en site pollué c'est le pied on ne perd pas son temps en revanche dans mon C9, on se croirait à la surface du soleil lorsque le temps est brumeux ça diffuse de partout une horreur donc garde ton 203 au delà c'est inutile si tu ne le déplaces pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous les intervenants,

ET MERCI POUR VOTRE CONTRIBUTION.

Vos réponses me rassurent, car ça m'aurait chagriner de me séparer de mon 200 pour prendre un diamètre plus petit.

Par contre, une monture goto (HEQ5 pro goto) m'apporterait-elle un plus ?

(Je possède toujours la monture du LX10, sans raquette de commande donc je fais tout manuellement. Les cercles de coordonnées sont assez imprécis et comme je n'ai fait que du planétaire ou des objets accessibles à l'oeil nu je ne me servais pas de ceux-ci).

En me documentant, j'ai cru comprendre que le goto nécessite une mise en station ? Ai-je bien compris ?

Et si oui, celle-ci doit-elle être précise (A l'heure actuelle, j'ai positionné ma table équatoriale à ma latitude et je positionne ma monture vers le nord avec une boussole. Est-ce que cette mise en station suffit pour une monture goto ? car j'ai vu dans des forums des gens qui galérait un peu).

A+

jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non le GOTO nécessite une mise en station "a la louche"

tu colles une boussole carré contre ta monture ça l'oriente au nord tu règles a peu pret ta latitude et tu mets le tout à l'horizontale avec le niveau à bulle de la monture

après tout se fait tout seul un jeu d'enfant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une solution peu onéreuse, acheter un etx70 avec un laser vert et utiliser son fonction goto pour pointer l'objet, M13, double amas etc... sont superbe meme en région parisienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour jjc !

« Est-ce du à ma mauvaise technique ou bien à la qualité de mon ciel). »

Je dirais une mauvaise technique, car M57 doit être visible dans un 200 mm même sous un ciel pollué (à moins que, de plus, le ciel soit voilé, ou qu'il y ait la Lune). Tu dis que tu n'as pas une grande expérience de la mise en station, or elle est indispensable avant de faire une recherche avec les cercles gradués.

Et si tu essayais avec le chercheur ? Tu vises Véga au chercheur, puis tu repères autour d'elle les étoiles de la carte, Dzêta et Epsilon notamment, ce qui t'indique la direction pour aller vers Bêta et Gamma. Tu mets un faible grossissement et tu pointes au chercheur au milieu de Bêta-Gamma.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Un instrument plus c’est gros et mieux c’est quelque soit le site !!!
On ne va pas refaire le débat des « petit » instrument en proche banlieue, et des gros en montagne.
Idéalement c’est tout sous un bon ciel et le plus gros possible.
Et un bon ciel pour tu planétaire ça peut être en pleine ville.
Pour ceux qui ont encore un doute, allez faire un tour sur le toit de l’observatoire de Paris et vous verrez que le ciel est souvent bien plus stable qu’un ciel de montagne. Les observations planétaires y sont fabuleuses. Et c’est en plein Paris.

Réduire la taille de son instrument pour d’autres raisons que le mal de dos et la flemme ou la place. n’a aucun intérêt


Peut être que tu n’exploiteras pas en permanence tout le potentiel d’un 200mm, mais certain jour tu seras bien content d’avoir du diamètre. Qui peut le plus peut le moins. (ne pas tomber dans le syndrome du « je diaphragme mon télescope pour être moins gêné par la turbulence…).

On fait de très belles choses avec un SCT il ya de quoi s’amuser en planétaire et CP pour un certain temps. Donc, garde-le, maitrise bien la collimation. Et pourquoi ne pas le mettre en poste fixe dans le jardin pour y accéder plus rapidement ?
Un chercheur type telrad est très utile pour chercher les objets du ciel profond.

Je suis dans la région de Melun (enfin pas depuis un An lol) et je possède plusieurs optiques de 80, 90, 200, 225, 300mm le meilleurs en tout point (planétaire et CP) est le 300… et si j’avais un 600 dans mon jardin (que j’utilise parfois à buthiers 80km de Paris) je ne pense pas que je sortirais le 300 souvent.

Stanislas, pour l’obstruction, on va dire qu’il y à d’autres paramètres qui ne font pas de celui-ci le plus important. On peut faire des choses très bien avec C8, aussi bien qu’avec un dall kirkam de chez taka ou autre formule Cassegrain. 90% des meilleures images planétaires sont issues de SCT. Et même en visuel on voit pas mal de choses.

Voilà,

Erick Bondoux www.antarcticaonline.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien mon cher administrateur, il reste que l'obstruction reste un facteur limitant.
Ceci dit pour abonder dans le sens général, le 200mm sct est un bon truc quand m^me pouvant donner des images propres et détaillées.
Pour l'histoire, je reste avec le meade 8" et la monture heq5goto qui reste un couple propre et facile encore à installer.
Mais c'est la banlieue urbaine il y aura ce qu'il y a et aura.
En DSO les galaxies de m9-10 en goto reste visibles...les bons soirs de transparence de banlieue.
L'instrument idéal pour ce genre d'exercice c'est la lunette de 150mm, mais pourquoi changer quand le 200 est déja possédé.
La monture est sur pied colonne fixe.
Stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mode administrateur "OFF"

Monsieur Stanislas,

reste que votre obstruction d'esprit fait de vous une personne certainement bien limitée...
Depuis le temps que tu nous bassines sur tous les posts avec l'obstruction...(quand c'est pas le "diffraction limited"...

ON LE SAIT QU'UN TÉLESCOPE AVEC UN SECONDAIRE SERA SUR LE PAPIER MOINS BON QU'UNE LUNETTE A DIAMÈTRE ET QUALITÉ EQUIVALENT !!!!

mais moins bon ne veut pas dire inutilisable !!!


Il faudrait voir à devenir un peu plus humble et à arrêter de critiquer tout ce qui n'est pas une lunette...
tu parles d'esprit "RA" mais tu fais tout pour te rendre imbuvable sur les forums avec ta façon hautaine de dénigrer tout ce que tu ne possèdes pas.
ça devient pénible...
(et je ne parle pas de tes posts incompréhensibles car je pourrais très bien comprendre que tu ne sois pas a l'aise avec le français)
Et le pire dans tout ça c'est que tu semble avoir une grande expériences des instrument, alors change ta façon de nous la faire partager et ça deviendra très intéressant

désolé d'avoir pourris le post mais il y a un moment...

mode administrateur "ON"

Erick bondoux www.antarcticaonline.org

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 17-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toutes façons, faut pas rêver, le ciel profond en région parisienne, c'est jamais terrible...
Je vous trouve bien optimistes pour M57 ou même M13. C'est sûr, on voit "un peu" mais bon...
C'est bien pour ça que je suis passé au Mak180, j'en vois quasiment autant qu'avec mon ex-C11, qui était pourtant pas mauvais. Et en planétaire là, c'est flagrant (euh, moins d'obstruction, je crois... hum, s'cusez...).
Le problème avec du "gros", c'est qu'on monte aussi le fond du ciel, d'où un contraste pas meilleur.
Mais bon, c'est pas la faute de ton 200mm, garde-le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cher ADMINISTRATEUR en Titre, et en marge de ce forum car vous avez surement envie de vous frottez, imaginez quand même que l'obstruction est un handicap.
Pour l'avoir étudié au travers de tests et aussi un certain Mr Fried qui l'a entres autres étudié par calculs. Cela a été une des thèses en US qui ont été pour estimer la situation de grands diamètres au sol, du plancher des vaches. Vous y êtes aussi.
Renseignez-vous, un peu plus.
Maintenant allez-y voir sur cmo mars oaa par google.
J'y suis! pas dans l'hexagone bien protégé.
Pour le reste le demandeur du forum a mon report de situation pour la RP qui est juste.
Faite 100 nuits par an sur mars petit Titré. On parlera après si vous en êtes capable.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens encore un débat stérile avec l'autiste de service...

« Faite 100 nuits par an sur mars petit Titré. On parlera après si vous en êtes capable. »

Et te taper 1 hivernage sur Concordia en Antarctique en observant par –80° t’en est capable Stanislas ?
Parce que bon si tu veux jouer à qui pisse le plus loin avec Erick tu risque de perdre

Suffisant et ridicule à la fois, comme d’hab quoi…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cher david en qu^te de grds évennements, passez 100nuits par -80°c et vous serez crédible ds la communauté locale.
Vous aurez votre diplôme local de grand autiste, je vous retourne votre drd compliment digne de vous.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce que je disais

Niveau bac à sable…

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 17-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stanislas tu es mon nouveau dieu, je t'aime !

J'suis désolé pour le post mais la on tape dans le lourd quoi...

Mais j'suis d'accord, Erick c'est une tafiole il a même pas encore testé +80° ! pffff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je constate qu'il n'y a rien à construire ds cette planète du dénigrement approuvé astrosurf.
Il n'y a que des petits chefs jaloux ici de leurs prérogatives comme ds ces années 80.
Salut petit mecs sans rien, la communication ce n'est que de l'email derrière des faces de lune.
Bon commerce local, cela ne vaut pas plus ici.
Je quitte définitivement astrosurf et ces grands du -80 ...niveau de piédestals de statues de petits chefs, à défaut de °C.
Restez surtout entre vous, hermétiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je quitte définitivement astrosurf "
Eh, c'est sûr hein, tu nous fais pas une blague au moins?
J'espère qu'avant de partir définitivement tu auras eu la curiosité de cliquer sur le lien à coté de la signature d'Erick.
Sur qu'il est pas capable de passer 100 ans par an à regarder mars
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant