rguinamard

Fixer un gros secondaire sur son support

Messages recommandés

Bah, c'est pas si laid que ca chez PasRougePasVert Il manque juste des "tetes" sur les vis de collimation et remettre le secondaire en place et c'est quasi la meme photo

Moi je dis ca, je dis rien, j'ai pas de secondaire de plus de 100mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une alternative pour les plots de colle silicone sont les strips de montage double-face avec mousse PE.

J'explore ce système depuis un an sur un miroir de 75 mm. J'ai utilisé 2 strips de 40x20mm aux deux extrémités du miroir. Chaque strip à une charge indiquée de plus de 2 kg, et je confirme que 24 heures après le collage il n'y a plus moyen d'enlever le miroir sauf avec cutter.

Le strips résiste bien à l'humidité - même sous la douche pour nettoyage du miroir secondaire. La mousse PE épais d'un mm donne la flexibilité pour l'expansion thermique du miroir.

C'est très facile et bon marché, avec un paquet de 10 strips on peut coller 5 miroirs secondaires. J'en suis tellement satisfait que je vais probablement utiliser ce système pour le secondaire de 200 mm du T1100.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houdini, j'imagine que si tu envisages de coller ton secondaire de 200 avec c'est que c'est du robuste cette histoire ! Par contre sur leur pub il est indiqué que ce n'est pas adapté aux surfaces rugueuses, tes essais ont été réalisés sur quel type de matériau stp ? (je demande ça car mon modeste 110mm sera fixé sur du carbone)
Je suis passé sur ton site, la patience est toujours de mise on dirait..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal ces stripps...
Combien comptes tu en mettre pour soutenir ton miroir de 200mm?
A la limite je fais quand même les pattes et j'essaie les 2...
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le miroir est collé sur un support en CTP relativement rugueux, aucun problème - bien sûr le miroir est très léger par rapport à la charge indiquée de 2 kg par strip.

Début de l'année j'ai remplacé le secondaire de 66 mm du T406 par une version plus grande (79 mm) et j'ai dû enlever les strips avec un cutter - absolument pas moyen de les séparer en tirant sur le miroir. Depuis je n'ai plus peur que ça tombe...

Sur le secondaire de 200 mm qui pèse 2 kg je compte en mettre 6 à 8.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit test avec la colle bostick pour verre et aquarium pour les sceptiques.

j'ai collé un petit morceau d'alu sur un morceau de verre et laissé sécher 4 jours(surface de contact du bout d'alu avec la colle 12x14 mm).
J'ai commencé par y suspendre la "petite" rondelle grise(4,6 kg de plomb)qui a été supportée sans problème.
Ensuite j'ai suspendu la plus grosse rondelle (10 kg d'acier).
Le collage à bien tenu mais on voyait des petites tensions dans la colle à travers le verre sur un coté(Le morceau d'alu n'était pas collé tout à fait d'équerre).
puis j'ai mis les deux rondelles(14,6 kg quand même!!) et là le collage à fini par lacher au bout d'une minute environ. C'est l'alu qui s'est décollé très proprement.
La colle à l'air de continuer à se cramponner sans problème sur le verre.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 22-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant