jjc

fonctionnement monture goto

Messages recommandés

Bonjour,

Hier j'ai posé une question sur le fonctionnement d'un SC200 en Région Parisienne, et l'utilité ou non de passer à un diamètre inférieur.
(Sujet: Telescope en région parisienne. Envoyé 13-10-2008 16:06 par jjc).

J'ai eu beaucoup de réponses, qui ont confirmé mon choix de ne pas changer. J'en profite pour remercier les gens qui répondent aux questions.

J'ai une petite question annexe :

Une monture goto (HEQ5 pro goto) m'apporterait-elle un plus ?

(Je possède toujours la monture du LX10, sans raquette de commande donc je fais tout manuellement. Les cercles de coordonnées sont assez imprécis et comme je n'ai fait que du planétaire ou des objets accessibles à l'oeil nu je ne me servais pas de ceux-ci).

En me documentant, j'ai cru comprendre que le goto nécessite une mise en station ? Ai-je bien compris ?

Et si oui, celle-ci doit-elle être précise (A l'heure actuelle, j'ai positionné ma table équatoriale à ma latitude et je positionne ma monture vers le nord avec une boussole. Est-ce que cette mise en station suffit pour une monture goto ? car j'ai vu dans des forums des gens qui galéraient un peu).

A+

jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Il ne faut pas confondre, une monture équatoriale Goto ou pas nécessite une mise en station CAD un alignement avec l'axe de rotation de voute celeste pour pouvoir suivre les objets pointés.

Un monture goto necessite en plus un alignement sur des étoiles reperes (les plus visibles pour pouvoir trouver les objets.

En d'autres termes quand je débute une soirée d'observation
1 je met en station
2 j'allume ma monture et j'étalonne le goto

Voila

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
toujours le même pb, que veut on faire avec son setup ?
Du visuel, de l'imagerie (10s , 20 fois 5mn) avec ou sans guidage !!

En astro, il nous faut un référentiel "le pole nord celeste".Plus on s'en approche lors de la mise en station plus la précision pour se balader entre objet sera bonne et plus "l'angle de rotation" sera correct pendant le suivi(hors pb monture).

Je suis peut être 'à l'ancienne' mais en astro il y des fondamentaux à respecter si on veut IMAGER correctement, la mise en station, la collimation, la mise en température, la focalisation etc..
Une monture EQ6 se met en station en 15 mn, une Taka NJP en 5mn avec de l'habitude et rigueur.
Il y maintenant des méthodes avec webcam pour faire une mise en station très précise.

Je pense qu'à terme apprendre à faire une bonne mise en station est INDISPENSABLE.(c'est le b a ba).Avec de l'entrainement ....c'est facile.

A+

Au fait avec ta boussole...tu prends bien en compte la déclinaison magnétique de ton coin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Pour répondre a ta question, oui il faut une mise en station pour un go-to.
Une fois mise-en station, ta monture te demandera de pointer deux ou trois étoiles dans une liste pour étalonner ton go-to.

Mais si tu fait que du planétaire ou des objet visible a l'œil nu, c'est peut-être pas essentiel... Un bon atlas te coutera moins cher.

Pour ma part je n'ai pas toujours eu de go-to et je m'en sortais, bon, il faut des fois chercher un petit peu mais avec logiciel pas loin et en imprimant des cartes ça peut passer. http://julien.ko.free.fr/thumbnails.php?album=1

Apres c'est vrai que chercher un objet pendant 30 minutes sans le trouver ça peut décourager. Mais la encore le go-to c'est pas magique et je tombais souvent a coté (sur une CG5) donc re-recherche manuelle.

@+

julien


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le cas d'une monture alt-az (suffisante pour du visuel), la procédure d'alignement et celle de mise en station est confondue.

D'ailleurs, si la mise en station est "parfaite" avec une monture équatoriale, l'alignement sur une étoile doit suffire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant