marcbarbat

Ethos 13 et 6 ou Ethos 13 et powermate 2x

Messages recommandés

Vu le prix d'un Ethos 13, il serait plus avantageux financièrement d'acheter un powermate 2x pour obtenir une focale de 6,5 que d'acheter un Ethos 6.
Est ce qu'en intercalant cette barlow le résultat optique sera moins bon qu'en passant par un 6mm directement ? Avec la barlow, perd t-on des 100° offert part l'Ethos 13 ?
Je sais que la powermate passe avec cet oculaire. Mais est ce que le résultat sera légèrement moins bon ou absolument identique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, mais avec la big, tu peux ajouter un tube allonge si tu veux grossir +, ce qui ne marche pas avec une powermate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marcbarbat,
C'est exactement le choix que je viens de faire à savoir Ethos 13 + powermate 2X de façon à garder le champ de 100°, à fort grossissement sans motorisation cela est important dans mon cas et financièrement cela m'évite l'achat de deux oculaires.
Je ne peux pas encore te donner le résultat faute d'observations.
Cependant je compte au moins comparer la vue de cet ensemble avec mon 5mm en direct, les grossissements ne seront pas trop différents 336X pour 380X, le champ étant néanmoins différent 17'à comparer à 12'.
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mettre une Barlow derrière un Ethos ?... How shocking...

A quoi sert-ce d'avoir misé sur le top qualité optique pour l'oculaire, et chipoter avec une Barlow pour tout détruire ?

Non, non...L'Ethos s'utilise nature. A la focale ad hoc. Point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gordon,
C'est une question de principe ou tu penses vraiment qu'on y perd beaucoup en qualité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Big barlow et powermate ce n'est pas la même chose. La powermate est une barlow mais qui passe parfaitement même avec un F/D < 5 ce qui n'est pas le cas d'une barlow classique (donc de la big barlow).
Je pense qu'Ethos 13 + powermate est un excellent choix. je le ferai personnellement mais avec le 17 lorsqu'il sortira...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Difficile à l'avance de dire si la combinaison barlow (de qualité) + oculaire sera bonne.
Parfois l'image est un poil meilleur, parfois un poil moins bonne.
Perso je préfère ne pas utiliser de barlow si possible: cela résout quelques petits inconvénients comme le poids, l'alignement perfectible, le dépôt de poussière ou d'humidité....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avantage de la barlow c'est qu'on conserve un bon relief d'oeil face aux oculaires de courte focale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marcbarbat : " C'est une question de principe ou tu penses vraiment qu'on y perd beaucoup en qualité ?"

C'est une question de principe. Mais pas le principe de maximisation des couts. Plutôt le principe de précaution.

Certes, avec une Powermate, on va limiter ce risque, mais quand même. La qualité optique finale est une fonction directe du maillon le plus faible.

C'est dommage de dégrader ce que sort un Ethos. Pour économiser 3 francs six sous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gordon > Il dégrade peut etre (quoique c'est encore a voir), mais il simule un oculaire de 6 mm. L'économie n'est plus de 3 sous 6 clous. A 600 € l'oculaire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gordon > C'est dommage de dégrader ce que sort un Ethos. Pour économiser 3 francs six sous.

Autant je suis assez d'accord avec l'idée que se payer un Ethos c'est dommage si c'est pour le mettre derrière une Barlow, autant là t'y vas pas de main morte, entre 3 francs six sous et le prix d'un Ethos quand même.....mais bon, en même temps, si tu penses que la personne qui met un tel prix dans un oculaire peut s'en payer un second, là je suis d'accord (heureusement que c'est la "crise" hein )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps, et même si l'astronomie coute cher, je ne crois pas que cela soit un loisir de riche. Moi pour ma part, je fais parti de la "classe moyenne"(comme beaucoup parmi nous sur ce forum j'imagine). Je ne me plains pas mais je suis loin de rouler sur l'or non plus. Et quand je me paie un accessoire, c'est en sacrifiant autre chose à la place. Crise ou pas crise. C'est pour çà, qu'après avoir fait une folie pour l'Ethos 13, je préfèrerai budgetairement parlant me rabattre sur une barlow qu'un Ethos 6. Sauf si on me dit que j'ai plus a y perdre qu'a y gagner, et là, la passion reprendrait le dessus. J'économiserai alors pour le 6mm.
Alors, j'ai plus a y perdre qu'a y gagner ???

[Ce message a été modifié par marcbarbat (Édité le 16-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est, la crise gagne le Forum !!!

Plus réaliste :

je cherchais le nombre de lentille de l'ethos car la powermate en a déja 4, l'ethos doit en avoir 5 à 8, c'était pour justement commenter cette combinaison par le nombre de lentille que traverse la lumière !

Sur le site televue il parle de cette combinaison.
http://www.televue.com/Pdf/TVO_ETHOS-instruct.pdf

Par contre il conseil une barlow en 2" (51mm)
Inconvéniant : tu ne peux pas mettre de filtre sur cette combinaison !!!
Tu dois avoir des filtres en 2" et les mettre sur la Powermate

les seules conséquences : La construction mécanique de l'ethos provoque une légère variation de la valeur du grossissement avec une barlow.


Laurent
http://astrosurf.com/flagey

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 16-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
Je trouve ces oculaires tellement spectaculaires mais aussi tellement chers que très vite, l'idée d'en multiplier les possibilités par une barlow ne me semble pas couillon du tout.
J'irai même plus loin sur ce même concept :
pourquoi pas un bon ethos et plusieurs balows pour étager ses grossissements ?
Par ailleurs, je suis personnelement tenté par de plus courtes focales, atteindre de plus forts grossissements. ET là le choix de barlow s'impose. Le 8 et le 6 mm font un bel étagement de 8,6, 4 et 3 mm en 2x. Ca c'est intéressant. Même en prenant le risque de dégrader légèrement le rendu extraordinaire de ces joujous, le champ de 100° qui en fait l'intéret majeur sera quant à lui bel et bien conservé.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée d'optimisation de Serge me faisait penser a çà  du coup. Pourquoi ne pas acheter un Ethos 17 et 2 powermate (2x et 4x).
Ce qui me ferait pour mon T400 3 grossissements : 104x 208x et 416x.
Est ce que ces grossissements vous paraissent judicieux sachant que je n'aurai que cela ?

[Ce message a été modifié par marcbarbat (Édité le 16-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, c'est vrai et personnellement j'ai commencé cette démarche il y a 15 ans lors de l'achat de mon premier grand angle, l'UWA 14mm Meade. Je l'avais équipé, profitant du coulant de 1"1/4, d'une Barlow Televuex2 et X3, qu'il m'arrivait même de monter en série. C'était un peu la solution du pauvre, évitant le Nagler prohibitif, mais gardant la qualité Televue pour les Barlows. J'avoue en avoir été très content et garder le champ à fort grossissement m'a vite fait oublier les autres oculaires dédiés.
Mais on peut mieux faire, sur les bouzins ouverts à 4 ou pire et c'est effectivement la Powermate. Rappelle toi les déboires de JD avec sa bino sur son 400 Skyvision à Restefond, déboires qui venaient de la Barlow qui travaillait très mal sur ce faisceau ouvert. Et l'amélioration impressionnante lorsqu'il a changé par une Powermate.
Donc l'idée est bonne mais le choix de la gamme Powermate est préférable comme tu le suggère marcbarbat. Ceci dit avec mon 400 obsessionisé, j'ai toujours estime que l'oculaire de base, c'est le 13 ou 14mm. Pour le très grand champ, le 17 n'est pas assez audacieux par rapport à 20 ou 26 mm. Et actuellement je suis très content de ma combinaison Ethos 13 PowermateX2
Bernard

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 17-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je prends une série type : 22 14 8.8
et une Powermate x4
j'obtiens : 22 14 8.8 5.5 3.5 2.2
c'est à dire une progression de 1,59 = racine cubique de 4
qui convient à un Newton 400f/4 ou 450f/3.5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quant à savoir si les 100° de l'Ethos seront vignétés par la powermate, la réponse est non, vu que l'Ethos 13 à une lentille de champs au coulant 31,7. Il y a donc une marge énorme. D'une façon générale, les systèmes grossissants ne vignettent pas les oculaires. Ce sont les systèmes réducteurs qui vignettent. D'ailleurs, la powermate 2x ne vignette pas le Nagler 31, donc elle ne vignettera AUCUN oculaire, Ethos ou pas :
31x80 >> 13x100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gordon,
quote:
C'est une question de principe. Mais pas le principe de maximisation des couts. Plutôt le principe de précaution.
Certes, avec une Powermate, on va limiter ce risque, mais quand même. La qualité optique finale est une fonction directe du maillon le plus faible.
C'est dommage de dégrader ce que sort un Ethos. Pour économiser 3 francs six sous.

Ce sont des propos un tout petit peu dépassés. Les Powermates ou Barlows de bonne facture ne dégradent pas l'image - souvent au contraire.

Une considération beaucoup plus pertinente concerne le poids et le porte-à-faux supplémentaire - la combinaison Powermate + Paracorr + Ethos peut poser des problèmes sur des constructions légères...

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'autant que la powermate est longue et place l'oculaire vraiement loin du PO ce qui donne du porte à faux à l'ensemble. Powermate + paracor + gros oculaire me semble vraiement limite et en tout cas inenvisageable sur une cage secondaire mono arceau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant