rudelle

blocage miroir pour celestron 8

Messages recommandés

Un nouveau message pour vour proposer une idée de blocage du miroir primaire d'un C8 afin d'éviter les problèmes de bougé lors de l'autoguidage. Un message aussi pour Vincent STEINMETZ

Voilà un plan rapidement fait à ta demande qu'en penses-tu ?
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ok, ça se tient comme idée, c'est à dire que ça peut marcher

Problème potentiel que je vois :
*si tu serres trop tu risque de tordre un peu la vis de la mise au point, je verrais mieux une vis dédiée à cet usage à coté.
*tu as tendance aussi à mettre le miroir de travers collim obligatoire en modé serré.
*

Sinon, un idée qui vient de me venir, c'est tout simplement trois tige filetées dans le derrière du miroir qui tirent en arrière , et trois poussante qui le poussent en avant, comme ça tu le bloques "droit" le problème c'est que la partie sous le miroir est assez rond, pas facile de percer dedans.

A+
VIncent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 15-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous
C'est sûrement une idée intéressante mais quel serait l'avantage avec ce système en comparaison avec celui-ci:
http://www.sciencecenter.net/hutech/misc/focuslk/index.htm

C'est celui que j'utilise en ce moment. Il a l'avantage de pouvoir se faire assez facilement si on a un petit tour à métaux. Il ne modifie pas le tube et surtout, on n'a pas besoin de le démonter. Bon, il ne règle pas non plus tout les problèmes
Mais, je n'ai peut-être pas saisi l'avantage de ton montage et je suis ouvert à toute les solutions. Si tu peux en dire plus, je suis intéresse.
Merci d'avance!!
A+
Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

super, si tu l'utilises on pourra te questionner !

Je pense que par rapport au dessin, ce sera plus ou le meme effet.

De ton coté tu peux faire des poses de combien de minutes en guidage // ?

Avec aussi :

Comment tu mets en station ?

Comment tu choisi ton etoile guide ?

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Vincent,

Bien bien, j’ai compris les éventuels problèmes de ce montage. Par contre j’ai vue sur le site de Bernard Bayle une photo où on voit un montage avec 3 vis montées à l’arrière du miroir.
Bon là ce n’est pas simple à faire mais bon à voir….
Je reviens sur mon montage, je pense que si la tige et juste bloqué par une vis btr en pointe ça ne doit pas modifier l’axe de la mise au point. Je pense aussi mettre une bague en teflon à l’intérieur de la pièce de serrage, la tige pour ainsi se déplacer sans frottement.
Mais si je réfléchit bien il faut effectivement faire un blocage sur toute la surface du miroir pour éviter un bougé aléatoire.
J’aimerai avoir des idées sur plan si quelqu’un en a réalisé. Tu en as peut-être Vincent ? et Pierrrot tu as une images de ton montage ?
Merci
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous
Oui, je peux faire une photo du montage mais, je n'ai toujours pas réussi à comprendre comment les mettre sur le forum.
En fait, c'est très simple. On remplace le bouton de mise au point par celui qui est prévu pour le blocage. J'en ai fait une vulgaire copie en Dural. Ils ont la délicatesse de mettre les dimensions en ligne.
Ici: http://www.sciencecenter.net/hutech/misc/focuslk/dimens.htm
L'avantage, c'est qu'il n'y a pas de modification définitive du télescope. Le serrage se fait dans l'axe de la visse de réglage. Il n'y a donc pas de contrainte du support du miroir.
Un inconvénient du système: quand on serre la visse de blocage ça provoque un petit déplacement du miroir vers l'avant et ça change la mise au point que vous avez eu tant de mal à trouver. C'est la que le nouveau masque de Bahtinov va vous rendre service!
Bon, ce montage limite le déplacement du miroir pendant les poses longues (surtout au passage au méridien) mais ça ne remplacera jamais un miroir solidement fixé.
Amicalement
Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que c'est si grave que la MAP soit "perdue" durant le blocage ?
Parce que si je comprends bien le besoin c'est de :
1) conserver la capacité de backfocus => ne pas sceller le primaire (ce qui résoud tous les problèmes)
2) si possible de ne pas sacrifier le tube (en perçant à tout va)

Mais la conclusion c'est aussi qu'il faut conserver un moyen de finaliser la map => il faut un crayford ou autre. C'est lui qui fera la map fine de toute façon.

Donc vu comme ça, c'est une bonne chose non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(Est-ce que c'est si grave que la MAP soit "perdue" durant le blocage)
Oui et non! je m'explique.
Le déplacement n'est pas très important mais, il existe. Il dépend principalement des jeux existants dans les filetages. Par expérience, j'ai repéré, en gros, le déplacement du mien et je l'anticipe au cours du réglage en arrêtant juste avant le point idéal pour retomber au plus près du bon réglage. il n'est pas facile de donner un ordre de grandeur. En plus, je pense qu'il peut varier d'un tube à un autre
Il est vrai qu'un crayford peut constituer une solution pour finaliser le réglage après le blocage.
A+
Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi la cuisson est meilleure dans la coussecoussière de Deneb cette modification?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien bien merci pour vos idées, mais je reste sur ma faim, es que quelqu'un à d'autres concepts, en image en plan pour faire avance la science !!!!
Je pense que l'on doit pouvoir trouver autre chose
A suivre
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous
Il doit être possible de faire un montage efficace mais, au prix de modifications assez lourdes et définitives.
Je ne vois que trois pistes à explorer:
-blocage du miroir avec des visses poussantes et tirantes.
-blocage annulaire du miroir primaire sur son tube/guide par un montage plus ou moins similaire aux derniers modèles SC Meade LX 200 GPS.
-blocage en montant deux bagues sur le tube où coulisse le miroir(une de chaque côté du miroir) pour bloquer le miroir dans une position médiane et réglage par un crayford. Cette dernière solution aurait peut-être l'avantage de ne pas demander de grosses modifications (mis a part le démontage du tube qui est déja délicat)et d'être réversible. Ça fait un moment que j'y pense.
En plus, c'est blocages impliquent presque obligatoirement un crayford pour faire le réglage.
Mais, pour se lancer la-dedans, il faut être sûr de son coup ou accepter de faire une croix sur le tube si c'est raté!. Ce n'est sûrement pas simple.
Si vous avez des idées, elles seront intéressantes.
A+
Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant