frédogoto

La monture CG5 celestron : un dossier

Messages recommandés

salut les mecs. je vous ai fait un petit topo sur la cg5 celestron apres deux mois d'utilisation http://avex.org.free.fr/dossiers/?page_id=96
vous y trouverz courbe d'ep, conseil, mise en œuvre, sentiment d'utilisation etc...
commentaire et remarque apprécié.
oui...
il y a des fautes qui, malgré les relecture, ont persistées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fredo

un bonne approche de la monture et tu confirmes que, le plus souvent, c'est l'opérateur qui est à l'origine de ses déboires, difficile de lui faire admettre
Ton dossier est à mettre entre toutes les mains des détracteurs de la CG5
et c'est bien toi qui l'a écrit... si ! si!....je reconnais tes fautes de frappe

Cordialement

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
basil : certes, toute fois peut exister des problèmes de fiabilité réel des matériels qui peuvent etre réellement décourageant.
ce fut le cas avec mon eq6....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut fredo, oui il existe bien des problemes sur la cg5 , la mienne qui a pourtant été retourné chez medas (à mes frais ! et c'est lourd)n'a jamais eu un goto fonctionel sans parler de mouvement trop ferme pour l'équilibrage (malgré demontage et regraissage).Donc j'aprend à devenir un ranigoto grace a cette panne , mais au prix où est le matos astro on a un peu les boules...
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rani

eh oui ! l' astro est une niche juteuse, mais on ne va pas remettre le couvert.
Comme dans beaucoup de fabrication industrielle, il y a du pire et du meilleur.
Simplement on sait que la CG5 et autre EQ5, ne sont que des mouvements à friction et je me demande si trop de graisse ou graisse épaisse n'est pas un reméde pire que le mal.
Sur ma CG5( de secours )j'ai fait un graissage avec une graisse au téflon mais j'en ai trop mis et maintenant ça colle. Équilibrage difficile, a revoir

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, et pour mon usage (visuel et photo planétaire), je pose un C11 sur la CG5 (2x5kg + 1x3kg de Ctp), et ca marche.
Mieux, les pieds bien plantés dans la terre, on a observé M13 avec un nagler 3-6 (à 3mm ) au C11 toujours sans que les observateurs ne trouvent le suivi "erratique".

Par contre j'ai toujours eu des pb avec un moteur (mis en DEC) que j'ai fait changer recemment mais s'il tourne maintenant c'est assez brutal comme si on accumulait de l'énergie qui se relachait d'un coup. Même à vide ca fait pareil. Et uniquement dans un sens de rotation. Bizarre. Je n'ai jamais utilisé le GOTO et je ne fait aucun alignement). Pour du CP, je pense qu'il faut se limiter à 5 à 7kg (un C8) de portage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut fredgoto,

moi aussi je vois plus petit en ce moment et je m'amuse plus avec une petite ccd marrante, qu'une grosse qui va me tuer le compte en banque.

Toi tu est séduit par la cg5 et ses bons cotés en venant d'une monture axis, je trouve que ça fait une sacrée bonne pub pour la cg5

Finalement ça montre bien qu'on peut faire de l'astro à tous les niveaux, et que le matos soi disant haut de gamme, c'est juste pour se faire plaisir en vidant un porte feuille bien plein !

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci les mecs
je crois que tout est bien clair mais ça va mieu en le disant, je n'ai pas revendu ou céssé l'astro avec la f20
celle la je la garde pour mon observatoire domestique en cour de réalisation.
je fera surtout du heavy h-a avec.
la petite c'est surtout pour la randonnée, sorti terrain rapide, vacance familliale..
je cite l'intro de l'article :
quote:
Ma monture Axis me donne pleine et entière satisfaction. Il y a des choses que je n’aime pas dessus, mais rien d’insurmontable. c’est surtout l’aspect électronique qui a mon avis est a revoir

Elle est douce, précise, agréable, puissante, solide et belle, ce qui ne gâche rien

Seulement c’est un sacré en engin, tant par le volume que par le poids. il faut se la trimballer la mémère pour comprendre !!! j’ai remarqué que même en étant concentré et rapide un montage me prends 2 heures , il faut ensuite compter les réglages (MES entre autres) et en fin de séances, le remballage

je gaspillais donc pas mal de temps de mes rares nuits a ça et dans le cadre d’une sortie rapide sur le terrain, je ne goutais guerre la manœuvre.

Aussi était venu le temps pour moi de chercher une petite monture, rapide et légère

J’étais prêt a investir mais j’ai eu de la chance et de bon conseil dont je vais vous faire maintenant profiter


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien de ne pas toujours dénigrer cette pauvre CG5 de Celestron qui s'en sort finalement pas si mal avec l'autoguidage.

Celestron est en train de sortir un modèle entre la CG5 et la CGE, c'est peut-être ta prochaine monture Fredo ?
- 18 kg de charge,
- servo moteurs,
- gestion du passage au méridien,
- mise en station simplifiée,
- pec permanent
- dispo fin novembre pour 1400$ environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est (la CGEM) une EQ6 rebadgée Celestron il me semble. Par contre, celestron est fidèle aux servos moteurs au lieu des pas à pas. C'est également ce choix pour la CG5 d'ailleurs !
Le "rapprochement" (ok ok, le rachat) Celestron/Syntha n'est bien sur pas étranger à l'affaire. Synta vends des SC 8" sous la marque Orion aux US, cela me semble bien que le bureau d'étude Celestron se soit penché sur le cas de l'EQ6.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Synta vends des SC 8" sous la marque Orion aux US »

Soyons précis : Orion vend des C8 de chez Celestron qu'il renomme Orion. (Il ne faudrait pas croire que ce ne sont pas les mêmes C8 que ceux de Celestron. D'ailleurs ils sont au même prix.)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 19-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle pese trop lourd pour tes petits bras pas musclé .
comme dit dans l'intro, la f20 je la garde
la cg5 ne me sert que pour les randoastros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fredo

En 2006, j'ai racheté à "Mickael" l'EQ6 et le C11, je pense que c'est une monture que tu connais bien.Perso je l'aie révisée, elle en avait vraiment besoin, j'en ai profité pour remettre la bague d'AD a l'endroit,démonter et remettre en bonne place le fameux viseur polaire, j'ai également revue l'alime 12V, et j'ai fais un grand nettoyage des cartes qui étaient très oxydées.Tout ceci pour te dire que le goto fonctionne très bien en bluetooh, avec Carte du Ciel et Astromist et que la mise en station avec l'angle horaire est impec.Mickael m'ayant parlé d'un soft Rajiva qui permet un autoguidage intelligent , aurais tu l'obligeance de me dire ce que tu penses de ce système car je voudrais voir avant si cela vaut le coup, car je veux apprendre à faire de la photo Astro, tout ce qui me facilitera la tache sera le bienvenu.
Merci pour tes conseils

André

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
pour l'oxydation des cartes , cela ne m'étonne guerre au vue de ce que je connais déjà des eq6 de l'epoque accessoirement, je pense qu'il faudrait mettre des sachet de sillicagel régulièrement réactivé dans la monture...
pour l'autoguidage : il s'agit de l'intellytrack et [URL=http://littlefoot.rajiva.de/littlefoot/intellytrack.html]http://littlefoot.rajiva.de/littlefoot/intellytrack.html
toute fois, si la monture repond convenablement aux ordre qu'elle reçoit du pc, je ne saurais trop te recommander d'utiliser guidemaster, qui a fait ses preuves et d'une redoutable ergonomie.

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 21-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo pour ce dossier, il sera fort utile pour les personnes qui souhaitent se doter d'une monture avec un bon rapport prix/encombrement/performances

j'ai cependant 2 questions:
- la photo de NGC7000 dans l'article est exactement la même que cette photo que tu dis avoir prise avec le f20. je me trompe?

- que donne la courbe d'EP avec l'autoguidage en marche? le dossier serait complet en communiquant ces courbes.


merci pour ces précisions
bon ciel

[Ce message a été modifié par ludo (Édité le 21-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as raison, je me suis trompé de photos
pis pas qu'une fois...
emelage de pinceaux...
((
quelle burne : je remet ça a jour ce soir...

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 21-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai toujours des soucis avec le goto. Ca me dérange pas trop mais cependant deux, trois questions :

Quand tu as a rentré tous les paramètres, tu choisis la première étoile, la monture essaie de la pointer, de combien de degrés se plante t-elle?
Perso, c'est toujours entre 10 et 20°...
Même question pour la troisième étoile.
Quand tu dis calibrage sur 4 étoiles, tu veux dire que tu remplaces l'une des trois étoiles déjà utlisée? Quel est le gain en précision?

++
Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a qui poses tu la questions ????
sinon le fort écart que tu constates vient presque a coup sur d'une mauvais choix horaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

J' ai récement acheté un Celestron C9. Malheureusement impossible de réaliser l' alignement.
J' introduit les coordonnées de la ville (coordonnées prises sur google earth), l' heure (en temps universel), la date. Il me propose ensuite un alignement sur 2 étoiles, que je vise ou que je crois viser (car pas certain qu' il sait où il est!!). Je vise ensuite 2 étoiles supplémentaires). Une fois cette procédure terminée je lui demande de pointer vers une planete ou sur la lune et je constate qu' il pointe totalement ailleurs.
A quoi est-ce du? Que faut-il faire de plus?

ps. : le viseur est correctement regler, le télescope est de niveau, son inclinaison est de 51° et la monture est dirigée vers le nord.
La monture est celle reçue avec le téléscope : une CG5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant