Sign in to follow this  
marckossa

Problème de fenetrage/couleurs dans Iris (et solution)

Recommended Posts

Je viens de découvrir une particularité dans Iris, qui (il me semble) n'est pas documenté, et qui m'a valu pas mal d'heures de réflexion (pour ne pas dire plus ;-) ) depuis que j'utilise ce logiciel... Je vous en fait part, car je pense que je ne dois pas être le seul à m'être fait avoir...

Voici le problème en résumé:

Lors du décodage des fichiers Raw d'un EOS 350D à l'aide du menu "Photo numérique...-->Décodage des fichiers RAW...", si la case "Zone" est cochée, les images CFA résultantes ont parfois des couleurs complètement fauses (qui tirent sur le rouge) lorsqu'on les converti en 48 bits.

Je viens de comprendre pourquoi: si on demande un fenêtrage avec une valeur paire pour l'origine x ou y, on introduit un décalage d'1 pixel dans la matrice de Bayer. Lors du dématriçage ultérieur, Iris crois que l'image corresponds à la matrice de Bayer normale (et donc, par exemple, que le pixel en haut et à gauche doit être vert. Comme tout est décalé (le pixel en haut à gauche peut correspondre à du rouge par exemple), ça fausse complètement la conversion en 48 bits. Les valeurs utilisées lors du fenêtrage d'une image CFA doivent impérativement être impaires pour avoir du sens.
Je n'ai pas pu essayer, mais je suppose que le symptôme est le même avec tout type d'appareil photo numérique qui produit du Raw.

Ce problème est à l'origine de plusieurs messages que j'ai publié dans le forum, sans jamais trouver de réponse satisfaisante. Par exemple celui-ci, dans lequel C. Buil m'avais d'ailleurs répondu. Nous étions passé à coté de la véritable explication tous les deux !
J'utilise souvent cette option "Zone", car lorsque je ne suis intéressé que par une partie de l'image, elle permet d'accélérer énormément le traitement.

Marc

[Ce message a été modifié par marckossa (Édité le 19-10-2008).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Cette case se trouve dans la boite de dialogue qui s'ouvre lorsqu'on sélectionne "Photo Numérique -> Décodage des fichiers RAW".

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this