Claude PEGUET

Problème de collimation sur L150/750?

Messages recommandés

Bonjour,
J’ai un petit souci avec ma lunette SW 150/750.
Les images réalisées jusqu’à présent n’étaient pas parfaitement collimatées, c'est-à-dire que les angles ne présentaient pas des défauts symétriques (coma…), mais le centre était correct, la zone de meilleure qualité étant décalée un peu en bas à droite.
Depuis quelques jours je constate que c’est carrément l’angle en bas à droite qui est la meilleure zone, l’angle opposé s’étant fortement dégradé. Le centre présente des étoiles déformées qui m’ont fait croire au début à un problème de suivi.

Des crops à 100% :

Haut gauche :

Centre :

Bas droit :

Cet engin n’est évidemment pas collimatable mais n’a pas subi de chocs qui aurait pu entrainer un déréglage.
Ce défaut peut-il provenir d’un défaut de perpendicularité du capteur, sachant que mon PO est un PO chinois crémaillère de base et que j’ai en plus une bague allonge pour pouvoir mettre le 350D au foyer.
Ce défaut de perpendicularité ne peut pas être énorme mais difficile de le quantifier…

Voilà, si certains ont une expérience de ce genre de problèmes, merci d’avance de vos avis

Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 20-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude!

Effectivement le problème est bien visible!

Je pencherais plus pour du jeu mécanique. Il faudrait tenter d'orienter la lunette de chaque cotés du méridien et voir si les défauts se déplacent. Idem pour le 350D en le tournant de 180°.


@+
Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lionel
Je ne pense pas qu'il y ait quelque chose qui se déplace avec la position de la lunette, il n'y a pas de source de jeux multiples comme dans un télescope.
Par contre je vais faire tourner le tube de la lunette pour voir s'il y a un déplacement du (dé)centrage. Il peut y avoir une position ou un éventuel défaut de centrage mécanique du PO compenserait un décentrage de l'optique... à voir.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude,

Es tu sûr de ta jonction appareil photo - bague allonge de la lunette ? Moi il m'est arrivé de pas etre bien parallèle car les deux vis de la bague allonge pointe dans une gorge et ont du mal à maintenir l'appareil photo.
Depuis je fais très attention a cette fixation qui est loin d'être top.

A+, Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous
Claude sans vouloir polluer ton post mais je crois que j'ai le meme pb que toi avec ma lunette 150/750 mais je ne sais pas d'ou cela peut bien venir ...
je pencherai aussi pour un porte oculaire mal fini, j'ai pourtant mis des cales pour limiter le jeu mais bon je ne suis pas expert en lentille ...

HELP


HAUT GAUCHE:

HAUT DROIT:

BAS GAUCHE:

BAS DROIT:

En intra focale sur une faible etoile avec une cam:



En extra focale


????

merci

[Ce message a été modifié par saci (Édité le 22-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Saci,
Non tu ne pollue pas le post, tu m'apporte une expérience sur un engin comme le mien
C'est quelle marque?
En tout cas ta lunette semble un peu plus symétrique que la mienne, images un peu plus colorées mais moins de bleu autour des étoiles brillantes. L'angle haut-gauche est un peu meilleur mais je pense que les déformations pointent pas trop loin du centre.
Peux-tu localiser la meilleure zone sur tes images?
C'est l'objectif que tu as calé?
En tout cas au star test ça semble assez bien centré et mieux que la mienne. Faut que je fasse le même essai pour confirmer.

Philippe:
En général je fais bien attention au positionnement de la bague allonge. D'ailleurs la gorge de cette bague est tellement mal foutue que je ne l'utilise pas. Je fait juste rentrer la partie cylindrique de la bague et ne vais pas en butée. Sinon les vis portent en oblique et la bague se met facilement un peu en travers.
De l'autre côté de la bague, qui reçoit le réducteur 50.8/31.75, j'ai mit trois vis au lieu d'une et je serre de façon symétrique et soigneuse.

En final, après réflexion, j'ai peur que ça ne soit l'optique. Ca correspond à un décalage du centre optique de 7mm au foyer... Je vais faire le test décrit plus haut en faisant tourner le tube et l'objectif et on verra.

Ceci dit, en comparant des images, j'ai découvert qu'en terme de magnitude limite, avec de 10 à 30 poses de 30s additionnées, les rares images faites à la 80ED vont plus loin que la SW 150/750, grâce aux images plus ponctuelles!

Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 22-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ce n'est pas l'objectif que j'ai calé mais le porte oculaire(beaucoup de jeu quand je serre la vis pour le bloquer)maintenant j'en ai presque plus.
c'est toujours la meme lunette(Linear)
40mn sur vega 15X3mn centre ville au 350D
un crop:

J'avais pensé à de l'astigmatisme mais je crois pas que ce soit cela , les lentilles ne sont pas trop serrées... mais peut-etre avec les ecarts de temperature ??enfin j'en sais rien..
Quand j'ai acheté la lunette il n'y avait pas de (cale ou joint)entre les lentilles j'en ai fait faire chez un fabriquant: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/027669.html


Tu disais le chroma bleu(VEGA) pas grave le principale c'est de se faire plaisir
Cordialement


[Ce message a été modifié par saci (Édité le 22-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ma Skywatcher j'ai 2 vis de réglage pour le jeu, et puis en photo je bloque le PO en position avec la grosse vis faite pour, ce qui élimine le jeu résiduel. Mais est ce bien centré dans cette position?
Ton image de Véga montre un reflet décalé. La position où le reflet serait concentrique à l'image pourrait indiquer le centre optique, c'est une piste à creuser.
Et tu as bien raison, le principal c'est de se faire plaisir avec le matériel dont on dispose
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant