jm-fluo

FS 128, le modèle raté de TAKAHASHI ?

Messages recommandés

takadan, dit, tu l'as vends ta fs128 ? Sur le forum d'a côté un tube complet fs 152 est parti à 3500 euros. Ce qui permet de réfléchir également sur le faite de passer d'une 102 à une 128 ou de passer directement à la fs 152 en étant plus patient. Il est vrai que la fs 128 se rencontre plus souvent qu'une fs152....La plupart des gens ayant eu la fs 128 sont passé un jour ou l'autre au diamétre supérieure
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je pense qu'il y a 5 ans, la FS 152 valait 13000 € chez Optique Unterlinden...
Petitprince, excuse mais ton intervention assez dure venait juste derrière la mienne où je parlais des grands diamètres...

Alors qu'apporte une apo quand on a un grand diamètre ?? vaste question.
je ne parlerai pas de l'imagerie où une apo reste un instrument fabuleux.
Alors je dirais le grand champs stellaire et lunaire. Avec ma denk et ma FS 152, je peux descendre à 27x !!
Et puis le piqué, le contraste. Même si il ne faut pas s'y tromper, on n'en voit moins que dans un grand diamètre, mais ce qu'on voit on le voit mieux. l'information visible est très accessible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jm-fluo, non je ne la vends pas...130mm pour une lunette c'est ma limite, après on retombe dans les pbs de mise en température car un doublet de 152 ca commence à faire beaucoup de verre.

Concernant le prix de la fs152 vendue à 3500€ je pense que le vendeur a inversé le 3 et le 5, 3500€ c'est le prix d'une fs128 d'occasion (desole titix, je monte la barre ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fs 128 à la fin, était vendue 4000 euros chez Optique Unterlinden... avant qu'elle ne soit remplacée par la TOA 130;
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'un doublet de 152 mm contient moins de masse de verre qu'un triplet de 130 mm (calcul facile à faire). Et en plus il est moins épais donc je suis pratiquement certain qu'il est plus vite mis en température.
J'ai d'ailleurs encore constaté ce WE que le triplet de la TEC 140 est plus lourd que le doublet de la FS 152...

Je n'ai jamais eu de pb de mise en température avec la 152. 30 mn suffisent même en cas de grand écart.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jm-fluo : oui mais la fs-128 ne se fait plus...c'est un modele collector, il n'y a plus de prix de vente par conséquent. Quand on regarde le prix de vente des AP d'occas ou des Televue on est dans un autre monde pour des instrument de meme gamme , donc pas de raison de brader du taka

JD : C'est pour cela que je prefere un doublet à un triplet...30 mn c'est effectivement peu, j'avais en tete des temps de l'ordre de 1h, tant mieux...ca rend l'instrument encore plus intéressant, suffit d'attendre un nouveau vendeur qui se prend les pieds dans les chiffres ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Androméde, je cherche un XO5, si tu as une idée!!!! à coté de mon XO2,5, il serait pas mal dans ma boîte d'oculaires..
2300/2500 euros c'est un bel investissement, L'avantage gagné en résolution avec la fs128 par rapport à la Vixen fluo 102, il ne faudrait le perdre avec le"chromatisme" pour qu'i n'y ai pas de regrets.... Voilà l'objet de ce post.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jm-fluo, un vendeur d'optique unterlinden, m'a déjà dit que le pentax xo 5 avec une bonne barlow 2X, était mieux que le pentax xo 2.5!
A méditer quand meme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tadakan, tu dis préférer un doublet à un triplet vu le temps de mise à température inférieur dans le cas du doublet. Je me demande quel est le temps de thermalisation d'un "simplet" alors Tu serais partant pour un tel modèle?

Je sors... suis déjà looooooiiiiiiiiiinnnnnnnn...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olili je ne vous pas bien l'interet de ton post
Il me semble que pour les blaques en tout genre il y a un forum dédié, je t'encourage à y aller, tu as un bon potentiel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tadakan, c'était du second degré! Sans rancune... Pourtant les lunettes à une seule lentille existent bel et bien, avec des performances douteuses mais bon.

Olivier

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 23-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A+

[Ce message a été modifié par jm-fluo (Édité le 23-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A+

[Ce message a été modifié par jm-fluo (Édité le 23-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TAKADAN "oui mais la fs-128 ne se fait plus...c'est un modele collector"
Tu exagères un peu, c'est pas parce qu'une lunette n'est plus produite, qu'elle devient "collector"!!! Il y a d'autres facteur qui rentre en ligne de compte , comme une optique exceptionnelle et/ou un nombre limité d'exemplaire... ZEISS apq, ARIES, LOMO...
Le télescope dobsonien de 178 mm f/5.6 de Starmaster,construit à environ 150 exemplaires,équipés d'un miroir taillé par Zambuto à l/74 (RMS) équivalent à une erreur P-V du front d'onde de l/29.6 et rapport de Strehl de 0.993.
Je ne pense pas que la FS128 rentre dans cette catégorie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut bien faire un peu de provoc ;-), le titre de ton post l'ai bien aussi.
Maintenant je ne pense que l'on verra de sitôt une formule avec lentille fluorite en frontal, ca fait des series FS leur particularité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

En ce qui concerne le prix de revente des tak FS, tout dépend bien sur de la demande: en ce qui concerne la 128mm je l'ai mise en vente plusieurs fois à 2500 euros et certains ont marchandé pour l'avoir 50 euros de moins alors qu'une personne pouvait venir la chercher sur place, elle habitait juste à coté: elle à préféré une offre d'Angleterre 150 euros moins chers avec le risque du transport.
Par principe je refuse le marchandage sur ce type de matériel.
Quand je l'ai remise en vente à 2300 euros une personne est venue la chercher de Lyon (j'habite Bruxelles) en train et avait juste le temps avant de repartir.
Comme quoi le prix actuel de revente n'est pas de 3500 mais plutôt de 2500 maximum et il ne faut pas être pressé (sauf si un post de ce genre fait augmenter la demande, tiens, tiens ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A-ton découvert l'identité du mystérieux vendeur de la fs128 des pa?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Pour répondre à la question posée : j’ai possédé pendant 15 ans une Vixen Fluo 106/900 sur monture SP ; j’ai actuellement... une TAKA FS128 que j’utilise sur une EM200.

Je suis extrêmement satisfait de cette lunette : mise en température rapide (< 1h), mise en station immédiate (qq minutes). Je ne fais pratiquement que du planétaire, et cette lunette me suffit ; bien sûr, avec un plus gros diamètre on en verra plus, et avec un plus gros, encore plus…

Concernant le chromatisme, en utilisation planétaire, cela ne m’a pas sauté aux yeux ; je ne vois sur la lune que des ombres noires, pas de liserait sur le limbe de la lune, et sur jupiter ou saturne, pas de chromatisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Euh JD tu peux nous dire comment tu fais pour descendre à 27x avec ta Denk et ta FS-152 ???

Avec des 40mm (31.75) tu ne peux descendre en-dessous de 39.5x ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma 152 a une crémaillère 2,7" soit la même que la 128. Elle a un backfocus de 24 cm !
Donc, je peux utiliser une bino DenkII + powerswich universel nue, sans barlow ni OCS. Les lentilles du powerswich jouent donc le rôle d'un réducteur.
au grossissement 1x, les panos 24 donnent 51x
Mais je peux descendre à 0,8 x et même à 0,6x, mais pour ce dernier, uniquement en vision droite sans renvoi coudé. Comme j'ai un trépied très haut + un pied colonne, je peux observer en vision droite jusqu'à 45°, de hauteur, assis sans me tordre le cou...
J'ai alors 2,4° de champs en bino !!! Peu d'instruments permettent cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Bernard 04 as-tu comparé côte à côte les deux instruments: Vixen et Tak?
Peux-tu affirmer que sur une étoile brillante il n'y a pas de chromatisme avec la 128?
Souvent il faut une référence pour se faire une "idée" : sans avoir observer dans une AP de 130, pour moi la lune était bien blanche avec une tak 128.
Après comparaison: que neni!
Je suis d'accord que le chromatisme est très très discret mais si on veux (et on sait) comment le repérer il y en a!
Cela n'enlève rien à la qualité globale de l'instrument.
Je sais, je me répète car souvent on donne une réponse des plus correctes et argumentées et il n'y a aucune réponse en retour.
Mais les réponses fusent sur des "dérivations" du sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JD,

Ah ouais mais quand t'auras tout dit, je saisis mieux ;-)

Par contre tes facteurs d'amplification me parraissent bien faibles, bien que je visualise ton montage, même en configuration Power x Switch universel.
Il faut que j'essaie ça sur ma FS.

Mais dis moi les pupilles de sortie résultantes ne sont pas trop déformées ?
On arrive vite à des formes ovoïdes avec effet "fish-eye" avec une Denk à vouloir descendre trop bas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant