JacquesG

Canon EOS 300D ou 350D ?

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Bonjour,

Pour débuter en Astrophoto du Ciel Profond (objets classiques pas trop faibles), est-ce qu'il vaut mieux acheter d'occasion un 300D ou bien un 350D ?

Et existe-t-il sur le Web ou ailleurs un mode opératoire pour initier un débutant à la la prise de vue astro avec ce type d'appareil ?

Merci.
Jacques

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Bonjour

Astrophotographie de Thierry Legault est une bonne "bible"

Maintenant, le filtre IR du 350D...cause des soucis...mais je ne suis pas spécialiste du H alpha

cieux clairs

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 21-10-2008).]

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Bonsoir.

Le 300D est un bon apareil qu'on trouve autour de 250 € sur le net.
Le capteur est aussi grand que le 350d mais il y a moins de pixels ce qui fait qu'ils sont plus gros et donc plus sensibles.
On peu faire défiltrer ou changer le filtre par un baader meilleur dans les rouges.
en plus il existe un fimwear russe qui permet d'avoir le relevage du miroir.

C'est un bon matos pour débuter pas trop cher.

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Merci,

Je ne souhaite pas le défiltrer pour pouvoir l'utiliser aussi en appareil photo classique.

Tel que, il sera moins sensible deans le rouge, c'est ça ? Est-ce que c'est très handicapant de l'utiliser telque ?

J'ai aussi une autre question : est-t-il possible de l'utiliser en "système d'imagerie assistée Ciel Profond", c'est-à-dire pouvoir effectuer des poses successives de 30 à 60s afin de visualiser ces poses brutes successives à intervalle régulier sur un moniteur relié à l'APN, qui montreront plus de détails avec de la couleur j'espère qu'une vision à l'oculaire (trop souvent décevante à mon goût).

Bruno, j'espère que tu profites le plus souvent possible de ton Dobson ! Peut-être toujours du côté de Verrières !!

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Salut,
pour le filtre ir, sur les galaxies tu n'auras presque pas de differance avec ou sans filtre hormis peut etre des galaxies comme M33 ou les nébuleuses sont nombreuses. Par contre sur toutes les nébuleuse type tête de cheval, pélican, trifide... tu auras ennormement de mal à avoir quelque chose de pas trop mal, meme en posant tres longtemps. Le filtre bloque pour ainsi dire tout le spectre qui nous interesse. Ce n'est pas poue rien que bon nombre d'astram defiltre leur apn.
quand à moi, au vu des prix actuel, sans hesitations je prend un 350d qui gere beaucoup mieux le bruit que le 300d.
lionel

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J'allais le dire, il me semble bien que le 350D est bien meilleur niveau bruit que le 300D.
Pour le défiltrage, c'est fortement recommandé, oui! La différence est énorme!!
Ceci dit, pour ma part, je risque de me contenter d'un APN non défiltré (40D) pendant un an... le temps qu'il passe hors garantie (mais pas sûr que j'arrive à tenir un an ).

A+

PS : le fameux firmware pour le 300D n'a rien de russe, il est hollandais

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JacquesG, je suis la voie du "visuel assisté" depuis un certain temps.

Il est clair qu'un APN, grâce à la pose, permet théoriquement de visualiser un objet pas ou peu visible, je le pratique assez couramment.

Le principal problème est la mise au point qu'il est très délicat de régler au viseur; la solution que j'ai trouvée est de brancher l'APN sur un petit télé pour afficher l'image acquise. Après quelques clichés on arrive à une bonne mise au point. Avec un PC portable, c'est encore plus facile bien entendu et tu peux alors utiliser APN Focus, le petit logiciel écrit par l'administrateur de ce forum.

L'autre problème est la localisation de l'objet parfois invisible; là, il n'y a pas d'autre solution que la visée aux coordonnées ou le GoTo.

Enfin, au-delà d'un certain temps de pose, l'autoguidage est indispensable.

J'obtiens des images très acceptables avec des poses inférieures à 1 minute, que j'empile sur DeepSkyStacker; pour l'instant, je fais du JPEG sans darks ni flats ni offsets puisqu'il ne s'agit que de "voir".

Quel est l'intérêt de la chose ?
Pour moi, c'est utiliser un matériel existant sans faire de frais pour un usage assez peu fréquent; c'est aussi ne pas passer trop de temps à manipuler mes clichés sur ordinateur.
Le but principal est de me permettre de visualiser, avec cette assistance, des objets que même mon dobson 300mm ne voit pas, dans la pollution lumineuse du ciel au-dessus de ma maison.

Michel

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A pulsar 67:

Salut!
On l'obtient où ce firmware hollandais? Merci.

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Le 350D semble etre le meilleur choix, OK.

Michel, mon bût est d'adopter la même démarche que toi. J'ai un Dobson avec GoTo et même si la pollution lumineuse n'est pas énorme chez moi (tous les lampadaires de la commune éteints dès 22h), j'aimerais pouvoir en voir plus sur les galaxies principalement et quelques nébuleuses.

Je suis avec intérêt les posts de MS qui annonce la sortie prochaine d'un type de capteur couleur plus sensible, mais est-ce qu'il sera intégré à une caméra CCDTV longue pose ?

Au sujet d'APNfocus, c'est une aide à la MAP et j'ai lu que ça permet l'acquisition automatique de poses en Jpeg et jusqu'à 30s, c'est bien ça ?

Sinon, comment fais-tu pour des poses de plus de 30s ? Tu maintiens le déclencheur de la commande filaire appuyé toute la durée de chque pause, et l'image de ton écran est rafraichie après chaque pose, c'est bien ça ?

Merci.
Jacques

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J'utilise une télécommande sans fil avec le retardateur.

Pour des poses de plus de 30s, je mets l'APN en mode bulb, j'ouvre l'obturateur à la première pression et je le referme à la seconde pression, en chronométrant le temps d'ouverture.
C'est donc du tout manuel pour l'instant. J'ai un petit boîtier capable de me faire ça en automatique; l'ennui est qu'il se branche sur la prise vidéo de l'APN, celle que j'utilise pour la connexion avec le télé.

En attendant d'avoir un PC portable ou d'installer un gros PC à côté du tube, je me limite donc à 30 secondes pour les séries de prises nombreuses; ça me limite aussi le bruit électronique.

Je n'en suis qu'au début et le ciel est pourri en ce moment; je n'ai pas encore attaqué des objets invisibles au 300mm. Il est malheureusement possible qu'à partir de certaines magnitudes, le temps de pose nécessaire rende l'autoguidage indispensable et que l'APN non refroidi engendre un bruit électronique insupportable.
Je saurai alors que j'ai atteint les limites des possibilités de mon setup .

Cet APN, je l'utilise aussi par ailleurs et je ne l'ai pas défiltré.
Au cas où ses limites soient atteintes sans me satisfaire en "visuel assisté", je passerai à la caméra CCD "nécessaire et suffisante" qui ne me ruinera pas trop.

Pur ce "visuel assisté", j'utilise un Mak Intes M703 f/d = 10 sur HEQ5 GoTo et un 350D.

Je n'ai pas trouvé beaucoup de retours sur ce forum concernant ma démarche et je me demande si je ne vais pas droit dans le mur !

On verra bien .

Michel

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Merci,

J'ai 2 dernières petites questions si vous permettez.

Combien de pixels chauds avez-vous pour une pose de 30S à température ambiante sur vos 350D ? En enchainant des poses de 30s, je suppose qu'on va aussi augmenter le nombre de pixels chauds : est-ce que ça se dégrade vite ?

Enfin, est-ce que la MAP au foyer de l'APN est assez proche de la MAP avec un oculaire type Plossl ? de combien de mm en moyenne : en avant ou en arrière ? Je pose la question car sur mon Dobson, j'ai un peu de marge en arrière avec un Plossl et très peu avec un Radian. Je voudrais éviter de devoir déplacer mon primaire.

Jacques

[Ce message a été modifié par JacquesG (Édité le 25-10-2008).]

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bonjour. Question déclanchement des poses, j'utilise avec bonheur le PocketShutter (en voyage, j'économise le portable et les kilos avion sont comptés). Pour l'APN, le 350D bien sur pour les raisons indiquées plus avant. Enfin, je songe à défiltrer (perso, je préfère un APN compact pour les photos de familles, beaucoup plus pratique, le 350D ne faisant quasi que de l'astro). Bonne journée

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Bonjour,
Je lis vos messages avec intérêt et en tant qur futur possesseur d'un eos 40d, je voulais demander à PULSAR67 si le mode live view est vraiement assez précis pour la MAP, et comment fais tu , prends tu une étoile pas trop haute pour le confort de position?

Cordialement
Bernard

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