bzastro

Les prix astro et la crise?

Messages recommandés

Petite info:

Pour l'instant peu de répercussion de la crise mais la remontée du dollar pousse galileo à revoir ses prix à partir de novembre.... Rien d'annoncer chez les autres fournisseurs pour le moment

Benoit

Promis je veux pas faire de polémique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon oeil
d'un autre coté cela me parait normal, pour les matériels importé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le dollar remonte durablement, il est inévitable que les prix des matériels US remontent, au moins une fois les stocks de l'importateur épuisés, sauf s'il rogne sur sa marge (ce qui en plus ne peut qu'avoir une amplitude limitée)

Vous pouvez acheter en bourses des produits dérivés euros/dollars pour vous couvrir contre la hausse du dollar si vous envisagez un achat seulement dans quelques mois! (mais dans ce cas, vous ne profiterez pas d'une baisse éventuelle du billet vert!).

Cf. aussi comme effet de la crise celui qui (région parisienne) a exposé ici même qu'il cessait progressivement son activté, car l'stronomie est une dépense de loisir, et fait partie des dépenses qu'on limite ou annule en premier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dépéchez vous d'acheter du takahashi pour ceux qui était intéressé, une augmentation de +15% environ est a prévoir la semaine prochaine chez optique unterlinden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas sûr. Effectivement, l'euro a comme une faiblesse en ce moment face au dollar et au yen. C'est à cause du "débouclage" des positions d'une majorité de hedge-funds, dont la moitié au moins va se casser la gueule (bon débarras!). Mais ça ne va pas durer: le Japon subit une baisse de 95% (!) dans sa balance commerciale cette année...
Quant au dollar, ça va faire pareil: secteur auto en quasi-faillite, immobilier en déroute, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les prix peuvent augmenter de 15% ou plus mais quel intérêt si les consommateurs continuent à bouder les produits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dixit un vendeur qui renouvelle son stock, notamment des produits made in USA, il faut s'attendre à une augmentation de 20%.

en clair, ce n'est une bonne nouvelle pour personne, aussi bien pour le consommateur que pour le vendeur

moi qui lorgnait sur une monture US et une lunette nippone, cela tombe au bien mauvais moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est aussi a noté que un peu comme les carburants, quand l'euro était fort les prix ne pouvait pas etre baissé immédiatement car il fallait liquider le stock acheter "a prix fort", par contre quand l'euro baisse (en trés peu de temps), la hausse est quasiment immédiate et le stock "acheter a meilleur prix" on en fait quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne doute pas de ton info Andromède, je dis simplement que ça va pas durer, les US, en plus d'être endettés jusqu'au cou, s'ils n'exportent plus à cause du dollar fort, ils sont morts...
Idem pour les japonais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut comprendre que ce n'est pas l'euro qui baisse, mais le dollar qui monte . Eh oui, malgré ses difficultés actuelle, l'amérique inspire plus confiance que l'europe pour ses capacités à rebondir ...Etonnant, non ? Quoique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir.
ben oui malheureusement le marché varie et l'euro pouvait pas rester indéfiniment fort ,bon ben vas faloir attendre quelques années pour acheter du matos US a meilleur prix
a moins qu'il y ai déflation ?? pour compenser la hausse du dollard...
qui vivra verra

Catena

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour.

les "Hedge funds" sont les "fonts de pensions" aux States qui ont innondés le marché sous toutes les formes de support ;credits immobillier, industries etc... donc il y aura un krach de ce coté là aussi dans quelques temps si les déteneurs les retirent massivement du marché boursier...

Catena

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais c'est donc ça, ça p.. alors!
Le problème c'est qu'ils sont vraiment partout et qu'ils ont gangréné l'économie mondiale aprés s'etre gavés sur notre dos durant toutes ces années!
Problème aussi, s'ils crèvent beaucoup parmis nous vont souffrir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au départ les hedge-funds, ce sont des fonds dits "de couverture" (to hedge veut dire couvrir en anglais). Par exemple, Air France a un hedge-fund pour acheter son kéroséne. Il dit au prince Al Saoud: "Salam, j'ai besoin de X milliers de tonnes de brut pour l'année 2009, à combien tu me les fait ?". A la suite d'une négociation, Air France a un prix "hedgé", c'est-à-dire fixe pour tout 2009. De son côté Al Saoud est sûr d'écouler sa production sur l'année. Cette stabilité est indispensable pour construire une politique tarifaire viable pour Air France, et indispensable pour Al Saoud, qui peut programmer ses investissements lourds de puits pétroliers. Tout le monde s'y retrouve.
Mais c'est comme Cosa Nostra, au départ un simple système d'entraide entre immigrés italo-siciliens, c'est devenu des vraies mafias, à tel point qu'aujourd'hui on pense que "hedge" veut dire "spéculation"...
Et de fait, ce sont souvent des fonds de pension, qui gèrent donc l'épargne des retraités californiens ou autres "veuves écossaises" (qui réclamaient un max de rapport de leur épargne...) ou simplement des fonds de spéculation "purs", c'est-à-dire du kapital qui cherche à faire un max de kapital+++++.
Ce qui se passe aujourd'hui, c'est que comme les bourses se cassent la gueule, les petits vieux s'affolent et réclamment leur "cash", tant qu'il en reste ! Ces "débouclages" entraînent à leur tour une baisse des bourses, ce qui entretient un cercle vicieux épouvantable. Paradoxalement, ce sont ces débouclages qui font monter le dollar et le yen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir .

oui explication claire ,à propos j'ai vu chez Galliléo qu'ils vont rehausser leurs prix en fonction du change de +10% a 15 % sur le matos
la crise touche effectivement tout le monde entier !!!
Catena

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Je trouve que le comportement de nombreuses enseignes est vraiment lamentable.

J'aimerais bien connaître leurs marges...
Le consommateur, et l'astronome amateur a bon dos avec son budget loisir!

Lorsque le cours euro-dollar augmentait, personne n'a vu une baisse de prix!
Au contraire, tout le monde s'étonnait de l'opacité des prix en Euros équivalents aux prix en dollars.
Certaines poches ont du bien se remplietr!

Pour mes achats astros en tout cas, je me dirige de plus en plus vers les "petits" revendeurs bien dynamiques et bien sympas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu les déboires que certains ont eu dernièrement, la marge ne doit pas être si épaisse que ça. Et ce ne sont pas des magasins où on fait la queue... (je ne suis pas revendeur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quand même eu des baisses quand le dollard baissait.

Quand a Astrotélescope, c'est plus que dommage mais il n'était pas à mon sens, sur le même créneau que les marques chinoises. C'est un vrai savoir qui va nous manquer.

Pour le reste, je ne pense pas que les 5 ou 10% de plus ou moins aurait changé le choix des gens pour se tourner vers Astrotélescope ou autre artisan Français.

Mais ça aurait plaisir à tous les acheteurs c'est clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Bonjour à tous.
C'est vrai que certains magasins avaient répercuté sur leur prix, la chute du dollar.
C'est ce qui m'avait d'ailleurs permis, par exemple, de franchir le pas, concernant l'achat d'une bino Denkmeier chez Galileo.
Elle était passée de 919 euros à 779 euros à l'époque. Et si j'avais attendu un peu, je l'aurais eu à 729 euros, qui est son prix actuel je crois.
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. J'attends de voir les variations de prix au sein de l'UE. A mes yeux deux cas :
- seuls les prix français montent : marges insuffisantes puisque les autres absorbent.
- l'ensemble des prix monte : cours de l'euro sauf à imaginer une entente au sein de l'Union, chose dont je doute.
On a beau lire ça et là que les marges de nos commerçants sont Kolossales, je n'en ai pas encore vu un très riche (ni même riche). Et le mien a baissé son tarif quand il le fallait, je ne l'oublie pas (j'ai gagné à ce moment 600 euros sur une commande pourtant ferme)et s'il s'oriente vers une hausse (ce qui reste à constater) je ne saurai lui en tenir rigueur.
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand l'euro avait monté, et beaucoup monté même, les prix du matériel astro n'avait pas baissé. Maintenant que l'euro baisse, les prix montent. C'est un peu comme le carburant et le prix du pétrole... j'ai l'impression qu'on prend les gens pour des... non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant