Thierry

Le triste futur de l'Astronomie amateur!

Messages recommandés

Moi je ne suis pas un vrai astronome amateur. La preuve: observer seul dans mon coin m'indiffère. Je l'ai fait quelques fois, mais sans grand plaisir. Ce qui me botte ce sont les soirées où l'on observe entre amis, où l'on sort des conneries, entrecoupée de brefs coups d'oeil à l'oculaire. Alors, observer par procuration via un télescope situé à distance je ne le ferai jamais. Par contre voyager en groupe pour trouver un ciel noir ça oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je pense que l'on peut concilier les différentes façon de pratiquer l'astronomie, tout au moins l'imagerie.
Personnellement, j'aime regarder le ciel à l'oeil ou aux jumelles, attendre les étoiles filantes ou écouter les bruits de la nature la nuit pendant que le telescope et la caméra travaillent.
Néanmoins j'apprécie également le mode semi automatique (il faut que j'ouvre l'abri manuellement) car je travaille par période de 24 heures et qu'a 46 ans j'ai maintenant besoin de quelques heures de sommeil pour etre opérationnel pendant 24 heures le lendemain. J'ai pu ainsi profiter de plus de nuits dégagées ce qui est appréciable pour moi.
Ce qui ne m'empeche pas d'aimer la nature et de lutter à mon niveau contre la pollution lumineuse. N'étant jamais mieux servi que par soi meme, j'ai été élu 3eme adjoint aux dernières municipales avec quelques actions concrètes immédiates.
Donc a mon sens, observation au pied du telescope, automatique... ne sont pas exclusivent, mais les différentes facettes du meme passion.
Amicalement,
Max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard Augier +2 !

A 18 ans, quand le temps était mauvais deux mois de suite, j'avais une vraie angoisse, j'étouffais de pas voir le ciel... 20 ans après, en reportage sous les ciels les plus beaux, je le regardais même pas... Aujourd'hui, je contemple le plus souvent à l'oeil nu, si un télescope est là, comme chez Alain Maury, c'est bien, mais si il y en a pas, çà me gêne pas. Pareil pour le côté "culture". Quand une sonde spatiale découvre pour la enième fois que le satellite machin est couvert de cratères, çà me fait pas remuer un cil, mais découvrir dans un Original comment Flammarion imaginait Saturne, çà me bouleverse. C'est vrai qu'on change

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Chacun fait, fait, fait
C'qui lui plaît, plaît, plaît !

L'précipice est au bout

{chœurs:}
L'précipice on s'en fout !
Chacun fait, fait, fait
C'qui lui plaît, plaît, plaît.
Toutes les étoiles qui brillent

Qu'est-ce qu'elles ont à m'dire, les étoiles ?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le triste futur de l'astronome amateur , je ne pense pas .
Depuis que je pratique l'astronomie amateur les yeux restent de loin le plus magnifique instrument pour observer le ciel , cela ne m'empèche pas d'utiliser tous les moyens modernes mis à ma disposition .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce dialogue est stéril, quel est le probleme de loué du temps ?
Si on veut faire du visuel on peut le faire traditionnelement et si on veut faire de la photo on peut louer !

Certains n'ont pas les moyens de ce payer des instruments/matos adaptés à la photo, de plus l'installation est en fixe et donc super précise.

Pour ma part, je compte non pas louer, mais prêter des heures de connection sur mon observatoire. Dès que l'ADSL sera dispo.

Je refuse de donner les clefs, car le matériel se détériore trop vite surtout CCD,filtres ...

Dans ce cas de pret, il ne peut pas y avoir de casse, car on pilote tout depuis internet explorer.

Le but est de faire des Photos , uniquement des photos.

Laurent
http://www.astrosurf.com/flagey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Le but est de faire des Photos , uniquement des photos."

Ah ben non, çà va pas du tout, çà : t'es pas un vrai Astram.

S

PS : Je blague...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parle de location de telecope par Web !!
Monsieur a un oeil bionique qui passe a travers le web !!

Je blague aussi va ..........;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout comme Joël,sans la convivialité pas de plaisir ! faut partager
didier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils n'ont rien compris !!!! enfin pas tous!!!!

Je ne parle pas de l'astronomie d'aujourd'hui, je parlais de celle de demain.....

Moi j'aime bien les soirées en solitaire! Dans ma campagne il n'y a pas grand monde! et quand je vois ma fille de 6 ans qui commence à s'interesser à l'astro...

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant