Hyperfocale

Carte tournante du ciel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je fais appel à la collectivité, pour essayer de trouver ce qui suit :

Une carte du ciel tournante (genre planiciel), mais avec certaines caractéristiques précises :

Toute en plastique (et pas en carton plus ou moins épais), pour résister à l'humidité et être éventuellement lavable (épongeable).

Comme vous le savez, une carte tournante comprend plusieurs cercles concentriques de réglage (date, heure, RA, heure sidérale...).

Par contre, la fenêtre présente dans la partie tournante, et qui correspond à la demi-sphère céleste visible, le plus souvent de forme ovale (variant avec la latitude), ne comprend que les quatre point cardinaux et la ligne du méridien local.

Ce que je recherche, si cela existe, c'est un modèle pourvu, tout autour de l'ovale de la fenêtre (correspondant à l'horizon), des graduation classiques de 0° à 360°.

Je recherche cette carte afin de pouvoir, au fil des heures, savoir l'azimuth des étoiles qui se lèvent juste (ou bien qui vont se coucher) à l'horizon, sous une forme portable et autonome (donc, pas de logiciel) et réglable en continu (donc, pas d'impression à partir d'un logiciel).

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je recommend la Planisphere de Rob Walbrecht. A commander chez Teleskop-Sercice (Allemagne) ou Maison de l'Astronomie ou d'autres vendeurs en France...
cordialement
Sabine la Bavaroise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La bonne vieille, vénérable et toujours d'actualité carte mobile Sirius "grand modèle" qui comme un astrolabe, est un véritable calculateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

J'ai déjà la carte Sirius (le petit modèle).

Qui ne convient pas, car, elle est sur un support cartonné épais, alors qu'il me faut du "tout plastifié"... Comme certains modèles Alpha (mais ces derniers n'ont pas l'autre élément dont j'ai besoin (voir, juste après).

Il me semble que la carte Sirius (grand modèle) est dans la même matière (carton), ce qui nous ramènerait au problème évoqué, car je cherche quelque chose de très résistant à l'humidité, voire d'épongeable sinon lavable (pour la nettoyer, quand nécessaire).

Peut-être, la carte Sirius (grand modèle) a-t-elle ces graduations, dont je parlais, au niveau de sa fenêtre ovale. Ce qui répondrait, par contre, à mon second besoin.

J'avais envisagé de trouver un moyen de graduer (en 360°) le bord de l'ellipse figurant la limite de la fenêtre ovale (d'une carte Alpha en plastique), et donc l'horizon.

Ce serait facile, si cette fenêtre était un cercle, mais justement, c'est un ovale et donc la distance entre les degrés (sur 360°) varie selon que l'on est ici ou là sur l'ellipse.

Pour l'autre modèle de carte mobile cité, je vais vérifier...

Je reste à l'écoute d'autres propositions.

Si j'ai passé ce message initial, c'est justement que je n'ai pas réussi à trouver un modèle ayant les caractéritiques dont j'ai besoin.

Ce qui ne veux pas dire qu'il n'y en ait pas un, d'où mon appel aux connaissances des membres de ce site.

Je profite de ce message pour demander aussi où l'on peut trouver la carte Sirius grand modèle, à moindre prix. Le seul fournisseur identifié, hors de France, était un magasin en Suisse.

Cordialement.

[Ce message a été modifié par Hyperfocale (Édité le 24-10-2008).]

[Ce message a été modifié par Hyperfocale (Édité le 24-10-2008).]

[Ce message a été modifié par Hyperfocale (Édité le 24-10-2008).]

[Ce message a été modifié par Hyperfocale (Édité le 24-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cherche-étoiles ALPHA2 de gilles Menard et Anthony Davis aux éditions Broquet est entierement en plastique, j'en ai un que j'utilise depuis des années. Mais je ne sait pas si il est encore distribué.

A+

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai possédé plusieurs planiciel. Dont la grande carte Sirius, encombrante au point d'en devenir inutilisable sur le terrain.
Je suis fidèle depuis quelques années à mon cherche-étoiles Alpha 2000 +
Un must et totalement étanche à l'humidité. Je la recommande très fortement.

Visible sur ce lien

[Ce message a été modifié par Richman (Édité le 24-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Vous me confirmez que l'Alpha est LA version en plastique.

Mais je ne règle toujours pas le problème d'avoir un système de lecture de l'azimut au lever et au coucher stellaire.

Des idées ?

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voui l'Alpha est LA version plastique, mais sans azimut...
Plastique et impression sont indestructibles.
Ma mienne a 25 ans et n'a pas bougé, et pourtant elle en a vu des ciels et des valises ...

En espérant que la qualité soit toujours la même.

Maintenant, l'azimut sur une carte mobile doit être très approximatif (d'autant qu'il faudrait alors un réglage de la latitude).
Quitte à être imprécis, j'essayerai quand même de marquer la partie mobile au marqueur fin.
Cordialement

[Ce message a été modifié par st2phane (Édité le 27-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hyperfocale,

La solution consiste à plastifier la carte Sirius grand format. Tu retires la feuille transparente (fixée via une écrou, rondelle et vis), tu plastifies et tu remontes la feuille transparente. En ce qui concerne le format, j'ai simplement coupé en deux, de manière à désolidariser les deux cartes hémisphère sud et nord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Vu le coût de la carte Sirius, en grand modèle, il y a intérêt à ne pas se planter, au moment de la pose du film autocollant.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, il est assez fin et sensible à l'électricité statique quand on enlève la pellicule de protection.

Du coup, il a tendance à s'enrouler et à se coller sur lui-même, ou bien à venir se plaquer sur toute surface proche (manche de vêtement, etc.).

Mais, cela reste une option, à condition d'également recouvrir le dos de la carte, et même les bords, pour éviter que de l'humidité n'entre par là.

Cordialement.

[Ce message a été modifié par Hyperfocale (Édité le 28-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai utilisé le type de film pour recouvrir les manuels scolaires. Avantage, il se décolle facilement pour faire disparaître les bulles éventuelles (sans endommager le support c'est-à-dire la carte). Pour les bords j'ai utilisé de l'adhésif de masquage (peinture).

Ca fait de ça 10 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous
Un petit lien où il parle de carte tounante imprimable http://www.astrolabo.com/?p=2110
sa peut toujours servire même si ce n'est pas ce que tu cherche
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J e penses que tu fais allusion à ce film qui est autocollant mais amovible, ce qui permet de couvrir des livres, sans avoir besion de "scotcher" les rabats ?

A moins qu'il ne s'agisse de ce film plus épais et classique, dont on peut également recouvrir les livres ?

Je viens de penser, aussi, à l'usage possible du film plastique très fin, dit "alimentaire", mais qui nécessiterait d'être changé fréquemment, du fait de sa fragilité.

Cordialement

[Ce message a été modifié par Hyperfocale (Édité le 29-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est ça. C'est assez épais, solide, ça se décolle facilement pour éliminer les bulles d'air. Ce film se vend en rouleau en papeterie.

Autre avantage, on peut écrire dessus avec un marqueur effaçable pour transparents. J'avais par exemple pointé la position de la comète Hale Bopp pendant la période de magnitude max en 1997.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 29-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant