Jorgun

Aaaaaargh traces sur ma lunette

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai un peut-être gros souci ou peut-être que ce n'est rien.
Il y a 10 minutes j'enlève le cache avant de ma lunette (Astro-tech 90EDT) et horreur je vois de nombreuse traces dans tous les sens sur la lentille.
Je m'en suis servi la semainedernière pour photographier la pleine lune, et rien d'anormale.
En dehors de la magie, qu'à-t-il pu se passer et surtout que faire?
La rosée, peut-elle avoir cet effet?
J'ai pris quelques photos de la lentille mais ne sait pas comment la postée.
On dirait que de petites gouttes de colle se sont baladées dans tous les sens dessus.

Merci d'avance.

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tu peux envoyer tes images sur ce site:
http://www.imageshack.us/

Une fois qu'elles auront été uploadées depuis ton ordinateur vers le site, un lien pour voir ton image te sera fourni.
Tu choisi le lien direct et tu l'insére entre les balises [IMG][/IMG]

Par exemple [IMG ]le-lien-fourni[/IMG]

[Ce message a été modifié par Phiber (Édité le 24-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DenB : je crois qu'il a pas osé nettoyé, il qu'il attend justement des conseils avant de le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon. Parce qu'entre les traces de buée, diverses petites poussières ayant favorisé l'apparition de goutelles, éventuellement fils de micro araignées ou d'acariens en tous genres, les causes de salissures ne manquent pas.
Quelques feuilles de PQ pure ouate de cellulose et un peu d'ajax vitre devraient remédier rapidement à tout ça(sur le PQ, l'ajax, pas sur la lentille).
Ne pas trop tarder à nettoyer, cela finit par devenir bien plus chiant à faire que quand c'est bien frais.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 24-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
histoire vécue par un copain : un escargot (ou une limace je ne sais plus) est entre dans le tube de la lunette, et a copieusement bavé sur l'intérieur des lentilles en cherchant la sortie... retour en SAV pour le nettoyage.

ca me parait bien correspondre à tes symptomes...

Bon courage

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On m'a montré une fois, une page d'un night sky observer guide ou une limace s'était promenée tout en grignotant le papier. Il en manquait la moitié de l'épaisseur de la feuille sur 4 ou 5 cm de long et 3 ou 4 mm de large. Précises ces petites bêtes heureusement que ca ne grognote pas l'aluminure ou le traitement des lentilles

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 24-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous
J'ai fait plusieurs essais sur le nettoyage de mes optiques (objectifs de lunette, oculaires, mirroirs).
j'ai utilisé de l'ajax vitre, de l'alcool à 90°, de l'alcool isopropyl, de l'eau savonneuse, du mir, etc...) Si ces produits sont bien pour degrossir, en examinant de près la surface des lentilles avec un simple oculaire de 30mm retourné, j'ai découvert qu'il restait toujours une pellicule grasse qui n'était perceptible que de cette façon.
La seule façon que j'ai trouvé pour m'en débarrasser a été d'utiliser de l'acétone.
Certes il s'agit d'un produit très agressif et je ne vous conseille pas de l'utiliser sur des parties en plastique (qu'il fait fondre !).
Les diverses peintures résistent bien en général.
Les traitements antireflets ne bougent pas. Attention quand même aux traitements les plus anciens (MGF2) déposés à une époque ou le vide nécessaire à la dépose n'était pas assez poussé.
Sur les traitements multicouches modernes, il n'y a aucun soucis.
Bon nettoyage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement l'acétone reste la solution finale d'ailleurs recommandée par télévue : http://www.televue.com/engine/page.asp?ID=143
Mais j'hésite toujours à le citer sur les objectifs, du fait souvent de proximié de pièces plastiques ou peintes qui pourraient souffrir si utilisé sans bonnes précautions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Dans le temps, au siècle dernier et à l'époque où l'on fabriquait soi-même ses caméras ccd ( 1990/91) on nettoyait les capteurs ccd au trichlo.
Et il n'y avait rien de mieux
Maintenant . . . ça reste à voir.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à  tous pour vos réponse

J'essaye le lien que vous me proposez :

J'ai trouvé un tout petit bout d'herbe collé sur le cache de la lunette, cela peut-il avoir cet effet?
Je ne vois pas trop comment il a pu se balader comme ça, mais ne vois rien d'autre.

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semblerait effectivement qu'un gastéropode quelconque se soit baladé sur ton objectif et on dirait même que ça lui a plû, ça devait bien glisser et il en a même profité semble-t-il...

Si c'est bien ça, ce n'est certainement pas grave et il suffit de nettoyer ton objectif... sur une aluminure par contre, j'aurais plus de souci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci pour vos conseils, je viens de tester avec de l'ajax sur une faeuille de kleenex, c'est beaucoup mieux, mais il reste quelques traces, et j'hésite pour l'acétone.
Faut-il séchez avec un kleenex sec ou cela risque-t-il de faire des micro rayures.
Autre question, j'ai acheté le modèle d'expo et il y avait quelques poussières à  l'intérieur de la lentille, existe-t-il un "aspirateur miracle"?
sans passer par la case renvoi au fournisseur?

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Continuer un peu à l'ajax sans frotter, mais en laissant un tampon bien imbibé pour détremper les traces avant de refrotter légèrement.
Sinon passer à l'acétone en imbibant très légèrement un tampon étroit ou coton tige pour ne pas déborder de la lentille.

Et l'aspirateur miracle s'appelle démontage mais pas conseillé suivant le type de collimation. je pense que la prudence impose plutôt le SAV si ces poussières te gênent.
La gêne est plus souvent psychologique que réelle

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 24-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant