skynews

Y en a t ils parmis vous qui possede une des mythiques ZEISS APQ?

Messages recommandés

Hello,

Je me souviens d'une conférence d'André van der Elest à notre feu club d'astronomie de Bruxelles le CAB il y a bien plus de 25 ans de cela.

A la fin de la conférence et sur le parking en plein Bruxelles (Uccle) il a installer une APQ de 100mm 

Perso j'avais amener ma Vixen fluo 102/900 pour comparer et il m'avait sembler que cela l'avait un  peu comment dirais-je "contrarié"( d'ailleurs je ne pense pas qu'il a mis l'oeil à l'oculaire de mon instrumen)..

La cible était mars.

Je ne me souviens pas de le chaîne optique sur la zeiss mais des zao  ne devaient pas être loin.

Ma modique Vixen n'avait qu'un nagler 4,8mm type 1.

L'impression que j'en garde est  une image un peu plus blanche  et contrastée sur l'APQ ( un peu comme avec l'AP EDT de130 de mon ami Eric et ma feu Tak FS 128) mais  pas un monde de différence non plus.

Cela en vaut-il le prix?

Modifié par babar001

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, babar001 a dit :

Vixen fluo 102/900

même avec une APQ on doit pas se sentir à l'aise fasse à cette Vixen légendaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit babar001 il n'y avait "...pas un monde de différence non plus"

 

J'ai la Vixen fluo 102/900 et effectivement c'est vraiment une très chouette lunette pour du visuel.

Aujourd'hui en imagerie, on mettrait pourtant en avant ses faiblesses mécaniques et son f/d 9

qui paraît trop long.

Je sais par des copains, il y a déjà 20 ans, que la Zeiss APQ est un petit peu devant ma lunette mais bon le prix supérieur est de deux fois, trois fois?

Quand on achète une APQ, on acquiert aussi le truc rare, l'instrument mythique. C'est comme Questar...

J'ai essayé d'en acheter une mais d'occasion à moins de 4000€ je n'en ai pas trouvé et pour ce prix... on a un plus grand diamètre chez Taka.

 

Pierre-Jean       

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/08/2019 à 22:52, babar001 a dit :

Hello,

Je me souviens d'une conférence d'André van der Elest à notre feu club d'astronomie de Bruxelles le CAB il y a bien plus de 25 ans de cela.

A la fin de la conférence et sur le parking en plein Bruxelles (Uccle) il a installer une APQ de 100mm 

 

Pour avoir lu un essai de cette APQ dans l'un des derniers AstroCiel (c'était la 100/1000), le gros défaut pointé par Van der Elst était l'absence de bafflage digne de ce nom.... Autrement dit, en observation diurne (solaire par ex.), le contraste est à pleurer. Mais avec un astre brillant (lune gibbeuse ou pleine), ça doit se sentir aussi. Les Zeiss représentaient probablement (d'un strict point de vue optique et non pas mécanique, comme je viens de l'expliquer) le summum de ce qui pouvait se faire. Toujours d'un point de vue strictement optique, l'apparition d'autres verres (ED, FLP...) font que ces objectifs restent très bons, mais ne justifient en rien les sommes que l'on pourrait investir dans du matériel neuf (et mécaniquement meilleur!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, vador59 a dit :

Pour avoir lu un essai de cette APQ dans l'un des derniers AstroCiel (c'était la 100/1000), le gros défaut pointé par Van der Elst était l'absence de bafflage digne de ce nom

Cela tombe bien que tu poses cette remarque. Combien de baffles pour une lunette 150mm F8 par exemple? Je serai curieux de connaître combien il en faut.

Il a t-il une règle de calcul?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le bafflage, certaines lunettes en sont dépourvues (comme des televue).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit concernant le calcul. Effectivement, certaines lunettes en sont dépourvues, mais honnêtement, question contraste, plus il y en a, mieux c'est.

 

Je n'ai pas d'infos sur l'APQ 150, mais pour la 130, je suis tombé sur une vue de face de l'objectif; apparemment, pas plus de trois-quatre baffles dans le tube et peut-être quelques-unes dans la crémaillère.

 

 

6391-8.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 baffles dans la lunette LZOS 152 F8 mais avec tube chinois (celle que j'ai) mais 6 baffles dans le tube allemand ci-dessous. Par contre les tiges inox non noircies?

image.png.50899102b6eacbb3049768366573e834.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu plus long :P : 9 baffles pour la mémé Zeiss E110 /1640 littrow BALKN3-F9

12.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment sont fixés les baffles comme dans cette mémé Zeiss ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le tube chinois, ce sont des disques avec rebords dont une petite partie découpée et fait ressort sur l’intérieur du tube. Assez basique finalement. J'aime bien le système dans le tube allemand avec tige guide mais elles devraient être peintes en noir après étagement des disques.

Pour mon tube de Maksutov russe STF aucun baffle mais un rainurage dans tout le tube comme un gros microsillon, alors que les Intes Russes ont des baffles, et pourtant les deux équipes n'en faisaient qu'une au début. Qui a changé en cours de route? Comment sont fait le maksutov MK 67 qui est l’ancêtre des deux?

image.png.cc06bd5a9d183fb1c2817767b1792b79.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demandais si ces baffles sont soudés dans le tube ou collés avec une colle spéciale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les baffles sont en appui élastique et colle. On en a bougé une par mégarde mais c'est revenu en place comme si une rainure avait été creusée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant