ceresius38

Guidemaster + PL1M sur G11 => HELP !

Messages recommandés

Bonjour a tous.
Ne trouvant pas mon bonheur (ou plus exactement de solution a mes misères ) dans les archives je lance ma bouteille a la mer :
Hier j'ai pour la deuxième fois tenté vainement pendant 3H de faire fonctionner ma "configuration autoguidage" : G11 (non "gemini" datant de 1996) + PL1M pour l'autoguidage + LULU 700 Bresser + Portable Dell sous XP.
Je relie la PL1M directement au port ST4 de la monture via le cable RJ12.

Je trouve une étoile guide, la centre sur le capteur , fait des acquisitions de 0.3 sec a 20 % de gain, fignole la MAP .... jusque la tout va.
Je lance une calibration : Le logiciel pilote bien la monture et la fait se déplacer selon les 4 directions, puis m'indique "ERREUR Supérieure a 1" " Rassurant ! => est ce normal?
J'accepte la calibration (j'ai essayé pleins de réglages pour conclure qu'il ne faut rien activer d'autre sur la monture , ni PEC, ni compensation de Backlash ... )définit l'étoile guide et lance la séquence d'autoguidage. C'est la que le bas blesse : le logiciel n'a de cesse de constamment corriger vers le S + W et fait sortir l'étoile guide du champ de la cam en qq minutes ! AU S'COUR !!!!!!!! Je n'y comprend plus rien !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Effectivement, plutôt bizarre ce truc !
Pour le message de GM "ERREUR Supérieure a 1" " pas de soucis
J'ai le même message sur ma G11 Ovision après la calibration et tout se passe très bien quand même.
Le seul point que je vois pour l'instant, est-ce que ton étoile guide se déplace suffisamment pendant la calibration ?
La focale et le temps de calibration sont-ils bien définis dans GM ?
L'étoile doit se déplacer de plusieurs centimètres sur l'écran pour avoir une bonne calibration.
Sinon, il faut augmenter le temps (je dois avoir 20sec pour une focale de guidage de 500mm)
Ne pas oublier de sauver la calibration avant de passer en autoguidage
Et après, j'avoue ne pas bien comprendre non plus !!!
Quelle version de GM utilises-tu ?
Une générique, ou celle fournie avec la PL1M ?
N'y a-t-il pas une possibilité d'inversion du sens ou de suppression d'un sens de guidage par case à cocher ?
Quel système autre que Gemini utilises-tu pour le contrôle de la G11 ?
Affaire à suivre.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J'ai déja eu un problème similaire quand je faisait pas de dark en fait guidemaster suivé sur un point chaud de la pl1-m et pas sur l'étoile guide juste a coté mais dans ce cas la l'étoile sortait du cercle d'autoguidage en moins de une minute.
Depuis je fais systématiquement un dark et parfois je me mais en noise réduction dans option de l'onglet camera.
Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous
Essaye d'augmenter un peut le temp de la calibration 15 sec env puis sauver les resultats
Ne connaissant pas ta monture , a tu un parametre de vittesse de guidage sur ta raquette de commande
Pour ma part sur Heq5 pro j'utilise 0.25 en " auto guide speed "
j'essaye d'avoir une étoile guide avec une luminositer a env 75 / 80 %
Si elle depasse je joue sur les réglage de la webcam pour arriver a cette luminoster
Voici quelque piste
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vérifier la vitesse de rattrapage et s'il y a un excès de jeu entre la vis sans fin et la roue dentée. Pour l'AD, déséquilibrer légèrement la monture pour que la vis attaque la roue et ne la freine pas (donc déséquilibrer côté Est).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu essayé de cocher "InvertDE" dans le menu "Telescope" ?

Il m'arrive régulièrement la même chose et parfois même dans la même nuit. Le fait de cocher ou décocher cette option règle le problème.

Quant à la cause... mystère et boule de gomme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, merci à tous pour vos conseils, je vais essayer de répondre au mieux à tous :

J'utilise une G11 de 1996 donc non équipée du Gemini mais de "simples" moteurs pas à pas contrôlés par le système Losmandy. A coté de ce systéme j'utilise un NGC max (badgé Celestron) avec encodeurs, qui transforme ma monture en Push To.
La vitesse de rattrapage que j'utilise est la minimum proposée (désolé, il pleut , je n'ai pas le courage d'aller lire la valeur).
J'ai bien paramétré la focale de l'instrument guideur, mais en effet lors de la calibration je n'ai pas constaté de grand déplacement de l'étoile guide car celle ci ne s'est déplacée que de 3-4 mm a l'écran du PC. Le temps de calibration était réglé a 5000 ms, je le passe a 20 000 ms pour le prochain test.
J'utilise la version de GM fournie par M42 Optique avec la caméra.
J'ai déjà, précédemment, tout démonté et remonté ma G11 pour regraissage et vérif diverses => pas de jeu au niveau des VSF (par contre j'ai des VSF en Acier ). Si qq'1 sais ou se procurer des roulement neufs, je suis preneur.
Concernant les cases d'inversion DEC et AD : j'ai essayé : en vain => l'étoile file dans l'autre sens !

Donc, ayant dans la même soirée et par dépit essayé PHD guiding, celui ci semblait ne pas vouloir se calibrer non plus (au 30ieme cycle de calibration j'ai craqué ). J'en déduis que l'idée d'un temps de calibration trop court est vraisemblable.

Sinon, j'ai paramétré la dérive maxi a 2" sans correction, quelle valeur utilisez vous ?

Bon Ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

ça marche ! youpi !

Vous aviez raison : c'était bien un problème de temps de calibration.
J'ai modifié celui ci en le passant de 5 a 20 sec ( il est exact qu'a 0.3 X la vitesse sidérale le déplacement n'était pas significatif ;-) ) et cette fois là, une fois la calibration sauvegardée : tout s'est bien passé !

il me reste néanmoins quelques questions :

J'ai paramétré la dérive maxi sans correction a 2", quelles valeurs utilisez vous ?

Le graphique de suivi des corrections (en bas a droite) résume t il les corrections effectuées par le système ? => Quelles sont vos valeurs maxi de correction sur cette courbe ? (mon but étant de savoir si ma monture est bonne pour la casse ou pas ;-) )

Bon ciel.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
content pour toi que ca marche

pour les réglages, je corrige les derive a partir de 1 ou 0.8" selon l'humeur, et les courbes en bas te montre les variations de position de l'éoile guide en DEC et en AD par rapport a ca position initial. Donc elle doivent etre le plus "plate" possible, ce qui n'est pas toujours évident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

"...J'ai paramétré la dérive maxi sans correction a 2", quelles valeurs utilisez vous ?..."

Ne mets rien (= 0) et augmente un peu le temps de pose de ton guideur (ex : 1 à 2 secondes) pour éviter de chasser la turbu.

Si tu laisses 2", cela signifie que tu corriges les dérives qui sont au dela de 2".

Voici les dérives de l'étoile guide sur G11 paramétrée dérive maxi = 0 (donc rattrapage immédiat) et intégration guideur de 1 seconde.
Sur 25 mn l'étoile guide reste centrée sur +- 0.6", c'est correct.
Je pense que je ne chasse pas trop la turbu. Avec un paramétrage sans correction à 1" ou 2" je suppose que la dispersion serait nettement moins bonne :


Christian

http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant