manutarn

aluminure orion optique

Messages recommandés

Bonjour et meilleurs voeux.
Manutarn, j'espère que tout se terminera bien pour ton miroir.
Je voulais juste ajouter que mes propres optiques OOUK m'avaient été expédiées avec une couche de coton appliquée contre la surface réfléchissante et maintenue par des bandes de scotch collées sur l'envers du miroir: aucun problème après "décoffrage".
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,
La fin d'année fut un peu agitée pour moi (deux nuits à 2000m et 2400m puis quelques jours à la noel chez belle maman puis 14 ados à la maison durant 2/3 jours pour le nouvel an + un chantier en cours sur la maison + quelques pb avec une maman très agée et un frère chomeur longue durée... les vacances c'est parfois pire que le taf
Donc je n'ai pas pris de nouvelles avant ce matin, désolé de n'avoir pas donné signe de vie, de plus en lancant ce post j'ai sans doute oublié de cocher la case pour recevoir un avis de réponse... acceptez toutes mes excuses
J'ai envoyé un message hier matin et comme je n'ai pas eu de réponse (comme d'hab!) j'ai donc tél et là je n'ai pas eu John qui s'exprime lentement et clairement mais une dame, charmante certes, mais d'une rapidité d'élocution qui m'a fait comprendre que si je voulais me reconvertir dans l'import export il me faudrait un sérieux stage de remise à niveau
Enfin bonne nouvelle ils ont bien encaissé les roros(virement postal)et les miroirs partiront lundi je devrais les recevoir vendredi cela me laissera le temps de tout remttre en place avant la prochaine nouvelle lune
La livre a encore baissé elle est à 1.04€ contre 1.29€ en octobre il me semble.
En vous souhaitant une année pleine de cieux étoilés
manu

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 06-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous

bon John m'a envoyé un mail , les miroirs sont partis je devrai reçevoir le colis lundi.
Ce fut plus long que prévu mais si j'ai bien compris il y a eu quelques vacances pour les fêtes et j'ai l'impression qu'ils ne sont pas très nombreux à bosser la bas. Et puis j'ai eu quelques pb de pc moi même et il ne faut pas trop compter sur les mails mais plutôt tél directement john est très comprehensible par contre sa collègue une mitraillette j'ai pas pigé le premier mot qu'elle à finit sa phrase
sans tout cela 1mois eut suffit sans doute
A+
Manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous

bon John m'a envoyé un mail , les miroirs sont partis je devrai reçevoir le colis lundi.
Ce fut plus long que prévu mais si j'ai bien compris il y a eu quelques vacances pour les fêtes et j'ai l'impression qu'ils ne sont pas très nombreux à bosser la bas. Et puis j'ai eu quelques pb de pc moi même et il ne faut pas trop compter sur les mails mais plutôt tél directement john est très comprehensible par contre sa collègue une mitraillette j'ai pas pigé le premier mot qu'elle à finit sa phrase
sans tout cela 1mois eut suffit sans doute
A+
Manu dans le tarn profond
Tiens j'ai le hoquet ce soir moi?

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 14-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Manutarn, ton calvaire touche à sa fin on dirait !
Pour ceux qui envisagent de commander chez OrionOptic, ce que je fais depuis assez longtemps,et qui ne pratiquent pas l'Anglais, le contact par mail est tout à fait normal, c'est en général John qui répond ...avec 2 jours de délais. Pour lui écrire il y a pas mal de traducteurs en ligne, genre Free Translation,Systran etc. c'est parfois approximatif mais tout à fait suffisant pour se comprendre.
Pour le paiement j'utilise la carte bancaire , rapide et sans problème, la banque se sucre un peu au passage, mais quelle facilité !
Bonne journée

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon 13" est arrivé chez eux.....
Ils sont devenu plus joingnable apres les fetes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon,

Je répond en hors sujet vu que je n'y connais rien en aluminures ( tubes fermé oblige ^^ )

j'ai beaucoup aimé ton PDF sur 30ans d'astro ! Un vrai plaisir à regarder, parceque ça rappelle de bon souvenir ! Un vrai régal aussi de regarder toutes ces images argentiques ! Je sais qu'on fait aujourd'hui bien mieux... mais ca a un certain charme que je sais apprécier

Cordialement,
Quentin www.sc-astro.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une précision : je me suis renseigné auprès de l'entreprise Legrand : ils sont effectivement limités à 47mm d'épaisseur, mais pour les miroirs de 500mm et plus.
En-deça, on peut leur confier des miroirs plus épais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Legrand : ils sont effectivement limités à 47mm d'épaisseur, mais pour les miroirs de 500mm et plus"
Ils vont jusqu'à combien en diam ? (mon 600 fait 40 mm d'épais)
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Il vont jusqu'à 600mm et 47mm d'épaisseur en effet or mon 560mm fait 52mm voila la raison pour laquelle il est parti chez Orion
A ce sujet il est parti de la bas le mercredi 14!!!dixit John ou Barry je ne me souviens plus, à croire qu'il a traversé la manche à la nage... à l'aller le colis avait mis 6 jours seulement?
A très bientôt, j'espère,
Manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
je disais tout à l'heure, que le colis avait du traverser la manche à la nage... ben on en est pas loin, je viens de reçevoir un mail de la sté www.wimbosman.fr ils viennent de reçevoir le colis en région parisienne et me demandent quand je souhaite être livré !!! AVANT HIER!!!
c'est fou! à croire que le mercredi 14 ils l'ont jeté dans la tamise je comprend pourquoi le retour coute deux fois moins cher que l'aller
(Dommage il va faire beau jeudi soir)
suite au prochain épisode et à très bientôt (j'espère)
Manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut manu, dommage effectivement que legrand ne prennent pas les miroirs trop epais en gros diamêtre, c'est une questions de securité sur les pattes de supports de miroirs dans la cloche a vide, ils ne sont pas prevus pour des trop fortes charges.
il a aussi dernierement refusé un miroir de 600mm de meudon pour la même cause .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous

YEEESSSS JE LES AI enfin depuis hier ...ils sont tout beaux comme neufs
Y a plus qu'à remonter le tout! j'ai résisté hier soir à ne pas le faire à la va vite, face à un ciel tip top, un secondaire mal collé... on ne sait jamais le silicone c'est assez long à sécher
bon we à tous
Manu
edit
Au final cela a duré 2 mois mais il y a eu une semaine de perdu avant que je comprenne qu'il fallait mieux téléphoner
puis une semaine de perdue à cause de mon pc qui a crashé puis les vacances de noël ...mais bon dans le meilleur des cas comptez 1 mois pas moins!

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 30-01-2009).]

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 30-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ARGHHHH!
J'ai complètement oté le papier de protection (que j'avais juste enlevé à moitié pour voir rapidement car je me suis d'abord occupé du secondaire) et là l'horreur! j'ai découvert un ligne de 40cm sur 1 à 3cm ou l'aluminure a été frottée et abimée même si cela ne se voit pas trop et avec une dizaine de petits points noirs de moins de 2mm!
Certes cela ne nuira pas à l'observation mais cela m'a mis en colère
j'aurais donc du me fier au conseils de Bernard
""Et pour les instructions de colissage et d' emballage, tu t'y est pris comment pour qu'ils t'enveloppent pas tout ça comme du vulgaire poisson? Le coup du papier de soie a été diversement apprécié par certains miroirs"".

Je pensai les insulter en leur apprenant leur métier ! je n'ai pas l'habitude de prendre les gens pour des idiots! (Bernard a raison je devrais)

Ce qu'il c'est passé donc! le miroir était bien placé avec tout le polystyrène extrudé que j'avais mis ils en ont même ajouté et placé du papier bulle en plus (l'ensemble aurait pu faire un chute de plusieur metres sans casse du mirroir) mais l'erreur, que je leur ai signalé en leur disant de ne plus recommencer, est d'avoir mis juste deux couches de papier soie puis un carton épais par dessus avec en prime un bourrelet sur le carton.
Sur la caisse ils n'ont pas mis "haut" "bas" "ne pas retourner" et puis de toutes façons même en le mettant...
Donc durant le long voyage (20j contre 6 à l'aller, pour le double du prix il est vrai) le colis a été retourné et la preuve est sur le carton, sur lequel un beau cercle est imprimé! le plus idiot est qu'il y avait une bonne couche de papier bulle au dessus du carton s'ils l'avait placé au dessous cela ne serait pas arrivé
Conclusion envoyez le miroir bien enveloppé dans une caisse ou il y a des cales à 120° coté aluminure en cas de retournement elle même dans une autre caisse avec entre les deux polystyrène ou autre papier bulle!!
Bon ils font un geste commercial la prochaine fois ils me feront l'aluminure à moitié prix! (cela tombe bien j'ai un 312 un 225 et un 150 à revoir avec des aluminures de 10 à 30 ans) car j'espère ne pas avoir à recommencer ce cirque d'ici de nombreuses années!
Bon que cela vous serve d'avertissement
Euh là haut!!! c'est quand qui fait Bô là j'ai 60mm de neige surprise ce matin
Cordialement
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orion Optic, décidément, ils ne changent pas. J'ai eu un 300 massacré par leur emballage il y a quelques années. Des amis qui avaient un miroir en traitement chez eux au même moment ont également eus le problème. C'est pénible, leur alu est plutôt pas mal et ils bousillent le tout au dernier moment....Ce qui peut être gênant aussi c'est que ta zone frottée risque d'être une zone fragile et qui peut avoir un "impact" directe sur la durée de vue de l'alu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage, mais les observations ne devraient pas en souffrir et je pense qu'après avoir jeté un oeil dedans, tu oublieras vite ce petit défaut.

La façon dont ils emballent les petits miroir me parait assez judicieuse (j'en ai manipulé quelques uns dès l'ouverture du colis et ils étaient vraiment impeccables à la sortie du colis).

Ils découpent un rond ou un carré de contreplaqué fin (3 ou 5 mm)au diamètre exact du miroir, puis il déposent sur l'aluminure une grosse couche de coton hydrophile, et ensuite ils plaquent bien le coton avec la plaque de contreplaqué. Puis ils scotchent le tout bien serré.
Le coton ne peut alors pas bouger et abimer l'aluminure et l'ensemble fait un sandwich bien costaud.
Pour les miroirs de 250 mm que j'ai vu ainsi emballés, ils se contentent ensuite de mettre une grandes quantité de bulle pack autour et le tout dans une boite carton surdimensionnée.

Les grands miroirs auront quand même besoin d'une caisse mais je pense que cette protection coton/CTP serait certainement un plus pour la protection de l'aluminure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci, Den b ! c'est aussi ce que je pense... à l'oeil à 4m on ne voit rien,à 2m juste 4 ou 5 petits points, cela ne devrait pas gêner l'observation, j'espère juste que cela ne va pas fragiliser l'aluminure.
OO accuse la caisse or c'est celle qui a servi depuis 95 et son départ de Pegasus aux usa .
Bon prochaine fois double caisse (comme l'un d'entre vous me l'avait conseillé à juste titre) avec cale à 120° et miroir à l'envers comme j'ai fais 2 fois pour mon 312mm sans aucun problème.
Mais je reste persuadé qu'ils devraient mettre du coton ou autre chose entre le papier soie et le carton par mesure de sécurité on est pas à l'abri d'un retournement de caisse ce qui vu les marques sur le carton c'est produit dans mon cas même si dans le camion qui est arrivé ici il était à l'endroit.
Bon y en a marre des nuages
Cordialement
manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Bon prochaine fois double caisse (comme l'un d'entre vous me l'avait conseillé à juste titre)"

je crois que c'est moi pour le miroir il faut juste une caisse avec des cales à 120° ( non vernis à l'intérieur) et rien d'autre, à part peut être des petites cales en carton pour mettre entre le flanc du miroir et la caisse, pour éviter que le miroir ne bouge

par contre, prévoir une seconde caisse bien plus grande et solide,et là par contre on peut y mettre tout ce que l'on veut, polystyréne, papier bulle...etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
et merdum pour ce petit raté....

L'emballage, le transport de nos miroirs....
Ce n'est pas simple....
Mais je suis d'avis de ne rien mettre sur la face optique, et quelle soit callée latéralement et en débattement de hauteur par des calles en bois dur à 45°.
Là, que ce soit dessus/dessous, il n'y aura jamais de contact physique avec l'aluminure, ce qui me semble primordial, surtout sur des grands diamètres (la preuve !!!)

Facile à dire, pas facile à faire.. pour preuve, mon miroir de 400 est dans une belle caisse de transport solide, avec 4 calles à 45 °, bien callé et qui ne bouge pas. Pourtant, je dépose dessus une feuille de papier de soie, me convainquant que ça préservera de quelques poussières. Mais en tout état de cause, ce papier est juste déposé et n'appuie pas dessus par un matelassage quelconque en coton ou autre truc mou.
Mais le mieux serait encore que je m'abstienne de ce papier : c'est plus facile à laver 3 poussières qu'a pleurer sur un dépolis de l'aluminure....

donc moralité : bien callé dans tous les sens et un jeu certain entre la face optique et la boite, prévenant tout problème dû aux déformations de la caisse.

Serge

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour manu , rien n'est parfait dans ce monde, mais je suis sur qu'il seras bien mieux qu'avant, dés que la haut ,il veut bien,"asboudrague té" la rétine, a+ william

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Orion Optic, il faut absolument leur préciser qu'on ne veut pas qu'ils ajoutent papier de soie, coton ou autre fatras dans la boîte de transport.
La boîte de notre miroir est exactement aux bonnes cotes, avec les cales qui vont bien, il ne bouge pas du tout. Et bien ils ont tellement bourré leur cochonnerie dedans autour du miroir qu'ils ont failli faire péter les fermetures et ils ont réussi à rayer le miroir bien que la boîte soit au bord de l'explosion.
Moralité, ils ont fait aussi le geste commercial de refaire l'aluminure à moitié prix (comme si c'était de notre faute)! Mais après moultes tractations, on a obtenu qu'ils refassent l'aluminure. Le coût du transport X 2 a cependant bien grevé le budget et nous avons exigé qu'ils utilisent la boîte que nous avions fournie dans les conditions que nous avions définies (sans rien mettre dedans), c'est cette boite qui doit être bien calée dans un grand carton. Le miroir est, cette fois, arrivé intact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
"Mais le mieux serait encore que je m'abstienne de ce papier : c'est plus facile à laver 3 poussières qu'a pleurer sur un dépolis de l'aluminure...."
Tu as raison Serge c'est ce que je fais désormais! mon miroir est dans un barillet fermé entre deux plaques de ctp que j'enlèverai pour observer j'ai étanchéifié au mieux et fixé des petits réservoirs de silicates rien en contact avec l'aluminure car l'ancienne aluminure avait été un peu abimée sur les bords par le couvercle pourtant recouvert d'une vieille serviette en coton.Le problème se pose surtout durant les transports avec les vibrations tout frottement devient aggressif pour nos chères (très chères même) aluminures.
merci William , ce PB est négligeable en effet!
a+
Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant