fayolle

Caméra pour lunaire et autoguidage

Messages recommandés

Bonjour.
J'envisage d'abandonner ma webcam, après de bons et loyaux services, pour passer à la taille au dessus. Ce serait destiné à l'imagerie lunaire et à l'autoguidage.
Après lecture de nombreux posts et sites, deux modèles ressortent:
DMK 21
PL1M ou équivalent.
A vos avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fayolle,

Perso j'ai les deux, donc pas de parti pris
Mais pour l'autoguidage et la photographie lunaire, sans problème la PL1M.
D'abord, la taille du capteur, l'interface de guidage intégrée, et il n'y a qu'à regarder les images lunaires de ceux qui l'utilisent.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci AG et Vincent. J'avais vu ton essai et c'est de là qu'est partie ma reflexion. Je vais prendre la PL1M après avoir vérifié les capacits de mon PC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part j'ai les deux exactement aussi (une PL1M et une DMK21). La première permet de faire de très belles choses sur la lune, là où la taille de son capteur fait merveille (1/2", et 1280x1024). Par contre, pour du planétaire (cad pas du lunaire), une DMK21 me semble plus appropriée.

Concernant le débit d'image cela n'a rien à voir effectivement : 60i/s mesurés pour la DMK 21 mais seulement 3 à 7i/s en 1280x1024 avec la PL1M. C'est surtout son l'interface USB qui pèche. Du coup je travaille souvent en 1024x768 pour un bien meilleur débit !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant tout ça! Je suis preneur des infos sur les conditions d'utilisation, les logiciels qui vont bien, les choses à éviter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait plusieurs test avec la PL1M, en dehors de l'autoduidage
J'ai constaté qu'un film de 100 images par exemple prend autant de place que 100 images individuelles en BMP.
Donc, plutôt que de faire un film AVI qui risque de me poser des problèmes de taille à la lecture, je préfère prendre une volée d'images BMP que je sélectionne par la suite, quitte à faire un AVI des meilleures images.

Donc, pour revenir au sujet, je constate qu'en pleine résolution, la vitesse d'acquisition est d'un peu plus de 3 img/sec. Celà dépend peut-être aussi du PC, je n'ai qu'un vieux P4 à 2.8GHz.
Celà ne me gêne pas outre mesure, je fais des séries de 1000 à 3000 images BMP et j'en sélectionne ensuite les meilleures (avec Registax par exemple)

Pour Fayolle, l'utilisation ne pose vraiment aucun problème (du moins avec celle de M42)
Elle est fournie avec les drivers qui vont bien, logiciels d'autoguidage PHD Guiding et GuideMaster et le soft QGVidéo pour l'acquisition d'images et de vidéos.

Voilà, c'est juste pour faire avancer le smilblick
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Pour l'autoguidage sans aucun doute la PL1M ( que j'ai), grand capteur, port autoguidage intégré pour la simplicité, très bonne sensibilité. Des drivers pour fonctionner sou maxim dl et astroart sont compris et elle est fournie avec guidemaster d'origine ( hyper simple a utiliser).

Par contre pour de l'imagerie, de loin une DMK sera mieux, plus piquée, et beucoup moins bruitée. D'autant plus que tu as une courte focale, si tu ne veux pas allonger les barlow a la queueleuleue ( je sais pas comment ca s'écrit), il te faut des petits pixels pour avoir une bonne résolution. En N&B, un échantillonnage 2 fois supéreiur à ta résolution est un minimum.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thomas,
C'est pour du lunaire au C11. Avec des pixels de 5,2m ça devrait ou je me trompe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fayolle >> ou là avec un C11 pas de problème avec des photosites de 5.2µm ! A 2800mm de focale tu pourras faire des belles mosaïques sans même utiliser de barlow.

D'ailleurs la différence de taille du photosite entre pl1-M et DMK est assez faible !

La DMK 21 a des photosites de 5.6µm puisque c'est les mêmes capteurs que sur les toucam...quant au DMK 31/41 elles ont des photosites de 4.7µm il me semble donc c'est quasiment du pareil au même niveau échantillonnage...

Entre un tube optique très ouvert et un tube plus adapté au planétaire du genre SC ou mak il doit y avoir un facteur 2 voire 3 entre les F/D, ca veut dire que pour compenser il faudrait des photosites 2 ou 3x plus petits... et là on est loin de ce facteur puisque le photosite de la pl1-M fait 1.09x la taille du photosite d'une DMK...

Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 10-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait Patry,

A quel débit marche la Pl1-M en 1024x768 ? ( je radote )

Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 11-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour a la queue leu leu, il suffisait de l'écrire simplement.
L'échantillonage , ( Jacques, écris cette formule quelque part pour la retrouver) est : E=206*taille du pixel(µm) / Focale instrument( mm).
Pour la PL1-M et ton C11 on obtiens 0.38" d'arc.
La résolution théorique de ton C11 est de 0.42" d'arc, tu auras donc de belles images. Par contre, si tu veux faire de la haute résolution, on doit avoir un échantillonnage de 2 à 3 fois la résolution de l'instrument : tu devras donc mettre une barlow 2X.

Voilà tu as toutes les infos

QG video est très simple et marchetrès bien

Thomas http://www.astrosurf.com/thomastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thomas,
Avec une powermate 2x achetée à Bordeaux cela devrait marcher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
pour les débits, PL1 sur Pentium à 800 Mhz port USB1...jamais de pb !!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant