JC LYON

Combattre l'humidité

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Bonjour à tous,

Quelle moyens utilisez-vous pour lutter contre l'humidité ambiante sur un site qui bien souvent nous gache une soirée?

Pour celle provenant du sol, il y a bien la bache que l'on pose mais pour celle présente dans l'air?

Une autre remarque également, souvent cette humidité est présente en début de soirée ou de nuit et ensuite elle n'est plus présente, y-a-t-il une explication?

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De façon déjà basique, l'air peut absorber d'autant plus d'humidité qu'il est chaud. Le jour étant en général plus chaud que la nuit, quand l'air se refroidit la nuit, il ne peut plus intégrer sous forme de vapeur tout ce qu'il a stocké le jour, et l'humidité en trop forme des gouttes sur les objets présents et de fines gouttes en suspension dans l'air (brume, brouillard).

Si pendant la journée, l'air n'était pas trop humide (et si pas trop de sources d'humidité sur le lieu considéré) le phénomène est limité en ampleur et en durée (début de nuit) Sinon... Cela dépend aussi du vent (qui aide à éliminer la vapeur d'eau qui condense...).

Maintenant, il peut y avoir d'autres facteurs, on peut se lancer dans la thermodynamique (point de rosée), etc...

[Ce message a été modifié par jr56 (Édité le 09-11-2008).]

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Le meilleur moyen que j'ai trouvé jusqu'à présent reste le sèche cheveux.

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Le meilleure moyen ... la résistante chauffante avec potentiomètre de réglage.

Je suppose que tu as un télescope avec lame de fermeture ou une lunette ?

Et, puis avoir un thermomètre/ hygromètre à côté du télescope, ça permet de savoir quel est le % d'humidité relative de l'air.

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Après avoir utilisé le buvard, le tapis de sol... j'ai monté un anneau chauffant sur le télescope, sur l'autoguidage, et depuis, plus de PB...

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salut,

Les cas classiques, un pare buée pour retarder la buée et si ca ne suffit pas, une petite résistance chauffante autour des optiques.
De plus un sèche cheveux pour les oculaires et juste avant de ranger le matériel.

Le tout ne vaut pas très cher et est très efficace.

A+

Thomastro

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Merci pour vos réponses,
Je ne pensais pas uniquement au dépot d'humidité sur la lame ou l'objectif mais également sur tous les différents appareils: Appareils photos, raquette, ordinateur, etc.
Est ce qu'un abris type tente Kendriks ou bien une bache faisant office de paravent autour de l'observatoir peut eviter ou attenuer cette humidité?

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bonjour à tous,
Alors pour l'instant j'utilise le sèche cheveux entre deux poses. Si les poses ne sont pas trop longues c'est efficasse. C'est aussi un peu contraignant, il faut surveiller la fin des poses (je ne souffle de l'air chaud que hors des prises de vues car j'éclaire la lame et passe le sêche cheveux devant le champ d'observation) et passer la moitier de la nuit sur un escabot (meade SC de 14" pointant au zénith c'est haut).
Une résistante chauffante me simplifirai bien la vie. Je crois que ce sera mon prochain bricolage.
J'ai deux questions à ce sujet.
Peut-on bricoler un systême à résistances chauffantes sans utiliser de pare-buée ou est-ce vraiment le complément indispensable ?
Et quelle puissance utiliser pour un SCT de 14" ?

A+ barbu

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Ah la buée... surtout sur un SC !

Ma méthode, super efficace, utilisée depuis des années :
une résistance certes, mais pas d'une marque de scope... trop cher.
Des résistances pour l'électronique, oui, mais il faut les monter.
Il existe par contre du fil traceur pour les canalisations : c'est un fil résistant (du Constantan ou du Maillechort) enroulé autour d'une âme en fibre de verre et recouvert d'une gaine en silicone.
ça se vend (surtout en ce moment, pour la mise hors gel) dans les magasins de bricolage (un peu spécialisés) en rouleaux de 5 / 10 / x mètres à prix raisonnable. Ne pas hésiter à prendre une grande longueur (moins cher au mètre) et en faire profiter les copains.
ça se branche en principe sur le 230 (aie !) et ça fait une dizaine de W au mètre. Là est l'astuce : une ligne prévue pour le 230 V , coupée à 1,5 ou 2 m, ça va tout juste pour le 12 V et en tatonnant un peu (ou en faisant le calcul par la bonne vieille formule P=U2/R) on tombe sur les 3 à 5 W recherchés.
Reste à enrouler le fil autour du tube optique : c'est plus facile que les résistances en chapelet de saucisses et c'est directement isolé.
Le plus dure reste la liaison fil résistant / connecteur : le Constantan ne se soude pas. Il suffit de récupérer les broches d'une fiche male et de positionner puis visser l'extrémité du fil dans le logement prévu pour les fils de cuivre standards.
Et ça marche ! On peut sophistiquer en rajoutant un gros potar d'une vingtaine d'ohms / 10 W en série (Conrad ou Sélectronique) pour ajuster la température.

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peux tu expliquer le passage de 230 à 12v ? pourquoi tu dis que c'est tout juste ? Je souhaite réaliser, comme toi, un montage perso et je commence seulement mes recherches.

merci

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Moi c'est ça, avec un pare-buée en sus:

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 10-11-2008).]

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Arthuss >

J'explique : le fil antigel est vendu en général en coupon de 10 à 25 m avec la prise moulée. Pour son usage basique, on l'enroule à spires très lâches autour du tuyau à protéger. En moyenne il est calculé pour dissiper une dizaine de W au mètre sous 230 VAC.
Prenons le modèle 20 mètres : 20 x 10 = 200 W.
La résistance totale est donc (R = U au carré / P, loi d'Ohm) 230 x 230 / 200 = 265 ohms.
Soit une résistance au mètre de 13 ohms.
En coupant une longueur de 3 mètres, on obtient une résistance de 39 ohms, qui, branchée sur une batterie 12 V (c'est ce qu'on a en général au pied du télescope - batterie auxiliaire ou rallonge sur l'allume cigare -) dissipe environ 4 W, valeur recommandée.
une longueur de 3 mètres permet de faire 3 à 4 tours autour d'un SC 200 ou 250 ; ce qui répartit bien la chaleur.
Ces valeurs sont un exemple : selon le fournisseur, la dissipation au mètre peut varier selon que le fil est prévu pour être enroulé sur un tuyau nu ou entre le tuyau et une gaine isolante (mousse genre Armaflex).
De toutes façons, la valeur en W est indiquée sur la boite. Il suffit de faire ses calculs avant l'achat ; mais, en général on tourne toujours autour de 2 à 3 m. De plus le revêtement silicone du fil est très doux et ne réagit pas avec les peintures comme quelquefois les revêtements PVC qui réagissent chimiquement avec les vernis (qui n'a jamais trouvé un protège cahier en PVC oublié sur un meuble verni et bien collé au support ?).
De même, pour info, privilégier les pochettes à documents en polypropylène et non en PVC : vous risquez de retrouver les tirages laser ou photocopies transférés sur la pochette après quelques mois de stockage.

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chrystian = merci. Donc on peut coller du 12v sur un fil prévu pour du 230V :-); Je pars à l'étude de ton bricolage ...
au passage on alimente en 12 continu ? au lieu de 220 alternatif ?

SCC : tu peux expliquer ce que tu as fait ? Je ne me rends pas compte. C'est une résistance linaire ou bien des résistances soudées ?

jean-marc.

[Ce message a été modifié par arthuss (Édité le 11-11-2008).]

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Il s'agit d'une résistance fabriquée à partir de conducteur en cuivre de transformateur d'appareillage domestique. J'ai utilisé la bobine basse tension (fil de petit diamètre). Ces conducteurs sont isolés par un enduit, donc pas besoin de gaine en polyéthylène. J'ai enroulé le fil autour d'un cordonnet pour modélisme naval jusqu'à obtenir la résistance désirée.

La consommation est faible (de mémoire la résistance fait 48 Ohms, donc sous 12 V ça donne 0.25 A ou 3 W). Insuffisant si elle est placée autour du barillet, à l'extérieur, mais suffisant si elle est placée autour de la lame et si un pare-buée efficace est également utilisé.

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Arthuss,
Le courant alternatif utilisé sur une résitance se comporte comme le courant continu (le cosinus phi=1), car en réalité en monophasé la puissance P en watt = la tension U en volt que multiplie l'intensite I en ampère que multiplie le cos phi. Comme le cos phi = 1 sur une résistance on ne le mentionne pas.
Ensuite, avec la loi d'Ohms tu as U=RI, donc en retournant les formules ou en substituant des éléments tu as P=U²/R ou P=RI².
Donc les 3 éléments U, R, I sont interdépendants.
Cdt

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je suis perdu :

j'ai trouvé ça :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/CatalogSearchFASResultView?storeId=10001&catalogId=10001&langId=-2&fh_location=%252F%252F10001%252Ffr_FR%252F&fh_search=r%E9sistif

un des fils fait 63ohms au mètre. si j'en prends 1m cela va faire une consommation de 2,28w ? donc si je veux monter en "w" il faut que je prenne que 80cm environ ? je ne trouve pas ça logique. Je dois me tromper dans les formules. Help !

jean-marc

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Arthuss et astrotaupe >

Tout à fait d'accord sur le principe mais :
1) ce qui est prévu pour le 230 v peut se brancher sans pb sur le 12 VCC....du point de vue sécurité.... car du pt de vue fonctionnement ça ne marchera sûrement pas : une bouilloire 230 montée sur 12 V mettra 24 à chauffer (sans tenir compté des pertes). par contre un matériel prévu pour la BT (12 à 24) ne doit absolument pas être utilisé sur le 230 : d'abord ça va crâmer et surtout il y a un risque électrique, les isolants ne tiendront pas.

2) dans le cas du fil traceur, c'est différent : on passe du 230 au 12 (OK pour la sécurité) et on le détourne de son usage primaire (OK pour le fonctionnement)

Tu peux parfaitement l'alimenter en alternatif (ce n'est pas les 3 ou 4 tours qui vont introduire du Cosinus) MAIS : en 12 ou 24 V (recalculer les valeurs) et surtout via un transfo de sécurité sinon il y a risque de transformer le scope en chaise électrique. Ce serait dommage d'avoir une étoile de plus au firmament !

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Arthuss, oui c'est logique avec une tension constante si tu baisses la résistance R, l'intensité I augmente et comme la puissance est donnée par P=UI ta puissance augmente.
Autres choses à savoir :
Résistance en série : Rtotale = R1+R2+etc.
Résistance en parallèle : 1/Rtotale = 1/R1+1/R2+etc

Donc si tu prends du 5ohms par mètres tu as intérêt d'en mettre plusieurs mètres pour augmenter ta résistance à une valeur qui aille bien pour la puissance et pour ne pas vider ta batterie...
Si tu prends du 63ohms/mètres tu as intérêt à en brancher quelques bouts en parallèle (exemple 2 bouts d'un mètre en // = 31,5 ohms, trois bouts d'un mètre en // = 21 ohms, deux bouts 1,5m en //= 47 ohms, etc.);
Bon, maintenant tu as toutes les données en main pour ne pas te tromper
Calcule la circonférence de ton optique, estime la puissance maxi à avoir (attention de ne pas trop pomper sur la batterie).
Si tu prends la solution de Chrystian tu suis sa logique de calcul pour la détermination initiale et ensuite tu continues.

Chrystian, plusieurs spires enroulées tu auras un effet de self mais toujours pas de déphasage sur un circuit résistif.

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 12-11-2008).]

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Ca n'a pas l'air mal cet fils chez conr.. par contre il faut choisir le bon. Pour ma par j'alimente mon scope avec du 12v sortie d'une alim pour PC. J'ai aussi une sotie 5V 22A sur cette alim, et je prévois de l'utiliser avec une de ces résistance. Combien pensez-vous qu'il faille dissipé de chaleur en W pour une lame de 14" ?
A+ barbu

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Barbu tu ne te trompes pas d'une virgule ? ou de W au lieu d'A ? car cela me parait beaucoup 22A pour une alim.

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Ben non, il a dit alim à découpage de PC...
Les 22A ne me choquent pas sur le 5v.
BGI

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moi c'est un 10pouces. il doit faire 80cm de perimetre.
je dois mettre 2fils de 63ohms en parallèle de 80cm. Ca va chauffer suffisamment à ton avis ?

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Arthuss,
cela fait 5,8 watts avec 80 cm de fil à 63ohms/m et 12 V
Chrystian parle de 4 watts en général, cela ne devrait pas être trop mal, mais je n'ai pas d'expérience sur le sujet.
Est-il préférable d'avoir une puissance plus faible et de laisser branché ou d'avoir une puissance un peu plus forte et de couper de temps en temps ?

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