Cavadore

Interventions RCE2008 (CCD+Obs remote)

Messages recommandés

Bonjour,

Comme promis, voici mes interventions au RCE 2008, l'une sur les CCDs en Astronomie et l'autre sur la mise en remote de l'observatoire des Pises.
http://astrosurf.com/cavadore/CCD/expose/CCD_Kodak__RCE2008_Expose.pdf
http://astrosurf.com/cavadore/obsremote/expose/Pises_remote_rce2008.pdf

Voila, bon, c'est sans le son (désolé) et j'espère que d'autres auront la même idée que moi ;-), car j'ai manqué (à mon grand regret) un grand nombre d'interventions super intéressantes aux RCE...

Bonne lecture.
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cyril (si je peux me permettre ).
2 exposés vraiment très intéressants (même pour un néophyte!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca,
c'est une idée, quelle est bonne , n'ayant pu être là ce jour.
A priori tu es le seul à assurer le SAV !!!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une compilation des présentations n'est-elle pas prévue sur le site de C&E comme il y a deux ans?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant les pises ! j'ai pas bien compris d'ou venait l'énergie électrique, s’il n'y a pas "d'EDF filaire" ? Du solaire seulement ? Groupe électrogène ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout vient du solaire..
Avec de l'appoint avec un groupe électrogène comme des périodes comme celles que nous vivons.
CC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

joli boulot de com pour kodak

c'est un sacré beau portrait de famille !

une petite question, tu ne parles pas du KAF8300 , il y a une raison ?

Pour des optiques ouvertes de qualité ( FS60 reducteur, newton avec wynne ) il doit y avoir de potentiel ?

Sinon, le site des pises, auquel ton nom est pas mal associé est vraiment extraordinaire !

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 12-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent,

>une petite question, tu ne parles pas du KAF8300 , il y a une raison ?

C'est super bien vu !
5.4 µm, version monochrome, 350$ , 22 mm de diagonale
Mais le temps imparti de mon exposé m'a un peu fait choisir, mais ce CCD est tres sympa aussi.. (petit pixels qd meme).
Y a des slides que j'ai du enlever aussi dans la version sur le net (trucs un peut confidentiels qu'on peut montrer mais pas laisser..)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ça reste quand même sympa de laisser ce que tu peux laisser ! De toutes manières, tes pages sont toujours instructives, fiables et "auto-démonstratives" , de la saine lecture ou on apprend des choses !

Sinon coté 8300 les petits pixels peuvent vraiment s'exprimer je pense.

On voit souvent des images qui utilisent des focales qu'on qualifie d'homme, genre 12"/14" avec une foc de 3500mm en gros mauis qui utilisent typiquement des ccd à 9µ en binning 22 ça donne :

1.1 "/pixel

Un 8300 utilisé sur un petit newton genre 200 f4.5 avec un correcteur style paracorr ça donne :

1,1 "/pixel

aussi ... alors à part essayer, qu'en penser ?

Le gain en rapport f/d avec des optiques genre newton sur un scope assez petit, est perdu puisque le pixel a une surface plus petite. Il n'y aura pas plus de detectivité.

Le budget est vraiment plus faible, et les instruments sont constructibles et transportables.

A détectivité comparable, la grosse CCD aura une dynamique plus grande, c'est sur ... mais à comparer au bruit de lecture et aux a cotés secondaires genre signal thermique, rendement quantique, le 8300 reste dans la course.

Pour de la bonne image un antiblooming efficace est vraiment important, et celui du 8300 est de ce genre.

Les petits pixels vont saturer plus vite, donc sur des etoiles brillantes seront un peu plus grosses car saturées, et plus on pose plus ça sature, ça se voit par exemple sur les images de wolfgang promper qui a une fli 8300.

Bref, ça mérite un essai ! Et le prix du capteur est incroyable !

Il mérite sa place dans une de tes caméras

A bientot
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cyril,
J'ai une question suite à ta conférence (forte intéressante) sur les capteurs Kodak.
Tu parles vers la fin d'un nouveau type de motif LRVB en remplacement du Bayer. As-tu une idée sur le temps pour que cela apparaisse sur les reflex?
Question subsidiaire : quelles sont les marques de reflex qui utilisent des capteurs Kodak.
(Si c’est pas un secret)

Marc
www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent :
Bonne idee et je ne désespère pas de le faire... un peu dur en ce moment je suis pas mal occupé...

MarcD :
Oui, je peux te dire, les capteurs Kodak sont sur des APN Kodak (pas tous !), sur des Olympus, Leica, Hasselblad, Phase One, Sinar ...

>Tu parles vers la fin d'un nouveau type de motif LRVB en >remplacement du Bayer. As-tu une idée sur le temps pour >que cela apparaisse sur les reflex?

Je sais que ca se fera, mais je n'ai pas encore entendu de date.. c'est aujourd'hui déployé sur les capteurs CMOS des telephones portables.

Cyril

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 13-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cyril pour ces slides ... je n'ai pas pu venir à Paris.

Il y a pas mal de choses qui se passent apparemment sur les capteurs ... les gros ... les interlignes rapides ... intéressant tout ça.

L'exposé sur le remote est aussi très bien :-)

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant