slyv

Réglage monture allemande

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai une monture Sphinx Vixen avec viseur polaire.
J'ai régler le viseur polaire sur la monture.
Le trépied est bien à l'horizontale.
Je règle précisément la position de l'étoile polaire avec le viseur polaire.
Je démarre le Starbook (Raquette).
Après réglage précis du lieu et de l'heure, je pointe via goto un objet quelconque.
Et là, l'objet ne se trouve pas dans le champ de l'oculaire ou tout juste en bord de champ (lunette de focale de 800 mm avec oculaire de 40 mm).

Je lis régulièrement que vos montures, après réglage par le viseur polaire, pointe précisément l'objet dans le champs de l'oculaire.

Ou se situe mon problème?

Mercie de votre aide.

Slyv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que tu brûles une étape: il faut réaliser un premier alignement sur une étoile (deux pour avoir une meilleure précision) avant de démarrer le goto.

Je laisse la suite aux possesseurs de montures goto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe un décallage entre l'axe de tube optique et l'axe virtuel de la monture le long de la queue d'aronde.
Es-ce là mon probléme.

Pour moi, l'alignement sur 2 à 3 étoiles judicieusement choisit permet d'affiner le réglage et corrigé les erreurs de mise en station.

Es-ce vrai?

Cordiialement,

Slyv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas pratiqué ta monture, mais n'importe quel GOTO nécessite de faire après alignement sur la polaire un alignement sur au moins une, voire deux ou trois étoiles. C'est comme cela que le logiciel peut faire sa modélisation du ciel, et ensuite t'amener d'autres objets pile dans le champ.
A une étoile, ne pas prendre une étoile trop près de la polaire, et à plusieurs, il faut que les différentes étoiles soient suffisamment écartées les unes des autres.

Par contre ensuite tu peux en général (selon les logiciels) affiner la précision dans une région du ciel donnée en faisant un calage supplémentaire sur une étoile proche d'un objet que tu veux viser.

[Ce message a été modifié par jr56 (Édité le 13-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les sphinxeux, des commentaires?

Astronomicalement,

Slyv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slyv
le premier pointage doit etre une etoile ,a recentrer dans l'oculaire si necessaire, et faire aligne.
pour plus de precision faire sur 3 etoiles.ne pas oublié de faire aligne après chaque centrage de l'etoile.voir d'un objet du ciel profond(amas globulaire)
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain,

Es-ce nécessaire de faire un alignement pour avoir absolument l'objet dans le champ de l'oculaire malgré une bonne mise en station avec le viseur polaire?

Cordialement,

Slyv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui alain.

Ce sont 2 choses différentes :

1- l'alignement sur la polaire :
Va te permettre d'axer la rotation de ton téléscope sur la rotation de la terre. + tu es précis et plus ton suivi sera bon. En gros ton objet restera toujours au m^me endroit dans ton oculaire. Si tu es mal aligné, ta monture va tourner pour compenser la rotation de la terre mais pas parallèlement à l'axe de rotation de la terre donc ton objet va se décaler doucement dans ton oculaire.

2- alignement 3 étoiles.
c'est ni plus ni moins qu'une triangulation que fait ta monture pour savoir où elle se situe. C'est comme ça quelle sait qu'elle est sur DENEB par exemple et que pour aller sur Duhbe il faut quelle face "x" tours en DEC et "Y" tours en AD. C'est comme si tu étais non voyant, que tu pars d'un point bien précis, et que tu sais combien de pas tu as à faire pour te rendre sur un autre point.

Deux choses différentes et nécessaire.

jean-marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.
C'est plus clair pour moi.

Astronomicalement,

Slyv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
arthuss a repondu a la question et je n'ai rien a rajouter.
c'est tout bon
alain

[Ce message a été modifié par alain (Édité le 14-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A tous,

Est-ce le cas pour toutes les montures GOTO y compris celles avec GPS?

Astronomicalement,

Slyv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant