compustar

pied permanent - quelle hauteur

Messages recommandés

salut a tous
bah voila, je suis sur le point de changer de monture et j'aimerais installer cette derniere sur un pied permanent
alors ma question : quelle est la bonne hauteur ??
en ce moment avec le trepied de ma CGE, en visuel quand je pointe relativement bas , je suis obligé de monter sur une caisse car je suis trop petit pour atteindre l'oculaire et quand je pointe au zenith avec le SC14" et bien je suis a genoux dans la pelouse
l'été ça peut aller, mais l'hiver c'est pas top et on est mal installé
qu'avez vous déterminé comme hauteur satisfaisante ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
en général 1 m, mais bon, c'est à toi de mesurer ce qui te conviens entre
le zenith et 30° et si tu observe debout ou assis.

Avec un SC 10' et une lunette 110 sur EQ-G , on a pris un tube de 1m

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les fabricants US de ce genre de produit offre des tailles de 36 a 62", avec pas mal de ref en 42", (107 cm )
pas tres facile a evaluer en situation,je vais regarder des qu'il s'arrete de pleuvoir a quelle hauteur se trouve mon trepied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
perso avec G11 + C11 j'utilise tjrs le trépied Losmandy avec une rallonge de 40 Cm que j'ai fait tourner.
Ainsi, lors de mes cogitations pour la réalisation de mon poste fixe je m'en suis inspiré !
Bilan : 160 cm au niveau du socle de la monture.

Ainsi au Zénith je suis debout et peut m'assoir au besoin, et au raz de l'horizon je suis debout.

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dis donc 1.60m ça fait beaucoup !
au raz de l'horizon je vais avoir l'oculaire a 1.90m
avec mon 1.63m je vais etre un peu court
tu mesures combien ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en ce moment j'ai un trepied reglage en hauteur
mais pour avoir le max de stabilité, je l'ai laissé en position la plus basse
comme je pense acheter une Titan, avec le 14" dessus je prefererais un truc bien stable.
vu le poids de l'ensemble, un truc réglable me fait un peu peur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela dépend un peu de la monture et beaucoup du type d'instrument. Pour observer assis, j'opine pour 1.10m (base monture soit assez proche des 1.07m signalé plus haut) pour un tube de catadioptrique ou une lunette de 1m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour dire que cela dépend beaucoup du tube... (d'ailleurs aussi: cassegrain ou Newton) et de la taille de l'observateur!

Essayer avec le trepied diverses hauteurs et voir celle qui convient le mieux. mais il est certain qu'il n'y a pas en général de position rendant confortable l'observation et à l'horizon et au zénith.

Comme on cherche plutôt à se dégager de l'horizon pour limiter la turbulence et l'atténuation atmosphérique, je conseillerais de privilégier le confort pour une orientation assez haut dans le ciel, qui sera a priori la position la plus souvent utilisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Compustar,

effectivement, pour une histoire de dos et de cervicale, les pieds de mon scope sont posés sur 3 gros agglos bétonnés dans le sol, le tout est surélevé d'environ 30 cm, faut y penser à ça, très cool après...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais juste le même problème.
Regardè aisément le zénith e aussi en terrestre meme vers le bas.
J'avais un pied réglable en auteur.
Maintenant il est stablement fixe a 94 cm base de la AP 1200.
Chaise réglable entre 26 cm (zénith) et 110cm de auteur pour le terrestre.
Pour réduire le débattement de la bino sur le C14 j'ai mi un contrepoids en correspondance de la lame de fermeture, de manier que in équilibrant le télescope, les oculaires sois très pré de l'axe du pied de la monture.
J'imagine rien de plus confortable.
Si util j'envoie photo a ceux que il le veux.
Bon ciel
Sergio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compustar, il faut que tu prennes en compte aussi autre chose... si tu installes un abris à toi roulant ou un autre truc de ce genre il faut que ton instrument soit assez haut pour pointer au dessus des "murs"...
A moins que tu fasses un système ou c'est l'abris que tu déplaces et alors là no problemo...

zeubeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
je sais cela parait haut 1.60 m pour le pied , je mesure 1.74 m et si je devais refaire mon pied je le ferais de 10 cm de moins je l'avoue mais lors de sa conception j'ai prévu la possibilité de passer a un 14" ou a un apo de 150 mm .

Bon ciel

nb je ne sais pas mettre des photos sur le forum mais si qq'1 m'explique j'envoie une photo ! (ou par mp)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant